Les prix de l'huile d'olive flambent : jusqu'à 50 DH le litre en vrac

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le litre se vendait entre 25 et 30 DH il y a deux ans. La baisse de la production à l'échelle mondiale est à l'origine de la situation. Compte tenu du prix élevé de l'huile conditionnée, le vrac constitue près de 90% de la consommation locale.

L’huile d’olive est devenue très chère. Les professionnels affirment que le prix du litre en vrac est aujourd’hui de 40 DH en moyenne et a même atteint les 50 DH dans certaines régions au lieu de 25 à 30 DH, il y a deux ans. Le cas du Maroc n’est pas isolé. La même tendance haussière est constatée dans les principaux pays oléicoles méditerranéens, notamment l’Italie et l’Espagne où le prix de l’huile extra vierge en vrac atteint respectivement 2,6 euros et 3 euros le kilo. Cette hausse, due à une baisse de la production d’olives qui a varié de 50 à 60% dans ces pays, a commencé en juillet 2012. Auparavant, l’existence d’un stock de 800 000 tonnes en Espagne avait permis de répondre à la demande, donc de stabiliser les prix. Mais une fois le stock épuisé, les prix ont flambé.

http://www.lavieeco.com/news/econom...ent-jusqu-a-50-dh-le-litre-en-vrac-24822.html

salam

ah ok! nous aussi on n'as des oliviers mais je sais pas comment on fait..jamais vu..

c'était a mon père ALLAH rahmo! et on n'as été que une seule fois..car c'est mon demi frère qui y vive^^
Amine désolé pour ton papa..
ton demi frere ne vous accueille pas?
c'est mon oncle qui gére le truc mais on y a accès mais j ai jamais été la-bas quand le processus de fabrication se fait

tu es de quel coin là-bas?

Amine désolé pour ton papa..
ton demi frere ne vous accueille pas?
c'est mon oncle qui gére le truc mais on y a accès mais j ai jamais été la-bas quand le processus de fabrication se fait

tu es de quel coin là-bas?

salam

on ne s'entend pas vraiment...

vraiment je sais même plus son nom!!:langue:

oui c'est cold press, mais pas aussi amere que chez nous au maroc

Ca dépend de chaque huile.

Certaines contiennent des particules des olives d'où le goût amère qui reste trèèèès bon à condition qu'elle soit fraichement pressée.

Il faut garder les olives pendant quelques jours et les presser pour éviter d'avoir ce goût...

C'est ce qu'on m'a dit en tout cas!

Hmm... j'avoue en toute objectivité que celle de notre blad (notre "campagne", nuance pour ceux qui confondent "blad" et "Maroc" ou tout autre pays ) est la meilleur, sa fraicheur est exceptionnelle, qu'elle soit amère (ça donne un petit goût qui pétille, pas cette amertume dégueu qu'on trouve dans d'autres huiles, comme si c'était de l'huile de second choix) ou douce! :love:

Ca dépend de chaque huile.

Certaines contiennent des particules des olives d'où le goût amère qui reste trèèèès bon à condition qu'elle soit fraichement pressée.

Il faut garder les olives pendant quelques jours et les presser pour éviter d'avoir ce goût...

C'est ce qu'on m'a dit en tout cas!

Hmm... j'avoue en toute objectivité que celle de notre blad (notre "campagne", nuance pour ceux qui confondent "blad" et "Maroc" ou tout autre pays ) est la meilleur, sa fraicheur est exceptionnelle, qu'elle soit amère (ça donne un petit goût qui pétille, pas cette amertume dégueu qu'on trouve dans d'autres huiles, comme si c'était de l'huile de second choix) ou douce! :love:

Merci pour l'information, c'est vrais ce qui me manque c'est ce gout du bled une certaine haroura qui nous transpose a Notre jeunesse...je pense je deviens nostalgique avec le temps

Ah waahhhh
On est plus chanceux au Québec`
El Wazania 2 L = 16 $ (la plus ch;ere et la meilleure)
Souss 1L = 7 $. Aicha 1L = 7 $ des fois moins en spécial.

Tu peux voir chez les italiens, on en trouve bcp ici et à des prix raisonnables entre 4 et 8 $ le litre

salam

oui tu as plus de chance^^

Québec j'aimerai bien savoir comment sait!:langue:

Retour