Les saisonnières marocaines, ces autres victimes de la crise entre le Maroc et l'Espagne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La crise entre le Maroc et l'Espagne est une mauvaise nouvelle pour les saisonnières marocaines dont la main d'œuvre est très recherchée dans les champs espagnols. Le gouvernement est contraint d'accélérer la signature d'un accord avec le Honduras pour éviter le manque de main-d'œuvre agricole en Espagne et sauver la campagne agricole de l'été.
20 000 saisonnières marocaines devraient se rendre en Espagne pour travailler dans les champs agricoles. Mais le conflit diplomatique entre les deux pays privera (...)

- Société / Espagne, Honduras, Agriculture

Lire la suite ...

Ça fait vraiment de la peine de voir des femmes devoir aller limite se faire esclavagiser pour survivre

Dire que certaines se plaignent sous la clim devant un ecran 35h par semaine

Ça fait vraiment de la peine de voir des femmes devoir aller limite se faire esclavagiser pour survivre

puisqu'elle ne vont pas y aller ,il est ou le probeme ?? vont elles etre d'accord pour etre remplacees par x ou y ...pas sur

eh oui certains font des métiers ingrats et heureusement qu'ils sont là ou tu aurais rien dans ton assiette si tu les voies comme des esclaves moi je les voies comme des courageuses qui attendent pas d'être assistées par des assos ou l'état
là ce sont de sages paroles

<<L’Asaja insiste sur le fait qu’il faut continuer à travailler pour « conclure des accords avec d’autres pays du Maghreb, d’Amérique et d’Asie ». Pedro Barato demande également que les pays d’origine « soient coresponsables » des coûts, « qui ne peuvent pas incomber uniquement aux employeurs ».​

on les voie venir les espagnols... conclure des contrats avec l'algérie

on a pue le voir à la création de l'europe ou l'espagne à privilégié la main d'oeuvre des pays de l'est (des polonais) sauf qu'ils avaient aucune connaissance dans l'agriculture, les espagnols les ont préférés au marocain et ont vite déchantés quand leur production partait en vrille

c'est là que e maroc a investie dans la production agricole dans chaque mal il y a un bien on a vu fleurir des champs d'agriculture partout dans le pays hamdoulleh

le marocain a la main verte mashallah il est connu pour ça et l'espagne le sait

l'algérie quand à elle a une terre productive meilleur que celle du maroc seulement pas assez d'agriculteurs il fut une époque ou c'était les marocains qui travaillaient l'agriculture en algérie,les algériens étaient riche en fruits et légumes,mais quand boumédienne est venue au pouvoir et qu'il a viré les marocains l'agriculture à chuté

et qui en pait les conséquences ? le peuple! les gouvernements jouent du peuple comme des pions !

il appartient a ceux qui ont cree ce probleme de les indemniser...elles ne sont que les victimes de cette imbroglio marocco espagnol
ce sont des travailleuses déclarées il me semble parcequ'ils parlent de contrat, donc elles cotisent forçément donc indemnisées

@alicemoitronkil pourrait confirmé ou @FemmeDeLaiYi elles touchent le chomdu ou pas ?

après je pense que ces femmes préfèreraient allées bosser que toucher un chomage avec un pourcentage en moins que leur salaire

<<L’Asaja insiste sur le fait qu’il faut continuer à travailler pour « conclure des accords avec d’autres pays du Maghreb, d’Amérique et d’Asie ». Pedro Barato demande également que les pays d’origine « soient coresponsables » des coûts, « qui ne peuvent pas incomber uniquement aux employeurs ».​

on les voie venir les espagnols... conclure des contrats avec l'algérie

on a pue le voir à la création de l'europe ou l'espagne à privilégié la main d'oeuvre des pays de l'est (des polonais) sauf qu'ils avaient aucune connaissance dans l'agriculture, les espagnols les ont préférés au marocain et ont vite déchantés quand leur production partait en vrille

c'est là que e maroc a investie dans la production agricole dans chaque mal il y a un bien on a vu fleurir des champs d'agriculture partout dans le pays hamdoulleh

le marocain a la main verte mashallah il est connu pour ça et l'espagne le sait

l'algérie quand à elle a une terre productive meilleur que celle du maroc seulement pas assez d'agriculteurs il fut une époque ou c'était les marocains qui travaillaient l'agriculture en algérie,les algériens étaient riche en fruits et légumes,mais quand boumédienne est venue au pouvoir et qu'il a viré les marocains l'agriculture à chuté

