Les propos d’Ouahbi sur les études de son fils à Montréal suscitent la colère

Les propos d’Ouahbi sur les études de son fils à Montréal suscitent la colère​



Abdellatif-Ouahbi-1.jpg




Les propos du ministre de la Justice et patron du parti du Tracteur, Abdellatif Ouahbi, sur le concours des avocats ont suscité une grande vague d’indignation et de colère.

Et des citoyens, toutes classes sociales confondues, ont vivement critiqué lesdits propos qu’ils considèrent, d’abord, comme dégradants pour leur propre auteur et pour son poste de ministre de la justice. Et ensuite, et surtout, offensants et outrageux pour les Marocains, particulièrement pour ceux qui poursuivent leurs études au sein d’établissements publics.

Quels sont ces propos qui ont suscité, et susciteront encore longtemps, cette polémique et cette indignation presque quasi-générale au Maroc? Eh bien, répondant aux critiques l’accusant de « favoritisme, de népotisme et de clientélisme », suite à la réussite de son fils aux examens écrits d’accès à la profession d’avocat, Ouahbi n’a pas trouve mieux que cette réponse subliminale que son fiston a deux licences et a étudié dans des Universités canadiennes car… » il est son père » (sic).

Phrase claire, sans message chiffré, que l’on comprend aisément comme signifiant « Je suis ministre, je suis riche et j’ai les moyens pécuniaires nécessaires afin que mon fils puisse étudier à l’étranger! ». Ces propos ont été naturellement et logiquement considérés par les Marocains comme une provocation pour les classes démunies des citoyens.

Comme si le ministre de la Justice et important homme politique de la place voulait signifier par ces propos aux Marocains que les candidat(e)s qui ont échoué aux examens écrits d’accès à la profession d’avocat sont les enfants de parents pauvres, d’où leur échec. Et qu’ils n’ont donc pas les moyens de poursuivre leurs études à l’étranger, comme a pu le faire son fiston à Montréal en devenant détenteur de deux licences.

Pour rappel, ces propos du ministre de la Justice ont été en réponse maladroite et malvenue de sa défense des résultats des examens du concours des avocats, ayant suscité de vives critiques et moult interrogations; Mais également des accusations de clientélisme, de favoritisme et de népotisme, sachant que la liste des candidats retenus pour passer l’oral dudit concours comporte des noms d’enfants de ministres, d’avocats, de responsables influents, de magistrats et de fonctionnaires du ministère de la Justice, en sus de noms de candidats portant le même nom de famille.

De son côté, Ouahbi a balayé d’un revers de main toutes ces accusations en assurant que la correction des épreuves s’est déroulée d’une manière impartiale; Aussi ne va-t-il décider une enquête à ce sujet seulement « parce que d’aucuns, installés dans un café, le lui ont demandé », a argumenté étonnamment le ministre de la Justice.

Larbi Alaoui

 
Alors, ceux qui étaient éligibles pour devenir avocats et n'ont pas été retenus, qu'est-ce qu'ils font comme actions légales pour contester cela?

C'est l'occasion ou jamais de montrer qu'ils ont vraiment étudié... ou bien ça pleurniche encore?

S'ils ne font aucun recours sérieux, c'est que effectivement, ils ne méritent pas leur place dans le barreau.
 
Alors, ceux qui étaient éligibles pour devenir avocats et n'ont pas été retenus, qu'est-ce qu'ils font comme actions légales pour contester cela?

C'est l'occasion ou jamais de montrer qu'ils ont vraiment étudié... ou bien ça pleurniche encore?

S'ils ne font aucun recours sérieux, c'est que effectivement, ils ne méritent pas leur place dans le barreau.

لأنَّ الخيلَ قد قلَّت *** تَحَلَّت حميرُ الحيِّ بالسّرج الأنيقِ

إذا ظهرَ الحمارُ بِزِيِّ خيلٍ *** تَكَشَّفَ أمرُهُ عندَ النهيقِ

Regarde la pièce jointe 0gjcj40WtGTp50fS.mp4
 
لأنَّ الخيلَ قد قلَّت *** تَحَلَّت حميرُ الحيِّ بالسّرج الأنيقِ

إذا ظهرَ الحمارُ بِزِيِّ خيلٍ *** تَكَشَّفَ أمرُهُ عندَ النهيقِ

Regarde la pièce jointe 343640
Ce sont deux bons vers de poésie, tu devrais méditer dessus.

