Les oignons plus chers que la viande de poulet au maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hadkourt
  • Date de début Date de début
:D..... moussiba hadi ...
C'est le sujet n°1 au Maroc en ce moment , où est passé al bassla ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le prix de vente des oignons secs au marché de Casablanca et de Rabat a atteint hier jeudi 21 février respectivement 21 et 23 DH alors que la viande de poulet de chair vif était proposée à 10 DH et 11,50 DH.

La flambée des prix s’explique par la récente vague de froid et de pluies ainsi que la non-structuration des circuits de distribution.

H.E. L'Economiste

mon explication est plutôt que les marchés africains (Mauritanie, Sénégal ,..) et jusqu'au Mali, Cameroun, Cote d'Ivoire ... sont en train de flamber ... 3 EUROS LE KILO ....donc les grossistes préfèrent aller vendre là-bas en passant par Guergarate ..

comme quoi , la fermeture de certaines frontiéres est pour le porte-monnaie du Marocain est une bonne chose :D

comment ils peuvent se payer des oignons à ce prix ?
Déjà en France on trouve rarement à moins d'un euro à moins d'acheter un sac de 5 kilos chez Lidl et en promo...

mon explication est plutôt que les marchés africains (Mauritanie, Sénégal ,..) et jusqu'au Mali, Cameroun, Cote d'Ivoire ... sont en train de flamber ... 3 EUROS LE KILO ....donc les grossistes préfèrent aller vendre là-bas en passant par Guergarate ..

comme quoi , la fermeture de certaines frontiéres est pour le porte-monnaie du Marocain est une bonne chose :D
je ne crois pas à ton explication.
Cette pénurie d'oignon à un moment précis de l'année et dc une flambée des prix est un classique au Maroc.
Il est possible que les producteurs choisissent tous les memes périodes pour semer, ce qui a pour conséquence une inondation du marché et une chute des prix à un moment de recolte qui est le meme pour tous.
Et inversement, Il est probable que peu de producteur aient planté en période hivernale, ce qui engendre une pénurie la saison suivante.
Éventuellemen, voir s'il n' y a pas lieu de développer davantage les infrastructures lié à la conservation, afin de garantir la distribution dans le périodes de pousse. Et si nécessaire combler le vide par une importation ponctuelle.

Le poulet élevé aux farines carnées dont on ne sait même pas la composition et l'origine, non merci, je préfère encore l'oignon.

je ne suis pas d'accord avec ton commentaire,
je suis un paysan , ould hadkourt, et je sais de quoi je parle ...:D

La période actuelle de semis n'a rien à voir avec la pénurie et concernant l'oignon Marocain (le gros rouge) , il faut savoir que c'est l'un des légumes (ou légume racine) qui se conserve le mieux quand il est séchè . Les entrepôts étaient pleins ...

C'est la grosse demande en Mauritanie, Mali, Senégal qui explique sa rareté actuelle au Maroc.

A Guerguarate, tu as 10 camions d'oignons par jour qui traversent la frontière Maroco-Mauritanienne ... :D

Avec le Ramadan, les Marocains vont pleurer car il va être cher et rare !!!

merci pour l'explication :)
mais pourquoi le maroc vend toute sa production à l'étranger s'il y a de la demande en interne ??

:D..... moussiba hadi ...
C'est le sujet n°1 au Maroc en ce moment , où est passé al bassla ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le prix de vente des oignons secs au marché de Casablanca et de Rabat a atteint hier jeudi 21 février respectivement 21 et 23 DH alors que la viande de poulet de chair vif était proposée à 10 DH et 11,50 DH.

La flambée des prix s’explique par la récente vague de froid et de pluies ainsi que la non-structuration des circuits de distribution.

H.E. L'Economiste

Ici, en Belgique 50cent le kg..

La période actuelle de semis n'a rien à voir avec la pénurie et concernant l'oignon Marocain (le gros rouge) , il faut savoir que c'est l'un des légumes (ou légume racine) qui se conserve le mieux quand il est séchè . Les entrepôts étaient pleins ...

C'est la grosse demande en Mauritanie, Mali, Senégal qui explique sa rareté actuelle au Maroc.