et qui en pait les conséquences ? le peuple! les gouvernements jouent du peuple comme des pions !
ce qui a tue l'agriculture en Algerie est la revolution agraire initie par le dictateur Boumedienne;;bien apres l'expulsion des marocains qui n'etaient pas tous des agriculteurs loin de la ...mais là il s'agit de pauvres femmes victimes d'actions politiques qui les depassent de tres tres loin....elles payent la consequence d'acte irresponsables

ce qui a tue l'agriculture en Algerie est la revolution agraire initie par le dictateur Boumedienne;;bien apres l'expulsion des marocains
oui ca rejoins ce que je dis, après l'expulsion des marocains
qui n'etaient pas tous des agriculteurs loin de la ...
ils étaient quoi d'autres?
mais là il s'agit de pauvres femmes victimes d'actions politiques qui les depassent de tres tres loin....elles payent la consequence d'acte irresponsables
tout les sujets que j'ai tiré ont un lien

si tu veux savoir l'avenir remonte dans le passé ,tout ce qu'il se passe aujourd'hui s'est passé hier

les anciens chefs qui ont vécus ces histoires, ont tout fait pour ne pas refaire les mêmes erreurs sauf que les anciens partent en retraite et les nouveaux n'ont pas vécu l'histoire et renouvellent les mêmes erreurs du passé

allah swt même si il swt éprouvent ces femmes d'après ce que j'ai vu je sais que ca va leur ouvrir une meilleur porte que celles qu'elles avaient

grâce à la méchanceté de boumedienne les marocains se sont redu compte qu'ils avaient aussi de la terre mais ils avaient pas d'eau

grâce aux espagnol qui ont refait la même chose que l'algérie de viré les marocains, alors les marocains ont investis dans les forrages et les puits hamdoulleh

on va voir cette méchanceté gratuite des espagnol ce que allah swt va nous apporter inchallah

comme on dit allah swt est avec les moumnines

oui ca rejoins ce que je dis, après l'expulsion des marocains

ils étaient quoi d'autres?

tout les sujets que j'ai tiré ont un lien

si tu veux savoir l'avenir remonte dans le passé ,tout ce qu'il se passe aujourd'hui s'est passé hier

les anciens chefs qui ont vécus ces histoires, ont tout fait pour ne pas refaire les mêmes erreurs sauf que les anciens partent en retraite et les nouveaux n'ont pas vécu l'histoire et renouvellent les mêmes erreurs du passé

allah swt même si il swt éprouvent ces femmes d'après ce que j'ai vu je sais que ca va leur ouvrir une meilleur porte que celles qu'elles avaient

grâce à la méchanceté de boumedienne les marocains se sont redu compte qu'ils avaient aussi de la terre mais ils avaient pas d'eau

grâce aux espagnol qui ont refait la même chose que l'algérie de viré les marocains, alors les marocains ont investis dans les forrages et les puits hamdoulleh

on va voir cette méchanceté gratuite des espagnol ce que allah swt va nous apporter inchallah

comme on dit allah swt est avec les moumnines
bien sur que les marocains expulses dans les annees 70 d'Algerie ne travaillaient pas tous dans l'agriculture..ils etaient pour beaucoup d'entre eux commerçants,journaliers,artisants ils faisaient partie du paysages...tout simplement..ils occupaient les memes postes que les algeriens..dont un de predilection qui etait domino hleb kaoua..comme la plupart de leurs voisins en attendant la moindre occasion de travail qui se presentait a eux ...il faut pas oublier que certains etaient dans ce pays depuis longtemps,et n'etaient pas consideres comme etrangers perso pas connu cete periode...mais suffit de demander aux anciens comment etait la vie a cette epoque

Fatigué par cette guerre des mots entre le Maroc et l'Espagne au détriment des milllions de touristes et MRE ainsi que la bonne image du Royaume au seon de l'Europe le tout à cause d'un terroriste ça viendra le jour ou il tombera .............................mais au Maroc de garder la tête haute et aller vers l'avant

bien sur que les marocains expulses dans les annees 70 d'Algerie ne travaillaient pas tous dans l'agriculture..ils etaient pour beaucoup d'entre eux commerçants,journaliers,artisants

oui surement mais la majorité étaient dans l'agriculture, je dis pas ça pour critiqué ou médire, en algérie même, beaucoup d'algériens (les anciens) le disent le reconnaissent au maroc idem, les algériens eux même (ceux qui sont véridique) le reconnaissent qu'ils ont pas cet art de l'agriculture comme les marocains d'ailleurs si ils l'avaient ca ce verrait aujourd'hui non?

