Les salariés sont des esclaves!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Le salarié est un esclaves à qui en donne un peu de fric pour survivre, pour rester le plus possible en bonne santé afin de mieux tafer, pour pouvoir se loger et revenir tafer après une nuit précaire, circuler vers le taf, et se reposer pour revenir plus fort afin d'etre encore plus presser et exploiter que l'an dernier.
Quand tu gagnes la modique somme de 1800 euros/mois ou moins comme la majorité des salariés français et quand une grande partie de ce salaire va servir à payer ton loyer, et le reste du salaire ira dans ta bouffe, ton transport, ta santé, un peu de kiffe lowcost/bon plan et divers taxes, tout ça contre 35 heures de ta vie par semaine (avec macron c'est mort)) de taf jusqu'à tes 65ans!!!
Quelles différence avec un esclave? qui au lieu de lui donner le salaire pour se nourrir, se loger, se soigner, se reposer, kiffer un peu, et bien les maitres prenaient tout simplement tout en charge.
Le logement était bien meilleur pour les esclaves (achetés très cher et donc le maitre faisait tout pour les garder en bonne santé) que pour les salariés qui doivent vivre dans des HLM ou des cages à poule précaires hors de prix à Paris, tous les un sur les autres, à supporter leurs cris, leurs problèmes, leurs odeurs, la pollutions sonores etc...
Les maitres donnaient aux esclaves la meilleure bouffe possible, en faite ils mangeaient généralement ce que leurs maitres mangeaient, alors qu'un salarié à 1500euros, ne peut que psychoter sur les promos et se taper des produit bon marché de très mauvaise qualité blindés d'additifs, pesticides,PE etc...
Donner 8 heures de sa vie tous les jours pour enrichir son chef et payer la dette publique, les députés, une armée qui sert à rien....toute sa vie jusqu'à ses 65ans pour ensuite vivre d'une retraite misérable en face de TF1?
Y a quoi à gagner avec ce genre de vie? c'est quoi la contre partie de tout ce sacrifice? un w.e à BCN? un bon plan dernière minute à Prague ou à disney? un resto gastronomique?
Et je vous raconte meme pas la vie de ceux qui sont encore plus bas et qui ont des crédits qu'ils payeront toute leurs vie!

Le salarié est un esclaves à qui en donne un peu de fric pour survivre, pour rester le plus possible en bonne santé afin de mieux tafer, pour pouvoir se loger et revenir tafer après une nuit précaire, circuler vers le taf, et se reposer pour revenir plus fort afin d'etre encore plus presser et exploiter que l'an dernier.
Quand tu gagnes la modique somme de 1800 euros/mois ou moins comme la majorité des salariés français et quand une grande partie de ce salaire va servir à payer ton loyer, et le reste du salaire ira dans ta bouffe, ton transport, ta santé, un peu de kiffe lowcost/bon plan et divers taxes, tout ça contre 35 heures de ta vie par semaine (avec macron c'est mort)) de taf jusqu'à tes 65ans!!!
Quelles différence avec un esclave? qui au lieu de lui donner le salaire pour se nourrir, se loger, se soigner, se reposer, kiffer un peu, et bien les maitres prenaient tout simplement tout en charge.
Le logement était bien meilleur pour les esclaves (achetés très cher et donc le maitre faisait tout pour les garder en bonne santé) que pour les salariés qui doivent vivre dans des HLM ou des cages à poule précaires hors de prix à Paris, tous les un sur les autres, à supporter leurs cris, leurs problèmes, leurs odeurs, la pollutions sonores etc...
Les maitres donnaient aux esclaves la meilleure bouffe possible, en faite ils mangeaient généralement ce que leurs maitres mangeaient, alors qu'un salarié à 1500euros, ne peut que psychoter sur les promos et se taper des produit bon marché de très mauvaise qualité blindés d'additifs, pesticides,PE etc...
Donner 8 heures de sa vie tous les jours pour enrichir son chef et payer la dette publique, les députés, une armée qui sert à rien....toute sa vie jusqu'à ses 65ans pour ensuite vivre d'une retraite misérable en face de TF1?
Y a quoi à gagner avec ce genre de vie? c'est quoi la contre partie de tout ce sacrifice? un w.e à BCN? un bon plan dernière minute à Prague ou à disney? un resto gastronomique?
Et je vous raconte meme pas la vie de ceux qui sont encore plus bas et qui ont des crédits qu'ils payeront toute leurs vie!

