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Les rifains dans leur histoire n'ont jamais étaient chiites
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[QUOTE="rifislam, post: 8287185, member: 250751"] Après Badis, son fils Al-Muizz ben Badis, âgé de huit ans, prend la tête de la dynastie en 1015 dans un contexte marqué par l'émancipation d'Hammad ibn Bologhine qui fonde sa propre dynastie, les Hammadides, qui s'était proclamée indépendante en 1014 — reconnaissant comme légitimes les califes abbassides et non plus fatimides — et régnait sur les régions du centre de l'Algérie. Les Zirides restaient souverains sur leurs territoires de l'est de l'Algérie. Les rapports avec les suzerains fatimides qui avaient été variables — des milliers de chiites perdent la vie en 1016 dans des rébellions en Ifriqiya et les Fatimides encouragent la défection de la Tripolitaine vis-à-vis des Zirides — mais demeuraient encore étroits. Jusque là, les Zirides étaient restés de fidèles vassaux des Fatimides d'Égypte. Mais ces suzerains n'ont apporté aucun secours à son père pour faire face aux sécessions. En 1945, Al-Muizz ben Badis va changer de politique, peut-être sous l'influence de son premier maître sunnite ou pour plaire à une opinion publique hostile au chiisme dans la région de Kairouan. Il va rompre avec le califat chiite des Fatimides et se déclarer vassal des califes Abbassides (1048). Cette déclaration d'obédience aux Abbassides est moins le signe d'un ralliement à Bagdad que celui d'une rupture complète avec Le Caire Il profère publiquement des imprécations hostiles aux râfidhites, terme péjoratif pour nommer les chiites, et donne l’ordre de les tuer. Lors d’une promenade, son cheval étant sur le point de s’écrouler, il invoque Abou Bakr et Omar. Cette imprécation est interprétée comme une profession de foi sunnite par la foule qui fait un « affreux » massacre des chiites. Tandis que le calife fatimide Al-Mustansir Billah envoie ses remontrances à Al-Muizz, ce dernier répond en jetant le doute sur l’origine des califes fatimides. Al-Muizz fait interdire la mention du nom d’Al-Mustansir Billah dans les mosquées et fait brûler les drapeaux du calife. Pour se venger de cette rupture, le calife fatimide Al-Mustansir Billah permet aux nomades arabes Hilaliens qui lui causaient des problèmes dans le sud de l'Égypte, de pénétrer en Ifriqiya : Il se débarrasse ainsi d'un problème tout en punissant un rebelle. Cette invasion hilalienne, Ibn Khaldoun la décrit comme destructrice de la civilisation urbaine. Ces arabes pénètrent dans le pays et dévastent les villes et les campagnes. Al-Muizz envoie une armée les combattre mais celle-ci est vaincue. Il part les affronter lui-même mais subit une nouvelle défaite près du mont Hayderan. Après la perte de Kairouan en 1057, le règne des Zirides se limite à une bande côtière, avec Mahdia comme nouvelle capitale. On voit alors un fait paradoxal qu'a signalé Georges Marçais : les Sanhadja, des Berbères montagnards, se tournent vers la mer et fondent à Mahdia et à Bougie des principautés maritimes. Mais il est trop tard car les Normands sont déjà établis dans le sud de l'Italie et en Sicile et doivent faire obstacle aux velléités maritimes des Zirides et des Hammadides. Plusieurs émirats bédouins se forment à l'intérieur des terres. [/QUOTE]
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