Les pauvres vont recevoir un chèque

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

Le roi n'est pas responsable de la totalité de la misère des marocains (je dis bien la totalité ! :) ), il faut bien connaitre l'économie national (et mondial) avant de dire quoi ce soit à ce sujet. Juste à regarder la situation en Tunisie et en Égypte après leurs révolutions pour se rendre compte que l'économie d'un pays ne dépend pas d'une seule personne que ce soit dictature ou non !!!
Et ce qui je viens de dire, ne veut pas absolument dire que je donne raison aux dictatures de continuer la répression de leur peuple et au Maroc je crois qu’on est loin de telle scenario (Dieu Merci).

Le Maroc est un pays très capitaliste avec des écarts de revenus très conséquents, je suppose que 5% de la population détient 90% des richesses!
L'indigence a toujours existé, c'est une société où il faut être du bon côté de la barrière et encore, je pense, qu'il y a eu l'émergence d'une classe moyenne.

Toujours est il qu'à mon avis, les pauvres, réclament je pense surtout d'abord du travail, de l'eau, de l’électricité, pas un chèque imaginaire; à croire qu'on veut apaiser des esprits. La répartition des revenus du pays est très inéquitable ....

Le Maroc est un pays très capitaliste avec des écarts de revenus très conséquents, je suppose que 5% de la population détient 90% des richesses!
L'indigence a toujours existé, c'est une société où il faut être du bon côté de la barrière et encore, je pense, qu'il y a eu l'émergence d'une classe moyenne.

Toujours est il qu'à mon avis, les pauvres, réclament je pense surtout d'abord du travail, de l'eau, de l’électricité, pas un chèque imaginaire; à croire qu'on veut apaiser des esprits. La répartition des revenus du pays est très inéquitable ....
C'est pas du tout imaginaire..... ce est palpable..... tu ignore ce qui se passe en vérité au maroc

Et ce n'est pas ce que je viens de lire dans certains commentaires qui me fait croire en une solidarité nationale des plus riches envers les plus pauvres... :eek:

Et ce n'est pas ce que je viens de lire dans certains commentaires qui me fait croire en une solidarité nationale des plus riches envers les plus pauvres... : eek:

Aucun jugement de valeur en plus, c'est factuel.

Moi, la première si j'ai du fric, j'irais me dorer la pilule au Maroc, c'est bien d'être riche ou avec des hauts revenus au Maroc.

Si j'étais pauvre, je rêverais d'aller en Europe ou ailleurs:intello:

Aucun jugement de valeur en plus, c'est factuel.

Moi, la première si j'ai du fric, j'irais me dorer la pilule au Maroc, c'est bien d'être riche ou avec des hauts revenus au Maroc.

Si j'étais pauvre, je rêverais d'aller en Europe ou ailleurs:intello:
Pas question de pauvreté ou de richesse.....va demander aux amazigh par exemple du moyen atlas s'il veulent quitter leur terre pour une vie meilleur.. ils sont démunis... et ne voudront jamais quitter même pour l'or du monde.... je te invite à regarder une emissionqui passera à 22heures sur la huitième.... tu changeras sûrement d' idée...
j'ai donné cet exemple parce que c'est ma région et je connais bien les mentalité là

Une bonne nouvelle
J’espère que ça sera le 13 janvier 2013
Avec des chants Amazigh

Si non le 24 janvier 2013

Pour les absents ça sera le 30 juillet 2013

Pas question de pauvreté ou de richesse.....va demander aux amazigh par exemple du moyen atlas s'il veulent quitter leur terre pour une vie meilleur.. ils sont démunis... et ne voudront jamais quitter même pour l'or du monde.... je te invite à regarder une emissionqui passera à 22heures sur la huitième.... tu changeras sûrement d' idée...
j'ai donné cet exemple parce que c'est ma région et je connais bien les mentalité là

C'est pourtant le sujet, on dirait que c'est un gros mot pour toi d'admettre que c'est une société à deux vitesses ..On dirait qu'on ne parle pas de la même chose.

Tu confonds aspect économique et aspect culturel, on peut être attaché à sa terre et vouloir vivre, on peut être attaché à sa terre et rester pour X ou Y raisons.

Mon propos du départ était (je le rappelle) qu'un pauvre au delà d'un chèque (et j'espère qu'on aura la suite de cette annonce) a besoin d'infrastructures, et de travail ou alors un investissement type microcrédit pour l'aider à créer son business.

Bonne soirée

C'est pourtant le sujet, on dirait que c'est un gros mot pour toi d'admettre que c'est une société à deux vitesses ..On dirait qu'on ne parle pas de la même chose.

Tu confonds aspect économique et aspect culturel, on peut être attaché à sa terre et vouloir vivre, on peut être attaché à sa terre et rester pour X ou Y raisons.
Ghh
Mon propos du départ était (je le rappelle) qu'un pauvre au delà d'un chèque (et j'espère qu'on aura la suite de cette annonce) a besoin d'infrastructures, et de travail ou alors un investissement type microcrédit pour l'aider à créer son business.'