Ben c'est ce que tu fais, tu cries comme l'âne de ce poème, ça pleurniche tout le temps et cest ainsi qu'on decouvre que tu nes pas ce que tu veux être, un cheval.

Donc baraka men tberdi3 et soyons sérieux ou bien soyons rigolos, Amma had l7ala majayya m3a 7ed. :D

Quoique ça ne me dérange pas, j'aime les ânes.
 
Ce sont deux bons vers de poésie, tu devrais méditer dessus.

Ben c'est ce que tu fais, tu cries comme l'âne de ce poème, ça pleurniche tout le temps et cest ainsi qu'on decouvre que tu nes pas ce que tu veux être, un cheval.

Donc baraka men tberdi3 et soyons sérieux ou bien soyons rigolos, Amma had l7ala majayya m3a 7ed. :D

Quoique ça ne me dérange pas, j'aime les ânes.
Regarde la pièce jointe Dbt8ykSCOXE7UqfV.mp4
 
Ce même Wahbi déclare fièrement qu'il est ministre de la justice donc il connait la couleur des chaussettes de chaque marocain.
Je suis sûr qu'il ne connait pas le nombre des marocains qui ne portent pas de chaussettes même en hiver. Ça ne l'intéresse pas. de toute façon leurs enfants ne peuvent pas étudier à l'etranger et ils auront peu de chance de réussir aux concours d'avocats.

Regarde la pièce jointe LpBCsotlsYbM-ozf.mp4
 
Wahbi vient de faire un beau travail et je lui dit bravo. il a met la lumière sur ce qui se passe aux concours au Maroc.


En plus de l'admission de 3 personnes de la famille wahbi au concours et d'autres hommes d'influence, un homme d'affaires tangerois est admis au concours sans le passer. son nom apparaît devant le no de convocation au concours d'avocats de quelqu'un d'autre. évidemment la personne qui a passé le concours et son nom n'apparait pas, n'a pas était admise.

IMG_20230104_131016.jpgIMG_20230104_131501.jpg
 
A tous les 3ayachas qui pensent que je véhicule une mauvaise image du Maroc. Le jour où vous serez victime d'une injustice et vous êtes obligés de faire appel à un avocat qui n'a aucun mérite, qui a obtenu son diplôme juste parceque son père est riche et influent. surtout ne pleurer pas et ne crier pas au injustice parce que vous êtes aussi complice en fermant votre grande gueule et vous répétez l3am zin et le Maroc avance dès que vous en passez devant un magazin de zellije.

Entre-temps la justice est clémente pour les pédophile ( en tout les etranfzrs). Entre le pédophile espagnole qui se voit sa peine réduite et il retourne chez lui sans payer ses dettes et un autre pédophile allemand qui vient de violer un gamin dans les toilettes de MacDo à Agadir nous sommes bien servies. Mais quand la machine judiciaire écrase sans ra7ma les journalistes marocains et les activistes . les peines ne sont pas réduites.

IMG_20230104_133054.jpg

 
Dernière édition:
Notre ministre de la justice Wahbi qui jouait l'opposant devant le PJD et dans les coulisses il leur demande à rejoindre leur équipe. Bonjour la schizophrénie


Avec sa phrase pour insinuer qu'il est riche et qu'il payé des études à son fils au Canada et qu'il a obtenus de diplômes de Licence. notre wahbi moul t9acher ne s'attendait pas qu'il vient de s'attirer la colère des marocains et lui sortir ses casseroles.

Regarde la pièce jointe s_P7FdbfrIicYVz2.mp4
 
Wahbi vient de faire un beau travail et je lui dit bravo. il a met la lumière sur ce qui se passe aux concours au Maroc.


En plus de l'admission de 3 personnes de la famille wahbi au concours et d'autres hommes d'influence, un homme d'affaires tangerois est admis au concours sans le passer. son nom apparaît devant le no de convocation au concours d'avocats de quelqu'un d'autre. évidemment la personne qui a passé le concours et son nom n'apparait pas, n'a pas était admise.

Regarde la pièce jointe 343666Regarde la pièce jointe 343667

Tout ça est cool, c'est un bon scandale maintenant comme je les aime bien.

On verra ce qui va se passer et que ceux qui ont échoué, surtout celui qui avait le numéro admis avec le nom d'une autre personne, fassent maintenant leur preuve.

Bon exercice légal à eux. Et s'ils ne foutent rien, ils ne méritent pas d'être avocats de toute façon, qu'ils pleurnichent dans leur coin.