OULALA
tu es allé beaucoup plus loin que moi dans mon topic.
Le topic que j'ai lancé c'est "l'avenir est sombre" et "faire des enfants ou non"
Moi je suis parti du constat que nous sommes en train de nous pauperiser collectivement,que nous assistons a la casse du code du travail,que la croissance economique est inexistante,que les indicateurs economiques sont tous au rouge,et que le seul travail crée,c'est du travail precaire qui augmente la souffrance au travail
Et j'ai posé la question ; est ce que c'est un avenir convenable pour nos enfants ?
Pourquoi faire des enfants si c'est pour les condamner dans cette societe qui est un veritable enfer ?
Toi,tu es parti du constat que nous sommes un troupeau de moutons esclave d'un systeme et que le bonheur a disparu.
Hélas je suis daccord avec toi....Mais les gens continuent a faire des enfants,j'ai peur que d'autre generations soient beaucoup plus virulent comme a al hoceima et que la revolution frappe les societes moderne et traditionnelle
C'est un veritable APOCALYPSE que nous assistons
L'avenir c'est la violence
L'avenir c'est la souffrance
L'avenir c'est le desespoir
Mais que pouvons nous faire si ce n'est militer ? pour avoir un monde meilleur

Oui, le constat est fait également de mon côté. L'entrepreneuriat que j'ai essayé aussi en France est pire, plus anxiogène et bien plus chronophage...
Et ensuite ?

OULALA
tu es allé beaucoup plus loin que moi dans mon topic.
Le topic que j'ai lancé c'est "l'avenir est sombre" et "faire des enfants ou non"
Moi je suis parti du constat que nous sommes en train de nous pauperiser collectivement,que nous assistons a la casse du code du travail,que la croissance economique est inexistante,que les indicateurs economiques sont tous au rouge,et que le seul travail crée,c'est du travail precaire qui augmente la souffrance au travail
Et j'ai posé la question ; est ce que c'est un avenir convenable pour nos enfants ?
Pourquoi faire des enfants si c'est pour les condamner dans cette societe qui est un veritable enfer ?
Toi,tu es parti du constat que nous sommes un troupeau de moutons esclave d'un systeme et que le bonheur a disparu.
Hélas je suis daccord avec toi....Mais les gens continuent a faire des enfants,j'ai peur que d'autre generations soient beaucoup plus virulent comme a al hoceima et que la revolution frappe les societes moderne et traditionnelle
C'est un veritable APOCALYPSE que nous assistons
L'avenir c'est la violence
L'avenir c'est la souffrance
L'avenir c'est le desespoir
Mais que pouvons nous faire si ce n'est militer ? pour avoir un monde meilleur
Mon sujet ne traite pas de l'avenir, mais fait le constat du salariat, qui est un esclavage qui coute moins cher.

Mon sujet ne traite pas de l'avenir, mais fait le constat du salariat, qui est un esclavage qui coute moins cher.

Vous avez marqué ceci :
"Le logement était bien meilleur pour les esclaves (achetés très cher et donc le maitre faisait tout pour les garder en bonne santé) que pour les salariés qui doivent vivre dans des HLM ou des cages à poule précaires hors de prix à Paris, tous les un sur les autres, à supporter leurs cris, leurs problèmes, leurs odeurs, la pollutions sonores etc..."

Hors il suffit de se promener dans Paris et sa region pour constater que la majorité des gens vivent dans des HLM parqués les uns sur les autres....
Les enfants ne connaissent que l'appartement,il n'y a pas de nature,pas de foret,pas d'espace vert,c'est souvent des immeubles criminogenes ou regne la delinquance,une generation qui beneficie des allocations diverses et variés.
Il y'a la a mon sens une remise en question de la modernité,des metropoles,du cadre de vie des populations,et aussi une remise en question du travail et de la repartition des richesses.
En realité dans cette phrase,c'est le rejet d'un siecle d'urbanisme.Moi je ne suis pas heureux de vivre dans les quartiers populaire,moi j'aime la terre,j'aime l'espace,j'aime le rapport a la nature,j'aime les champs.
le betonnage symbolise pour moi la depression et la souffrance.
Je n'accepte pas que des enfants soient dans des cages a poule,je pense que le bonheur est absent de tout cela
Je pense que c'est une existence ingrate,indigne.....

Les salariés sont des esclaves!
Le mot est trop fort, même si je vois ce que tu veux dire : vive le libéralisme :ange: (je sais que tu es contre, je taquine, mais ce serait pourtant la solution)

[…]
L’esclave, le vrai, subissait sont sort, il était enlevé, vendu, ne pouvait pas s’échapper sinon il était torturé ou tué. Le faux esclave dont tu parles, il refuse se revoir son idée du travail, il a besoin que ça ne change pas, pour continuer à se sentir supérieur aux autres.

