Les photographies d'une tribu amazonienne divisent la toile

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La publication de clichés d'une tribu amazonienne isolée pose la question du comportement des chercheurs, entre invasion brutale et étude des autochtones

http://www.lepoint.fr/images/2016/1...lindiansfirst-contact-jpg_3989935_660x281.jpg

« Les Indiens isolés du cours supérieur de la rivière Humaitá » : C'est le nom donné à la tribu vivant dans la forêt amazonienne, et photographiée, malgré elle, par Ricardo Stuckert, ancien photographe officiel du président brésilien Lula. Alors qu'il voyageait à bord d'un hélicoptère pour se rendre à Jordão, près de la frontière avec le Pérou, Ricardo Stuckert doit dévier de sa trajectoire en raison des conditions météorologiques. Il est accompagné de José Carlos Meirelles, qui étudie depuis plus de quarante ans les tribus indigènes du Brésil. L'hélicoptère survole alors une zone habitée, manifestement par une tribu indigène. Le photographe se saisit de son appareil pour réaliser plusieurs clichés, qui seront publiés dans le National Geographic.

« Les personnes hostiles venues du ciel », cela pourrait être le nom donné aux deux hommes par les membres de la tribu. Hostiles, car, pour les indigènes, c'est bien d'une intrusion qu'il s'agit. La preuve en est qu'à son approche l'hélicoptère a été accueilli par une série de flèches. « Ils sont très, très primitifs et ils tirent contre tout ce qui ne leur est pas familier », décrypte le photographe. L'emplacement, particulièrement isolé, est sans contact (régulier du moins) avec la société industrialisée. Le mode de vie des indigènes s'apparente, comme le souligne Ricardo Stuckert, à celui d'hommes vivant il y a 10 000 ans de cela. Pour José Carlos Meirelles et Ricardo Stuckert, cette rencontre était « une expérience unique ».

« Manque de respect »
Un point de vue qui n'est pas partagé de manière unanime. La Fondation nationale de l'Indien (Funai) a vivement réagi à la diffusion des clichés. Dans un communiqué en portugais, Funai reproche l'exposition publique de « ces peuples autochtones qui maintiennent volontairement leur isolement » et estime que « ce reportage fait preuve d'un manque de respect ».

Sur Twitter, plusieurs internautes approuvent l'avis de la fondation. Ils se disent choqués par les pratiques du photographe et critiquent le terme de « primitifs » employé par Ricardo Stuckert pour désigner les membres de la tribu, accusant le photographe de faire preuve d'ethnocentrisme. Des critiques mal reçues de la part des deux hommes, qui estiment que « l'invasion » est légitimée par le besoin de prouver que de telles tribus existent encore et de les étudier.

http://www.lepoint.fr/monde/les-pho...y#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20161229

mam
 
Pour étudier une tribu...on trouve un moyen d'entrer en contact avec eux et de vivre une immersion total.


Prendre des photos de la sorte est clairement une violation et un manque total de respect!


J'ai un mépris pour ces pseudos chercheurs dont la seule motivation est leur vanité et arrogance.
 
Retour
Haut