Fadela est une fervente opposante au voile, NPNS ont lancé une pétition, mais c'est tout. et par rapport à faire partie de l'association, de toute manière la condition est d'avoir les mêmes avis (même pour la participation aux débats), dans le cas des femmes voilées, c'est évident qu'elles ne partagent pas certaines idées des NPNS, d'où leur éviction directe. c'est comme si une association nazie acceptait un juif ou un black, ça n'aurait pas de sens
Voici ce que pensent deux membres de NPNS, ce qui peut être éclaircira les idées préconçues :
Le port du voile et la laïcité
Emilie : Cest une question qui a fait beaucoup parler ces derniers temps, on sait tous pourquoi. Il est évident que le mouvement NPNS est un défenseur de la laïcité et des valeurs de la République. Et cest applicable à tous les comités de France bien évidemment. Je ne me sens pas personnellement de me focaliser sur le voile pour défendre la laïcité. Cest ce qui sest passé à un moment donné, on a dû en parler parce que les gens ne retenaient que ça du mouvement NPNS, et moi je lai senti un peu comme si on sortait de notre combat initial. Si on peut parler dintégrisme, combattre lintégrisme est une de nos obligations, mais ce nest pas la principale. Je pense quil y a des organisations plus compétentes que nous pour combattre ça, même si on peut y participer.
Le problème est quavec le battage médiatique etc. quil y a eu, ces femmes voilées se sentent agressées, par nous. Alors quau contraire ce nest pas du tout le but, on voudrait les toucher. Par rapport à celles qui défendent le port du voile, cest la même chose que ce que lon disait tout à lheure, ce sont ces filles qui ne veulent pas admettre que lon combat pour une cause juste et qui les concerne. Cest même plus fort que ça, elles sont convaincues que cest tout à fait normal, et quil ny a aucun problème là-dessus. Mais cest aussi une conviction religieuse, alors cest encore plus compliqué. Le principal problème que lon voit, cest quelles réagissent mal face à des trop gros discours. Elles doivent sen rendre compte par elles-mêmes, pas en attaquant le voile, mais en attaquant les dysfonctionnements des relations quelles peuvent avoir avec les garçons. Le but global cest de faire changer les mentalités.
Erika : La raison pour laquelle NPNS sest prononcé en faveur de la loi contre le voile à lécole, cest que lon estime que le port du voile montre une soumission de la femme. Et nous, on ne peut pas défendre les droits de la femme et après accepter le voile à lécole. Lécole, cest permettre justement aux jeunes filles de sémanciper et pour nous, porter le voile dans une structure qui permet de sémanciper, ça na pas de sens. Et puis, il faut bien comprendre que lécole est une institution laïque. Mais là non plus, il ne faut pas rester figé sur le cas du voile. Cest pareil pour les chrétiens, cest pareil pour les juifs, cest pareil pour toutes sortes de religions, qui chercheraient justement à montrer à quelle communauté on appartient. Si on en vient par exemple à montrer que telle personne appartient à la religion musulmane, telle personne appartient à la religion juive, ça va créer encore dautres problèmes, des clans. Et justement, lécole laïque défend lidée que tous les élèves, tous les jeunes, sont égaux, que leurs différences ne doivent en rien les séparer et que, sils doivent dans ce lieu faire partie dune communauté, ce serait de la communauté nationale. Les convictions religieuses, ça appartient au domaine privé et non au domaine public.
Emilie : Il faut savoir que, même au niveau des différents membres de NPNS, cest une question assez partagée, tout le monde a des avis personnels. Et bien évidemment, tout le monde a sa liberté de pensée, et cest pour ça quon ne veut pas forcément le mettre en avant. Tant quon respecte la charte, la défense de la laïcité et des valeurs de la République, chacun a sa propre façon de penser, de faire, et de résoudre ces problèmes. Sur des questions aussi difficiles, il est normal que lon ne soit pas tous du même avis.
http://www.dasan.de/traitdunion/content/content.cgi?request=2004_4/04/09.***&lang=en&slang=