A
AncienMembre
Non connecté
Tu as touché du doigt ce qui m'aurait plus dans vivre l'expérience marocaine -- > l'expérience socialeChacun son parcours de vie. Personne n’a raison. Mais ma vision est tout autre.
Et je sais que c’est plus simple de vivre paisiblement et de ne pas considérer que sa vie doit être « utile »
Moi le seul constat que je fais, c’est que quand l homme noir va en Europe ou en Amérique, il appartient le plus souvent à la communauté la plus défavorisée, il vit dans la précarité. Il est stigmatisé, il subit les discriminations. En Afrique, l homme noir est pauvre aussi. Idem pour les maghrébins. L’homme Africain en général disons.
Par contre L’homme blanc en Europe est riche. Quand l homme blanc va en Afrique, il appartient à la catégorie sociale la plus élevée aussi. Il vit comme un roi.
Tout ça pour dire qu il y a un rapport Homme blanc /Afrique, qui moi qui me gêne davantage et il « faudrait consentir à ne plus voir » ces séquelles de la colonisation et de la neo colonisation pour vivre bien en Europe.
L Europe vit sur les richesses africaines. Les africains qui vivent en Europe (je dis ça en rigolant à moitié), ce sont comme des harkis qui ont trahi pour une vie meilleure mais je les comprends
Je parle bien évidemment de nos générations conscientes et pas de nos parents
Ne pas être le quota
Vivre ses us et coutumes, sa foi sans avoir à faire le jeu de la "société"
Et contrairement à ce qui était dit plus haut, j'ai vu plein de personnes de ma génération aller y vivre et s'y plaire.
Ceci étant, il y a une réalité qu'il ne faut pas ignorer, c'est le complexe du colonisé qui sévit encore au Maroc et une sorte de racisme social.
Le maroc est bourré de talents, gâchés ((