Bonne soirée

On s'arrange à notre façon..... les démunis ont besoin de aides d'urgence..vois tu? ça peut pas attendre.. en même temps les investissements fleurissent à l'exception des autres pays du maghréb

-d abord le projet n est pas un projet de lutte contre la pauvreter c est un projet de reforme de la caisse de compensation
l aide financiere c est la consequence de la reforme de la caisse
- la liste des beneficiaire sera publier sur internet et donc la corruption sera faible
-la liste des pauvres est determiner a l aide de la base de donner de RAMED
-la pauvreter absolue est definie internationalement comme un revenu max de 20dh par jour
mais je suis d accord avec toi que pour traiter la pauvreter il faut une approche globale: emploi. santer enseignement ....

la reforme de la caisse est obligatoire et inevitable car son role aujourd hui s est reduit au financement de la consommation des riches et haute classe moyenne financement qui a doubler avec la flamber des prix des carburants

La réforme de Caisse ? Encore faut il qu'elle soit alimentée de facçon régulière et non fictive !!! Les impots directs et indirects au Maroc sont quasi inexistants. Le principe d'une solidarité nationale est absent.

Tant que l'on modifiera pas le système à la source :on pourra toujours tenter d'échaffauder des dispositifs de lutte contre les dérives du capitalisme en vain... C'est cela qui a destabilisé les états développés, entre autre.

La réforme de Caisse ? Encore faut il qu'elle soit alimentée de facçon régulière et non fictive !!! Les impots directs et indirects au Maroc sont quasi inexistants. Le principe d'une solidarité nationale est absent.

Tant que l'on modifiera pas le système à la source :on pourra toujours tenter d'échaffauder des dispositifs de lutte contre les dérives du capitalisme en vain... C'est cela qui a destabilisé les états développés, entre autre.

pour commencer a faire rentrer ces impots , il faudrait deja obliger tous les employeur a déclarer les salariés ...

et pour cela il faudrait arreter tous les inspecteur du travail qui se laisse acheter ...

Il va falloir commencer par les grand directeurs qui ont des salaires qui n'exkstent que dans le imagination.... Ahizoune... Assayel.... etc'''''

On s'arrange à notre façon..... les démunis ont besoin de aides d'urgence..vois tu? ça peut pas attendre.. en même temps les investissements fleurissent à l'exception des autres pays du maghréb

Ben écoute si cela se fait et s'ils content tant mieux!

Je dis juste que les maux profonds se guérissent avec des moyens en profondeur. Un pays sain est un pays où chacun a sa chance et peut sortir de sa misère.

Et aucun pauvre vivant au Maroc ne pourra parler pour lui ici, si une personne vit au Maroc et poste sur Bladi, déjà elle a accès à internet, combien n'ont même pas l'électricité ? ^^ Après on peut être plus heureux avec ces 3 chèvres et sa famille.

Trop d'analphabètes aussi!

Par exemple, je trouve bien de faire en sorte qu'il n'y ait plus de bidonvilles et de permettre aux gens d'avoir un logement.

On peut être un très beau pays culturellement historiquement économiquement ect ect et aussi avoir une population qui vit dans la misère absolue, là où des nantis vivent à l'américaine:o)

Après les élections
Ben écoute si cela se fait et s'ils content tant mieux!

Je dis juste que les maux profonds se guérissent avec des moyens en profondeur. Un pays sain est un pays où chacun a sa chance et peut sortir de sa misère.

Et aucun pauvre vivant au Maroc ne pourra parler pour lui ici, si une personne vit au Maroc et poste sur Bladi, déjà elle a accès à internet, combien n'ont même pas l'électricité ? ^^

Trop d'analphabètes aussi!

Par exemple, je trouve bien de faire en sorte qu'il n'y ait plus de bidonvilles et de permettre aux gens d'avoir un logement.

On peut être un très beau pays culturellement historiquement économiquement ect ect et aussi avoir une population qui vit dans la misère absolue :o)

Du temps que le mal est détecté et que sa majesté à donné feu vert à BENKIRANE
C'est déjà partie....

Le roi n'est pas responsable de la totalité de la misère des marocains (je dis bien la totalité ! :) ), il faut bien connaitre l'économie national (et mondial) avant de dire quoi ce soit à ce sujet. Juste à regarder la situation en Tunisie et en Égypte après leurs révolutions pour se rendre compte que l'économie d'un pays ne dépend pas d'une seule personne que ce soit dictature ou non !!!
Et ce qui je viens de dire, ne veut pas absolument dire que je donne raison aux dictatures de continuer la répression de leur peuple et au Maroc je crois qu’on est loin de telle scenario (Dieu Merci).
ana wiyak 3endna pc ou l'internet jat m3ana ngoulou 3acha l'malik. amma li kay moutou lih wladou b'rwa7 ou 3aychine f'l'ka8f maf8amt8omch 3lach kay goulou8a. bini ou binek majatekch tgouli lihoum "wa rah l'malik 3aaaaayech ntouma li katmoutou".
sinon touns ou misr kay douwzou wa7ed l'mer7ala li katsennana 7ta 7na ndouzou men8a.

c'est une bonne chose qu'a fait benkirane ( apparement c pas lui qui a evoque cette idee c abbas el fasssi qui l'a evoque et benkirane l'a adopte du copier coller et c lui qui prend toute la gloire) au moins on avance les gars et on est bien situe par rapport a nos voisins.

Retour