Les préjugés ethniques chez les enfants Maghrébins et les enfants Français de souche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
Dans cette perspective, une étude a été menée à Clermont-Ferrand (France) auprès de 76 enfants Maghrébins et Français scolarisés dans une école élémentaire de zone d'éducation prioritaire. Les enfants étaient âgés de 7 à 12 ans.

Pour mesurer les attitudes des enfants, deux mesures ont été utilisées: une mesure explicite traditionnelle et une mesure implicite qui permet d'accéder aux attitudes sans que les sujets en soient pleinement conscients. Les attitudes explicites étaient mesurées par le recours à une tâche de classement de photos. Plus précisément, chaque enfant devait indiquer sur différentes dimensions les photos d'enfants qu'ils préféraient. Le matériel était composé de huit photos: 2 filles Maghrébines, 2 filles Françaises, 2 garçons Maghrébins et 2 garçons Français. Une tâche d'association implicite (« IAT ») permettait d'accéder aux attitudes implicites des enfants. Par l'enregistrement des temps de réactions des sujets, cette tâche informatique permet de mesurer les forces d'associations entre des attributs positifs-négatifs et des catégories ethniques telles que Maghrébins et Français. Par exemple, plus un enfant Français sera rapide pour faire des associations "Français-positif" et "Maghrébins-négatif" en comparaison aux associations du type "Français-négatif" et "Maghrébins-positif', plus on inférera que son niveau de préjugés implicites est élevé.

Les résultats de cette étude révèlent que les attitudes des enfants sont significativement modérées par le statut de leur groupe d'appartenance, aussi bien ethnique que de genre. Les enfants Français (statut élevé) expriment un biais de favoritisme de l'endogroupe explicite et implicite.

Autrement dit, ils expriment des attitudes significativement plus positives envers les enfants Français qu'envers les enfants Maghrébins. Alors qu'au niveau explicite, les enfants Maghrébins (faible statut) nexpriment aucun biais, la mesure implicite révèle qu'en mémoire, ils associent plus fortement les attributs positifs au groupe des Français qu'à celui des Maghrébins.

Autrement dit, les enfants Maghrébins montrent un biais de favoritisme de l'exogroupe (i.e. ils ont des attitudes plus positives envers les Français qu'envers les Maghrébins). Ce phénomène est surtout le fait des filles Maghrébines (double stigmate). Contrairement aux garçons Maghrébins qui ne montrent aucun biais, les filles, quelle que soit la mesure utilisée, sont plus favorables aux Français.

En conclusion, il semble que les enfants Maghrébins (surtout les filles), sous le poids des normes dépréciatives, aient tendance à intérioriser les "mauvaises réputations" dont ils font l'objet dans la société Française actuelle.

Publication:

Dambrun, M., Gatto, J., & Roche, C. (2005). L'effet du statut du groupe d'appartenance sur les attitudes ethniques implicites et explicites chez les enfants. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 67-68, 65-76.

Les filles maghrébines portent l'histoire des premières générations de maghrébines, à qui la famille empêchait de vivre, qu'on mariait précocément, qu'on menaçait d'envoyer au bled quand ce n'était pas réellement fait, bonniche, qu'on tabassait à la moindre incartade ... contrairement aux garçons enfant-roi persécuteurs de petites-soeurs.
Il est normal que les jeunes filles aient une plus mauvaises images des maghrébins que des français.
Après avoir été enfant-roi il ne manquerait plus que les maghrébins aient une mauvaise image de la communauté qui les a choyé, ce serait le comble ...

J'ai pas compris ce paragraphe :
"Les enfants Français (statut élevé) expriment un biais de favoritisme de l'endogroupe explicite et implicite.

Autrement dit, ils expriment des attitudes significativement plus positives envers les enfants Français qu'envers les enfants Maghrébins. Alors qu'au niveau explicite, les enfants Maghrébins (faible statut)."

Qui a déterminé ce statut??

Les filles maghrébines portent l'histoire des premières générations de maghrébines, à qui la famille empêchait de vivre, qu'on mariait précocément, qu'on menaçait d'envoyer au bled quand ce n'était pas réellement fait, bonniche, qu'on tabassait à la moindre incartade ... contrairement aux garçons enfant-roi persécuteurs de petites-soeurs.
Il est normal que les jeunes filles aient une plus mauvaises images des maghrébins que des français.
Après avoir été enfant-roi il ne manquerait plus que les maghrébins aient une mauvaise image de la communauté qui les a choyé, ce serait le comble ...

Et les "français" ayant des biais "négatifs" envers les garçons maghrébins, c'est à cause du comportement des prédécesseurs de ces derniers envers leurs soeurs ?

