Les plantes "les plus dangereuses d'europe" dans le jardin qui tue

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Incapables de bouger, les plantes ont concocté des substances toxiques pour neutraliser leurs prédateurs. Promeneurs, prenez garde ! Une jolie fleur peut cacher un terrible poison.

C'est au nord-est de l'Angleterre, à Alnwick, qu'elles se sont donné rendez-vous. Le cadre de ce symposium satanico-botanique ? Le parc de la duchesse de Northumberland. Au sein de ce domaine,

un espace clos par une grille en fer forgé, peinte en noir et ornée de têtes de mort. "Ces plantes peuvent tuer", prévient l'écriteau. Bienvenue à Poison Garden, royaume des plantes "les plus dangereuses d'Europe". L'occasion de croiser une centaine d'espèces redoutables. La belladone, digne représentante de la famille des Solanacées (qui comprend aussi la pomme de terre ou la tomate), dont dix à quinze baies (délicieuses, paraît-il) suffisent à terrasser un adulte.

Il y a là la gigantesque berce du Caucase, dont les molécules phototoxiques peuvent brûler la peau au 3e degré

La légendaire mandragore, chère aux officines occultes de la Renaissance. La grande ciguë, et son air de carotte sauvage ou de fenouil, qui emporta le philosophe Socrate. L'aconit napel et son cocktail détonant d'alcaloïdes… Sans oublier la gigantesque berce du Caucase, dont les molécules phototoxiques peuvent brûler la peau au troisième degré. Le jardin, à visée pédagogique, présente aussi les plantes aux propriétés psychoactives telles que le tabac, le pavot (opium) ou le cannabis, souvent enfermées dans des cages. La mise en scène, non dénuée d'humour anglais, se veut dramatique ; et les visites, exclusivement guidées et en groupe, sont limitées à une vingtaine de minutes. Un temps suffisant pour inspirer les Agatha Christie… en herbe.

https://www.sciencesetavenir.fr/nat...reuses-d-europe-dans-le-jardin-qui-tue_111838

Il y a là la gigantesque berce du Caucase, dont les molécules phototoxiques peuvent brûler la peau au 3e degré

De grace, pas encore cette legende. Il y a quelques annees, on avait ici une veritable hysterie quand a cette (jolie grande) plante... et pourtant j'en avais dans le jardin et ca ne m'a jamais fait mal a la peau. Je doute carrement de la dangerosite de cette plante.

En verite, comme il s'agit d'une "espece envahissante", beaucoup de gens voulaient l'eradiquer... alors des excuses sont vite trouvees. Peut etre que certains ont une peau hyper-sensible, mais ce n'est pas une raison de reagir nucleairement a ca.

De grace, pas encore cette legende. Il y a quelques annees, on avait ici une veritable hysterie quand a cette (jolie grande) plante... et pourtant j'en avais dans le jardin et ca ne m'a jamais fait mal a la peau. Je doute carrement de la dangerosite de cette plante.

[…]
C’est parce que tu ne l’a pas coupé, n’a jamais été en contacte avec sa sève, même accidentellement en contacte avec un pétiole ou une tige cassée. C’est dans la sève qu’est le composé en cause.

Ce n’est pourtant pas une légende. Le panais est lui aussi photosensibilisant à un moindre degré, et en manipulant du panais avec insistance l’année dernière, j’ai attrapé une cloque sur le dos de la main gauche et quand la cloque est partie, une tache de pigmentation qui n’a commencé à se résorber que des mois après.

L’effet n’est pas toujours immédiat, ça peut se produire le lendemain ou le surlendemain. Les composés photosensibilisant reste actifs longtemps, sur la peau, ou même sur les vêtements. Toucher des vêtements qui ont été en contacte avec un de ces composés, même des mois plus tard, peut toujours provoquer une brulure quand on est exposé au soleil (ou à certaines lumières d’une longueur d’onde que j’ai oublié, dans l’infrarouge je crois).

Certaines plantes photosensibilsantes pourtant moins virulentes que le panais et donc encore bien moins que la berce du Caucase, sont la cause de maladies professionnelles fréquentes, comme la simple chicoré ou le persil.

La berce du Caucase est l’une des pires (ou même la pire).

En pièce jointe, deux brulures provoquées par cette variété de berce d’après toi innofensive (source : La berce du Caucase en Wallonie (biodiversite.wallonie.be)). La cloque que j’ai eu en pressant des ombelles de panais entre mes doigts, était dans le genre de la deuxième image, mais en plus petit, heureusement (6 à 8mm de diamètre environ).

Pièces jointes

• brulure-berce-caucase-1.jpg
    brulure-berce-caucase-1.jpg
    14.5 KB · Affichages: 2
  • brulure-berce-caucase-2.jpg
    brulure-berce-caucase-2.jpg
    8 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Retour