Sinon pour le reste de la pleurniche, on peut bien s'en passer.
 
Tout ça est cool, c'est un bon scandale maintenant comme je les aime bien.

On verra ce qui va se passer et que ceux qui ont échoué, surtout celui qui avait le numéro admis avec le nom d'une autre personne, fassent maintenant leur preuve.

Bon exercice légal à eux. Et s'ils ne foutent rien, ils ne méritent pas d'être avocats de toute façon, qu'ils pleurnichent dans leur coin.

Sinon pour le reste de la pleurniche, on peut bien s'en passer.

siri siri trougdi o kemli n3assek.
😂

Regarde la pièce jointe p6PS3bSYxVhFRyjU.mp4
 
Trop de coïncidences pour que certains noms apparaissent sur la liste du concours d'avocats.

Regarde la pièce jointe 343755

Franchement, c'est l'occasion ou jamais de faire le plus grand ménage de l'Histoire politique du Maroc, bien au calme, car ce n'est pas la première fois que ça arrive: la fille de Bibi (Benkirane) avait déjà été admise au ministère des affaires étrangères et Dieu seul sait combien d'autres personnes... et c'est une pratique courante, c'est la première fois que ça prend autant d'ampleur et ça ne passe pas inaperçu.

Si le gouvernement rate cette occasion (quelque chose me dit qu'il va la rater), eh ben... ça me confortera dans mon idée initiale, bosser et ne jamais rien vouloir avoir affaire avec un truc appelé gouvernement sauf pour de la paperasse.
 
Ses paroles sont choquantes parce qu'elles viennent d'un homme politique mais au final ça ne change pas le fait qu'il a malheureusement raison.

Quand tu viens avec des diplômes étrangers, tu es privilégié au Maroc...et c'est principalement les plus aisés qui peuvent se payer des études supérieurs à l'étranger. Pourtant je suis sûre que le niveau n'est pas mauvais du tout, surtout dans l'enseignement public.


Je ne vis pas au Maroc mais s'il n'y avait pas de corruption, favoritisme ou de clientélisme, je suis sûre que le Maroc se porterait bcp mieux...et les marocains ne fuiraient pas à l'étranger
 
Ses paroles sont choquantes parce qu'elles viennent d'un homme politique mais au final ça ne change pas le fait qu'il a malheureusement raison.

Quand tu viens avec des diplômes étrangers, tu es privilégié au Maroc...et c'est principalement les plus aisés qui peuvent se payer des études supérieurs à l'étranger. Pourtant je suis sûre que le niveau n'est pas mauvais du tout, surtout dans l'enseignement public.


Je ne vis pas au Maroc mais s'il n'y avait pas de corruption, favoritisme ou de clientélisme, je suis sûre que le Maroc se porterait bcp mieux...et les marocains ne fuiraient pas à l'étranger

Il y a ça et il est possible que son fils le mérite, ça reste à prouver.

Quand j'étudias, mon prof de droit (des affaires) était souvent classé soit premier soit second de sa promotion dans la fac au Maroc... alors il part à la sorbonne pour faire son master et... il a du redoubler. Il nous a dit que le niveau n'est vraiment pas le même, il s'est rattrapé la deuxième année et a réussi a décrocher son diplôme avec une bonne note mais la première année qu'il a redoublé était une année de "rattrapage" en quelques sortes tellement le niveau était au-dessus de lui... et s'il n'était pas un vrai bosseur, ça aurait été catastrophique.

Après, la faculté de Rabat et une autre à Casa sont réputées d'être bonnes en droit, surtout celle de Rabat mais voilà quoi... le niveau ne doit pas être terrible alors ça ne m'étonnerait même pas que seule une petite centaine soit retenue par mérite, même les "600" initiaux seraient restés à pourvoir à 70% minimum.

Ceci dit, ce qui est privilégié, c'est surtout une personne étrangère ou binationale , un marocain reste un gueux pour les autres marocains même si tu fais Harvard.
 
Il y a ça et il est possible que son fils le mérite, ça reste à prouver.

Quand j'étudias, mon prof de droit (des affaires) était souvent classé soit premier soit second de sa promotion dans la fac au Maroc... alors il part à la sorbonne pour faire son master et... il a du redoubler. Il nous a dit que le niveau n'est vraiment pas le même, il s'est rattrapé la deuxième année et a réussi a décrocher son diplôme avec une bonne note mais la première année qu'il a redoublé était une année de "rattrapage" en quelques sortes tellement le niveau était au-dessus de lui... et s'il n'était pas un vrai bosseur, ça aurait été catastrophique.