A Guerguarate, tu as 10 camions d'oignons par jour qui traversent la frontière Maroco-Mauritanienne ... :D

C'est ton droit de ne pas etre d'accord.
Ould hadkourt, le paysan, le fanfaron, le perdreau, l'iconoméste, l'analeste et quoi encore ..qui counné to ..
et qui ramène tout au sahara lol

C'est ton droit de ne pas etre d'accord.
Ould hadkourt, le paysan, le fanfaron, le perdreau, l'iconoméste, l'analeste et quoi encore ..qui counné to ..
et qui ramène tout au sahara lol

je crois que t'as pas conscience du flot de camions Marocains remplis de fruits et de légumes qui passent par El Guergarate ..:D

tiens une petite vidéo dans les marchés de Mauritanie , Sénégal ...qui va t'expliquer l'importance du business avec ce pays et l'importance stratégique du poste de Guergarate et pourquoi le polizbel voulait le saboter ..

moi au moins, j'argumente, sans attaquer les personnes , et je n'ai pas l’habitude de pipoter

Comment pleurer sans oignons pour irriter les yeux?

Ici, en Belgique 50cent le kg..
T'es sûr de ça ?
Ici généralement c'est plutôt 2€99 pour ne pas dire 3€ !! En tout cas dans mes souvenirs de mes courses chez Édouard la semaine dernière
Ce midi j'ai changé de "crémerie" et c'était un peu moins cher. 208332

Pièces jointes

• 20190312_115042.jpg
    20190312_115042.jpg
    946.2 KB · Affichages: 13
je crois que t'as pas conscience du flot de camions Marocains remplis de fruits et de légumes qui passent par El Guergarate ..:D

tiens une petite vidéo dans les marchés de Mauritanie , Sénégal ...qui va t'expliquer l'importance du business avec ce pays et l'importance stratégique du poste de Guergarate et pourquoi le polizbel voulait le saboter ..

moi au moins, j'argumente, sans attaquer les personnes , et je n'ai pas l’habitude de pipoter
Qu'il y ait du commerce avec la Mauritanie n'est pas un pb, c'est plutot une bonne chose pour le Maroc.
Tous les pays du monde souhaitent vendre à l'export.
Cette video n'explique pas l'importance de ce commerce, ce sont les chiffres qui peuvent rendre compte de la situation, mais qd bien meme, le pb n'est pas là et ce n'est pas le sujet..c'est toi qui veut absolument lier l'augmentation des prix de l'oignon à ce petit commerce avec la Mauritanie.
Qd tu dis que toi au moins tu argumentes, mais tu dois avoir un pb qq part..tu as visionné ta video au moins ??
La question soulevée ds cette video est celle des taxes douanieres que le gouvernement Mauritanien a instauré à l'importation du Maroc. Ce qui a pour consequence, vu que ces taxes sont repercutées sur le consomateur final, des augmentations du prix des denrées importées du Maroc que ne peuvent plus se permettrent tous les mauritaniens..cela pousse les exportateurs marocains à limiter les produits exportés qui deviennent rares en Mauritanie et à envisager un arret à terme de ce commerce.
De plus si tu fais bien attention, il n'y ait fait aucune allusion à l'oignon, au contraire la dame à enumeré les legumes en provenance du Maroc, bien que ce ne soit pas une donnée sure, l'oignon n'y figurait pas.
Cqfd
C lassant de devoir tjrs debattre avec un orgueilleux de mauvaise foi.
Et pour conclure, je ne pense pas que les menageres mauritaniennes cuisinent leur soupe à base d'oignon et de polisario. Nta mehboul wa qila

au marché à Paris Belleville, c'est 1,30 euro maximum pour tomate, poivron, courgette, aubergine, patate douce, citron et citron vert cette semaine. 1 euro le kilo pour pomme, orange, poire, pdt, oignon, carotte.

ca va baisser en été c'est maximum 1 euro le kilo pour tout ce qui est de saison.

T'es sûr de ça ?
Ici généralement c'est plutôt 2€99 pour ne pas dire 3€ !! En tout cas dans mes souvenirs de mes courses chez Édouard la semaine dernière
Ce midi j'ai changé de "crémerie" et c'était un peu moins cher. 208332

2 kg - 0,75 €/kg..

Pièces jointes

• 20190312_231025.jpg
    20190312_231025.jpg
    2.9 MB · Affichages: 10
Retour