Les salafistes égyptiens affirment qu’ils respecteront l’accord de paix avec Israël

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
mercredi 21 décembre 2011, 22:13

Un porte-parole du principal parti salafiste égyptien Al-Nour, Yousri Hammad, a affirmé lors d’une interview sans précédent accordée à la radio militaire israélienne mercredi, que sa formation respecterait l’accord de paix conclu avec Israël en 1979.

« Nous ne sommes pas contre l’accord, nous disons que l’Egypte est liée à ces accords signés par les précédents gouvernements et s’il y a des clauses que le peuple d’Egypte veut modifier dans ces accords, cela doit se faire à la table des négociations.

Nous respectons tous les traités », a déclaré M. Hammad, qui s’exprimait en arabe au téléphone du Caire. Interrogé sur la possibilité pour des Israéliens de venir visiter l’Egypte, le porte-parole a souligné que « tous les touristes sont évidemment les bienvenus ».

À propos de l’image de son parti, M. Hammad a déploré le fait qu’elle soit « déformée ». « Et les médias y ont leur part, car ils ne veulent pas que la vague islamiste prenne la direction de l’État ».

Un haut responsable israélien qui a requis l’anonymat a affirmé avoir été « surpris » qu’un représentant du parti salafiste égyptien accepte de donner une interview à un média israélien et a fortiori à la radio de l’armée israélienne.
« Il ne fait aucun doute que cela nous donne à réfléchir, sur ce qui se passe en Egypte », a-t-il poursuivi sans donner d’autres détails.

Les salafistes s’attachent à la lettre des textes religieux et se montrent intransigeants sur l’application de la charia (loi islamique) au quotidien, tandis que les Frères musulmans, un mouvement islamiste plus modéré, privilégient le pragmatisme. Les salafistes sont considérés jusqu’à présent en Israël comme les plus hostiles à l’État hébreu et favorables à l’annulation de l’accord de paix, le premier conclu par un pays arabe avec Israël.


lesoir
 
Les salafistes ont appris à faire de la politique politicienne non sans un certain brio d'ailleurs.

On pourrait même presque affirmer que c'est une véritable aubaine pour Israël que que la venue de tout ces mouvements d'inspirations religieuses aux commandes des pays arabes post-révolutionnaires.

Si on s'accorde a dire qu'Israël est en réalité un état théocratique,il ne devrait pas être difficile pour les autres régimes aux tendances religieuses opposées ou concurrentes de trouver enfin une légitimité à l'existence d'Israël et de coexister avec elle pacifiquement.

Voilà donc nos amis salafistes sur la voie du pragmatisme.
 
« Nous sommes prêt à dialoguer avec Israël » (Parti salafiste égyptien) 21/12/2011
Le porte-parole médiatique du parti égyptien salafiste Nour, financé par l’Arabie Saoudite, Yossri Hammad, a annoncé que le parti était prêt à étudier la possibilité de dialoguer avec les affaires étrangères israéliennes au cas où il reçoit une invitation officielle à cet égard via le ministère égyptien des Affaires étrangères ».

Il a toutefois affirmé n’avoir reçu aucune invitation au dialogue de la part de parties extérieures.
Dans des déclarations au journal égyptien « le septième jour », Hammad a dit : « En cas de réception d’invitation officielle, nous allons l’étudier pour voir si ce dialogue est utile ou non, mais les informations à ce propos sont de simples fuites journalistiques qui ne méritent pas d’être commentées », soulignant que le parti Nour n’aura aucun intérêt de dialoguer avec les Israéliens, mais peut-être ce dialogue servira les intérêts suprêmes du pays !
Et de poursuivre : « Certains pensent que si nous accédons au pouvoir nous allons annoncer la guerre contre Israël et éliminer la convention de Camp David, mais nous assurons que ceci n’est pas vrai, parce que si nous prenons les rênes du pouvoir, nous conserverons toutes les conventions internationales. Le citoyen égyptien recherche la stabilité et la sécurité et le parti Nour fera tout ce qui sert les intérêts suprêmes du pays et tout ce protège les droits de nos frères en Palestine ».
 
Haut