Après, la faculté de Rabat et une autre à Casa sont réputées d'être bonnes en droit, surtout celle de Rabat mais voilà quoi... le niveau ne doit pas être terrible alors ça ne m'étonnerait même pas que seule une petite centaine soit retenue par mérite, même les "600" initiaux seraient restés à pourvoir à 70% minimum.

Ceci dit, ce qui est privilégié, c'est surtout une personne étrangère ou binationale , un marocain reste un gueux pour les autres marocains même si tu fais Harvard.
En tout cas, le ministre semble avoir voulu dire qu'il a investi sur son fils et que donc c'est normal qu'il y ait retour sur investissement...quand tu paies des études tu veux avoir un résultat satisfaisant.

Au final il n'a eu besoin QUE d'une année de rattrapage dans la faculté la plus prestigieuse de France même si c'était au prix d'un travail acharné...c'est pas si mal alors qu'on arrête pas de jeter la pierre sur l'enseignement supérieur marocain. Bien sûr il y a certainement des améliorations à mener à ce niveau-là.
Peut-être aussi que le niveau entre le Maroc et l'Europe est différent selon la filière et la faculté choisie. En Europe non plus toutes les facultés et grandes écoles ne se valent pas...

Justement il faut lutter contre ce complexe d'infériorité qui incite à la discrimination entre les marocains. Je dirais même que c'est l'enjeu principal pour l'avenir du Maroc. Il faudrait prendre exemple sur la mentalité de Regragui lol et ne pas se sous-estimer et se rabaisser...
 
En tout cas, le ministre semble avoir voulu dire qu'il a investi sur son fils et que donc c'est normal qu'il y ait retour sur investissement...quand tu paies des études tu veux avoir un résultat satisfaisant.

Au final il n'a eu besoin QUE d'une année de rattrapage dans la faculté la plus prestigieuse de France même si c'était au prix d'un travail acharné...c'est pas si mal alors qu'on arrête pas de jeter la pierre sur l'enseignement supérieur marocain. Bien sûr il y a certainement des améliorations à mener à ce niveau-là.
Peut-être aussi que le niveau entre le Maroc et l'Europe est différent selon la filière et la faculté choisie. En Europe non plus toutes les facultés et grandes écoles ne se valent pas...

Justement il faut lutter contre ce complexe d'infériorité qui incite à la discrimination entre les marocains. Je dirais même que c'est l'enjeu principal pour l'avenir du Maroc. Il faudrait prendre exemple sur la mentalité de Regragui lol et ne pas se sous-estimer et se rabaisser...

Exactement, ce ne sont pas ses propos qui m'ont choqué, surtout qu'il a dit à la fin (ce n'est pas mentionné dans la vidéo postée ici), que c'était une question déplacée.

Mais ceci avait révélé un autre problème lié aux personnes admises... je ne pense pas que le fils de ce ministre ait triché à l'université de Montréal, ça ne marche pas comme ça là-bas, voilà pourquoi je n'ai pas parlé du fils spécifiquement, s'il mérite cette place, cela ne veut pas dire que c'est parce qu'il est le fils d'un ministre. Par contre, le gars qui était retenu avec le numéro d'une autre personne prouve qu'il y a une grosse mascarade derrière tout ça... je veux bien que ce soit mérité car ton padre et ta madre ont investi en toi, ou bien ils sont dans le domaine et t'ont rodé en te faisant passer des stages, aidé à étudier avec la bonne méthode, etc. Je suis sûre que certains parmi sont vraiment compétents mais ce n'est pas le cas de tout le monde, ce sont ceux-là qu'ils faut virer et remonter jusqu'à l'origine de ce laisser-faire dans ce ministère.
 
Exactement, ce ne sont pas ses propos qui m'ont choqué, surtout qu'il a dit à la fin (ce n'est pas mentionné dans la vidéo postée ici), que c'était une question déplacée.

