les profils techniques au maroc: quel avenir!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion netti
  • Date de début Date de début
je suis une jeune ayant un master M2 francais en automatique & electrotechnique depuis deux ans, je peine vraiment a décrocher un emploi au maroc en domaine technique, mon diplome ne me permet pas d'integrer des organismes publique : one , onep , ocp et autres!, l'équivalance est impossible, je sais pas pourquoi!! meme pour les doctorants!!
et pour acceder aux grosses boites privés ,le coup de piston s'impose!! puisque nos cv envoyés , sans un appuit à l'interieur, finissent a la boubelle.
en se presentant nous meme pour deposer nos cv, nous nous trouvons bloquer devant les agents de securité qui nous disent de le renvoyer par courrier, est c'est un cercle sans fin.

je me dit souvant que se sont mes methodes de recherche et mon manque d'experience qui sont la cause sachant aussi que les boites d'industries privés se comptent sur le bout des doits au maroc, ce qui complique un peut la tache.

peut etre que j'ai raison de dire que les profils ayant un master en managment, gestion , CCA et autres ont plus de chance que nous les techniques!
j'etais ravi de participer et de parler avec vous, ca fait du bien!!, et si cette situation perdure, mon seul recours serait le canada.
 
n'écoutes pas ce que te dise certains, c'est vraiment du n'importe quoi :rolleyes:

si tu vois que ton approche ne marche pas, essaie autre chose
renseignes toi sur le nom de la personne qui s'occupe du recrutement et quand tu l'auras au tél essaies de décrocher un rdv avec

faut que tu sois motivée et que tu laches pas l'affaire
moi c'est ce que j'avais fait pour mon premier job et ça a marché ;)
 
Je n'est pas encore essayer le marché d'emploi,mais je travail en freelance (des petits bricoles en développement informatique).

mon point de vue c'est que pour mieux connaitre le marché marocain et les sources d'informations et se faire des contacts clés il n'y a pas mieux qu'un stage dans une grande entreprise marocaine ...

parce que comme tu as mentionné les entreprises marocaines sont des PME familiale donc la méthode du cv ça marche pas bcp comme dans les pays développées ....

aussi il suffit de décrocher le premier job et ca va devenir très facile ...

pour le Canada la procédure nécessite un long traitement de 4 ans+ et de l'expérience mais renseigne toi bien...

moi aussi j'ai une question a te poser, apres mon diplome d'ingenieur d'etat en informatique j'envisage de faire un Master 2 en france est ce que ca vaut le coup de contiuer ou je reste travailler au maroc ?
 
d'abord pour decrocher un stage dans une grande entreprise , c'est pas choses facile,les connaissances s'imposent aussi, j'en ai fait l'experience au cours de mon stage de fin d'année ,et surtout au maroc,mais si tu y arrive , cibler des gens clés est important.

pour le canada, mon profils n'est pas trés demandé, donc je suis un peu retissant à le faire.

pour ta formation , tu es un ingenieur d'etat informaticien, la difference est que le master est un diplome spécialisé dans la branche que tu choisiras,(developpement , programmation ....) c tout! et ca depent aussi des entreprises que tu vise, et avec un diplome étatique, tu auras la meme valeur qu'un master M2 dans les entreprises privés,mais pas dans le secteur publique vue qu'ils n'acceptent pas les diplomes francais sauf, bien sur qu'avec le fameux coup de piston.

sache aussi que le master M2 est une porte vers le doctorat si tu es motivé pour une carriére de recherche ou d'enseignement.
si tu te consacre à la recherche, vaut mieux que tu reste en france vue qu'au maroc , la R&D pour ce type de technologies n'existe pas, nous sommes pas un pays de recherche.


je te conseille de travailler pour avoir de l'experience,et ensuite,faire plutot un master en managment ou gestion d'entreprise, ces diplomes qui vont en quelque sorte accomplir notre profils pour atteindre la polycompétance ( technique et manageriale), si nous restons figer en profil technique , nous serons tjs limité.
il y a de bon master delocaliser au maroc qui se font en presque deux ans.

ce choix vas te permettre de decrocher plutard des metiers comme directeur commercial, responsable de vente etc..., plus tu grimpe, plus tu auras un salaire confortable, mais avec plus de responsabilité.

si tu auras une formation technique de base,une formation managériale, une maitrise des langues, et un peu d'experience , tu t'imposeras certainement dans un monde de plus en plus exigent.

j'ai deja commancé un simple master en gestion au maroc ca fait un ans( j'ai fait un peu d'economie en centre d'appel pendant un ans) en attendant de decrocher un emploi dans mon domaine.

je suis receptif à tes critiques et a ceux qui nous rejoignent, bonne journée .
 
c'est une très bonne idée de faire un Master en management ou gestion d'entreprises mais je crois c'est pour quelqu'un qui est déjà inséré dans le marché de travail et qui connais très bien les profils demandée dans le marché d'emploi et qui a les objectifs bien claire.

il vaux mieux trouver un travail même si le niveau du poste ou l'entreprise d'accueil n'est pas a la hauteur pour au moins avoir une chance pour prouver sa compétence dans le domaine et ensuite changer d'entreprise vers le mieux c'est comme ca que mon cousin a procéder il a seulement un Master1 en btp en france et maintenant il supervise les ingénieurs de l hassania a casablanca avec un salaire de 12.000DH avec la voiture et l'appart...
en 2008 il a changer 3 fois d'entreprise ...

quand j'ai travailler en freelance j'ai eu bcp de propositions d'autres concurrents et avec des conditions motivantes ...

le plus difficile c'est le premier job après quand on a les idées claire sur l'offre et la demande du marché a ce moment la on met a jour notre profil pour avoir plus de résponsablités ...

ca reste mon point de vue que j'ai tirée de ma petite expérience ....
 
MAIS CEUX QUI ONT bac+5 ils peuvent faire directement un doctorat ???
en espagne, tu dois avoir un bac+5 apres tu fais un master, et apres 3/4 ans pour obtenir le doctorat.
 
Retour
Haut