Allez, pschit

Et les "français" ayant des biais "négatifs" envers les garçons maghrébins, c'est à cause du comportement des prédécesseurs de ces derniers envers leurs soeurs ?

Allez, pschit

oui, ça y contribue ... Demande à un français s il pense que les maghrébins sont respectueux avec les femmes.

"Les enfants Français (statut élevé) expriment un biais de favoritisme de l'endogroupe explicite et implicite.

Autrement dit, ils expriment des attitudes significativement plus positives envers les enfants Français qu'envers les enfants Maghrébins. Alors qu'au niveau explicite, les enfants Maghrébins (faible statut)."

Faut lire l etude en entier ...

C’est la classe sociale.

oui, ça y contribue ... Demande à un français s il pense que les maghrébins sont respectueux avec les femmes.
La plupart n’en connaissent rien d’autre que ce que les féministes et le roman de la Gauche lui ont bourré dans la tête : les féministes et le garçon arabe (lmsi.net).

Personnellement, je n’ai jamais constaté les violences dont tu les accuses. De toutes manières, cette question de la violence conjugale est biaisée, ont sait tous qu’elle est dénoncée et condamnée chez les hommes et excusés et jamais condamnée chez les femmes, alors qu’elles les initie de 7 à 8 fois sur 10. En gros, tu justifie un biais en te fondant sur un biais.

Dernière édition:
Si on peut être victime de ce qu’on a pas vécu, alors moi je suis une victime du fait que les hommes ont beaucoup plus été massacrés que les femmes pendant les deux guerres mondiales ?

Ah ben non, je suis bête, ça ne marche qu’avec le gynocentrisme :rolleyes:

Dernière édition:
le francais est connu dans le monde entier pour ses critiques envers les autres pays et origines alors que chez lui il tient la palme d'or des défauts qu'un humain peut contenir lol
Tu dis ça parce que tu es en france. Objectivement, par les appréciations envers ce qui n’est pas de leur groupe, ça semble pire avec les Italiens et les Grecques, par exemple. Je ne dis pas que la culture française est un modèle, seulement que ce n’est pas le pire du pire comme on ne l’entend dire qu’en france, justement.

Peut-être mais ce n est pas le sujet.

ben si!! puisque c'est un francais qui fait ce sondage :bizarre:
Tu dis ça parce que tu es en france. Objectivement, par les appréciations envers ce qui n’est pas de leur groupe, ça semble pire avec les Italiens et les Grecques, par exemple. Je ne dis pas que la culture française est un modèle, seulement que ce n’est pas le pire du pire comme on ne l’entend dire qu’en france, justement.
je dis ça parceque je connais le francais et je connais aussi les gens de pays étranger ce qu'il pense du francais et tout les pays partage cet avis et à la télé on le dit aussi donc bon!!!

après bien sur on généralise pas et les esprits ce sont ouvert et les défauts se réparent

là ou je partage pas (ayant travaillé dans l'hotellerie) c'est qu'on dit que le francais est un raleur et radin c'est faux!!! y a pas plus radin que l'anglais et raleur lol

Si on peut être victime de ce qu’on a pas vécu, alors moi je suis une victime du fait que les hommes ont beaucoup plus été massacrés que les femmes pendant les deux guerres mondiales ?

Ah ben non, je suis bête, ça ne marche qu’avec le gynocentrisme :rolleyes:

Non tu as raison, ça explique pourquoi les hommes sont violents et pleurnichent tout le temps.

La plupart n’en connaissent rien d’autre que ce que les féministes et le roman de la Gauche lui ont bourré dans la tête : les féministes et le garçon arabe (lmsi.net).

Personnellement, je n’ai jamais constaté les violences dont tu les accuses. De toutes manières, cette question de la violence conjugale est biaisée, ont sait tous qu’elle est dénoncée et condamnée chez les hommes et excusés et jamais condamnée chez les femmes, alors qu’elles les initie de 7 à 8 fois sur 10. En gros, tu justifie un biais en te fondant sur un biais.

C est toi qui dit que ce qu il t arrange au lieu de demander aux principaux concernés. À ce stade là c est du.mensonge, pas du biais.

non historiquement les français ont toujours regardés les indigènes avec mépris déjà dans les années 60 il y avait du racisme anti maghrébins et même des ratonnades et pourtant a l époque il y a avait pas de femmes voiles ni la délinquance chez les maghrébins.

Tu dis ça parce que tu es en france. Objectivement,
Non tu as raison, ça explique pourquoi les hommes sont violents et pleurnichent tout le temps.
les hommes sont plus violent c est dans leur nature c est à l homme d aller se battre et d amener à manger ce que la femme ne peut pas faire elle porte l enfant pendant 9 mois la violence des femmes est psychologique et non physique

Retour