Mais ceci avait révélé un autre problème lié aux personnes admises... je ne pense pas que le fils de ce ministre ait triché à l'université de Montréal, ça ne marche pas comme ça là-bas, voilà pourquoi je n'ai pas parlé du fils spécifiquement, s'il mérite cette place, cela ne veut pas dire que c'est parce qu'il est le fils d'un ministre. Par contre, le gars qui était retenu avec le numéro d'une autre personne prouve qu'il y a une grosse mascarade derrière tout ça... je veux bien que ce soit mérité car ton padre et ta madre ont investi en toi, ou bien ils sont dans le domaine et t'ont rodé en te faisant passer des stages, aidé à étudier avec la bonne méthode, etc. Je suis sûre que certains parmi sont vraiment compétents mais ce n'est pas le cas de tout le monde, ce sont ceux-là qu'ils faut virer et remonter jusqu'à l'origine de ce laisser-faire dans ce ministère.
Attention ce n'est pas parce que c'est une université au Canada que la tricherie n'existe pas...mais je vois ce que tu veux dire. Ce n'est pas parce que c'est son père qui lui a payé ses études qu'il n'a pas mérité sa place.

Je n'ai pas parlé de l'autre cas soulevé par @NowHereMan (le gars qui a été retenu à tord) mais c'est évident que le gouvernement doit réagir mais pour cela je pense que les victimes doivent lancer la vague #balancetontricheur un truc comme ça
 
Dernière édition:
Attention ce n'est pas parce que c'est une université au Canada que la tricherie n'existe pas...mais je vois ce que tu veux dire. Ce n'est pas parce que c'est son père qui lui a payé ses études qu'il n'a pas mérité sa place.

Je n'ai pas parlé de l'autre cas soulevé par @NowHereMan (le gars qui a été retenu à tord) mais c'est évident que le gouvernement doit réagir mais pour cela je pense que les victimes doivent lancer la vague #balancetontricheur un truc comme ça
Il n a pas été retenu à tord. apparemment ça se confirme. jebdo lih dossi kamel.

Notre malheur, les 3 secteurs sont touchés
L' Éducation
la Santé
la Justice et l'Interieur.

comment tu peux vivre dans ce genre de société? niya ne suffit plus.
 
Il n a pas été retenu à tord. apparemment ça se confirme. jebdo lih dossi kamel.

Notre malheur, les 3 secteurs sont touchés
L' Éducation
la Santé
la Justice et l'Interieur.

comment tu peux vivre dans ce genre de société? niya ne suffit plus.
Ce sont les secteurs les plus importants.
Après on ne peut pas tout mettre sur le dos des hommes politiques. C'est tout l'état d'esprit dans la population qui est à revoir pour avancer. J'extrapole un peu mais quand tu vois que les gens se bouffent entre eux pour "survivre", le mal est plus profond. Il manque l'ghira dial bled.

C'est justement la cause de l'émigration des marocains depuis le début du 21ème siècle...ils ne fuient pas la misère ou la pauvreté comme nos parents. Le Maroc a un énorme potentiel économique et autre. Il n'y aurait pas tous ces problèmes, les MRE seraient les 1ers à s'installer ou se réinstaller au Maroc...
 
Je rajoute que dire que la niya ne suffit plus fait aussi partie de l'état d'esprit actuel qui n'est pas souhaitable dans le pays...c'est un effort collectif qu'il faut.
 
Avant de gaspiller mon temps sur ce Ouahbi, je dois d'abord savoir comment il baise la main
du Roi. S'il kindnappe la main du Roi comme le fait le Chef du gouvernement Khnishish
ca me facilite la tache ernormement.

Y t'il une video de ce Ouahbi devant le Roi?

International Cat Day Cats GIF by MOODMAN
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Avant de gaspiller mon temps sur ce Ouahbi, je dois d'abord savoir comment il baise la main
du Roi. S'il kindnappe la main du Roi comme le fait le Chef du gouvernement Khnishish
ca me facilite la tache ernormement.

Y t'il une video de ce Ouahbi devant le Roi?

International Cat Day Cats GIF by MOODMAN
Moi j'etais et je suis tjr et encore contre la baise du main du Roi.
Un salut main a main peut faire respecter le Roi comme pere et protecteur du Maroc.
Certains surtout les politiciens font l'amour a la main du Roi plus qu'ils font l'amour a leurs femmes.
Mentalite d'esclavage .
Pffff...
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
Comme des kons, on est entrain de critiquer les caporaux mais on a pire
Ministre de l injustice ça
C est parmi les signes de la fin du monde !
Cet examen devrait être annulé.
Et reorganiser un autre et le fils de l'injuste ministre de l'injustice ne devrait pas y participer.
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
Le feu Hassan II l avait bien dit
Quand la corruption touche la juste alors ce n est pas seulement le Sahara est menacé mais ça sera la fin du Maroc
Adieu le Maghreb je t aimais bien
 
Haut