depuis le départ des marocains l'agriculture à chuté de + de la moitié et pourtant la meilleur terre se trouve en algérie

Ah bon... maintenant tu sais lire??
chuuut!! ne le dis pas à tout le monde,je fais semblant je m'aide avec google et je parle même plusieurs langues
Crois moi s'il y avait une assurance chomage ou un truc pareill je le saurais.

il me semblait bien que ca existe :D moi qui croyait que vous saviez tout et pourtant l'allocation chomage :/ tout travailleur connait ça!! une zmag sait mieux que toi ce qu'il y a au pays ha ha ha!!!!

chuuut!! ne le dis pas à tout le monde,je fais semblant je m'aide avec google et je parle même plusieurs langues

il me semblait bien que ca existe :D moi qui croyait que vous saviez tout et pourtant l'allocation chomage :/ tout travailleur connait ça!! une zmag sait mieux que toi ce qu'il y a au pays ha ha ha!!!!
Oui ça je connais... mais crois moi que ça n'existe pas dans la réalité....
Prend la CNSS qui a vocation de te payer tes journées de maladie après que tu délivre un certificat de maladie par un médecin....
Disons que tu choppes une gastro violente qui t'alites pendant 1 semaine (pas impossible avec une gastro digne de ce nom) tu ne te pointes pas au boulot pendant 8 jours avec certificat médical à l'appuie... ton patron te défalques 8 jours de salaires et envoie ton dossier à la CNSS pour que tu puisses être remboursé.... La CNSS met 3 mois pour traiter ton dossier, et demande une contre visite médicale :rolleyes: va prouver à un médecin de la CNSS que tu as eu la chiasse pendant 8 jours il y a 3 mois...:bizarre: C'est la même chose pour un cadre qui touche disons 30.000 dhs et qui va réclamer 70% du smic pendant 6 mois🤡... soit 1980 dhs X 6....crois moi ça ne marche pas.

Oui ça je connais... mais crois moi que ça n'existe pas dans la réalité....
comment ca ,ca existe pas? les gens cotisent et ne touche pas d'alloc si ils sont au chomdu? ca ce saurait je pense
Prend la CNSS qui a vocation de te payer tes journées de maladie après que tu délivre un certificat de maladie par un médecin....
Disons que tu choppes une gastro violente qui t'alites pendant 1 semaine (pas impossible avec une gastro digne de ce nom) tu ne te pointes pas au boulot pendant 8 jours avec certificat médical à l'appuie... ton patron te défalques 8 jours de salaires et envoie ton dossier à la CNSS pour que tu puisses être remboursé.... La CNSS met 3 mois pour traiter ton dossier, et demande une contre visite médicale :rolleyes: va prouver à un médecin de la CNSS que tu as eu la chiasse pendant 8 jours il y a 3 mois...:bizarre: C'est la même chose pour un cadre qui touche disons 30.000 dhs et qui va réclamer 70% du smic pendant 6 mois🤡... soit 1980 dhs X 6....crois moi ça ne marche pas.
c'est simple t'a toujours ton médecin traitant qui te délivre l'arrêt maladie non?

ici en france c'est pareil et la sécu te rembourse qu'à partir du troisièmes jours si tu est en arrêt 1 jour ou 2 ou encore 3 tu touche rien et pareil pour le remboursement ca peut duré longtemps et parfois ils te demande les mêmes papiers que tu leur a déjà fournis

l'administration c'est partout le bordel et crois moi que quand je fais des papiers administratif au maroc je trouve qu'ils sont mieux organisés qu'en france sauf les banquiers

eh oui certains font des métiers ingrats et heureusement qu'ils sont là ou tu aurais rien dans ton assiette si tu les voies comme des esclaves moi je les voies comme des courageuses qui attendent pas d'être assistées par des assos ou l'état

là ce sont de sages paroles

Faudrait savoir tu m’accuses de harcèlement parce que je n’ai fait que répondre a un de tes com et Mtn tu te permets de me répondre, ça va pas bien

Faudrait savoir tu m’accuses de harcèlement parce que je n’ai fait que répondre a un de tes com et Mtn tu te permets de me répondre, ça va pas bien
je t'explique, je regarde rarement les pseudos,je répond au coms en lui même

en plus j'ai pas la mémoire des pseudos donc bon!

ca t'a fais bizarre ? 😂

Retour