[…]
Tu es sérieux ?

Je suis choquée par tant de pessimisme et de négative attitude o_O

Vous ne pensez pas qu'ils y a des gens plus malheureux sur terre ?

Rien ne vous oblige de rester à la botte d'un employeur ou de vivre ailleurs que dans une tour HLM mais pour ça il faut bosser, se bouger, cogiter et ne pas attendre que ça tombe du ciel !

Oui, le constat est fait également de mon côté. L'entrepreneuriat que j'ai essayé aussi en France est pire, plus anxiogène et bien plus chronophage...
Et ensuite ?
Parce que en france, la salariat est une norme culturelle, et la loi suit et maintient cette culture.

Je suis choquée par tant de pessimisme et de négative attitude o_O

Vous ne pensez pas qu'ils y a des gens plus malheureux sur terre ?

Rien ne vous empêche de rester à la botte d'un employeur ou de vivre ailleurs qu'une tour HLM mais pour ça il faut bosser, se bouger, cogiter et ne pas attendre que ça tombe du ciel !

Oui il y'a pire...Les jeunes qui se jettent dans la mediterannéee.
Cependant l'avenir est tellement dangereux,on est en train de basculer doucement vers une societe de violence !
Ce que tu appelles pessimisme,je l'appelle realisme.
Les gens qui vivent dans les HLM ne le font pas par choix,c'est la loi du marché.
Leur force de travail ne leur permet pas de partir,ils reproduisent socialement les inegalités de pere en fils.Ils sont pour la plupart coincé,certains sont au chomage,d'autres dans la pauvreté,d'autres ont des retraites miserables.
Tu parles comme s'ils avaient le choix or c'est faux,c'est un veritable mensonge....
Comment quitter son travail ? tout le monde sait que lorsqu'on demissionne,nous n'avons plus aucun droit social.
Comment se realiser avec un smic ? comment batir un avenir avec un salaire de misere ??
Vous etes ultra diplomé? Vous etes chef d'une grande entreprise? Vous etes privilegiés?Vous etes Haut Fonctionnaire ?

Oui il y'a pire...Les jeunes qui se jettent dans la mediterannéee.
Cependant l'avenir est tellement dangereux,on est en train de basculer doucement vers une societe de violence !
Ce que tu appelles pessimisme,je l'appelle realisme.
Les gens qui vivent dans les HLM ne le font pas par choix,c'est la loi du marché.
Leur force de travail ne leur permet pas de partir,ils reproduisent socialement les inegalités de pere en fils.Ils sont pour la plupart coincé,certains sont au chomage,d'autres dans la pauvreté,d'autres ont des retraites miserables.
Tu parles comme s'ils avaient le choix or c'est faux,c'est un veritable mensonge....
Bien sûr qu'on a le choix ! On a le choix de faire ce qu'on veut si on s'en donne les moyens !

Et pourquoi leur force de travail ne leur permet pas de partir ? Ils sont enchaînés ? Ils se complaisent dans ce rôle ? Ils choisissent la facilité ?

Ca me rappelle mes études et un de mes professeurs très à gauche qui pensait clairement comme ça :timide:

Je me rappelle même encore de son nom : http://solvay.edu/profile/jean-lucdemeulemeester :D

Il est très fort probable que si aujourd'hui on en est arrivé là, c'est parce que l'élite s'est rendu compte que le capitalisme était plus rentable que l'esclavagisme. En effet, l'esclave, quand il vieillit et devient moins productif, tu dois toujours le loger, le nourrir, etc et il te rapporte moins ... Alors qu’aujourd’hui, plus besoin de ça, tu lui donnes le salaire qu'il faut pour vivre et quand il devient vieux et moins productif, hop à la pension payée par ... en grande partie les travailleurs ^^

Mais je pense bien entendu que c'est clairement meilleur qu'être esclave "à l'ancienne", al hamdoulillah !!

C'est comme le droit de vote, on le donne que quand on est sûr que ça n'influencera pas les objectifs de l'élite ou quand celle-ci est obligée de le donner (en prévention d'une révolution, etc).

C'est un long débat en tout cas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_et_capitalisme

Allahou a3lam !!

Et franchement c'est quoi votre problème?
Comparer le salariat comme de l'esclavage. Vous êtes sérieux ???!!! Vous avez conscience de ce que vous avancez ? Vous vous rappelez de ce que l'esclavage ? Ou l'esclave était la propriété de son maître. Ou on pouvez le pendre sans raison?
Vous êtes grave franchement.
Après si votre emploi ou votre salaire ne vous convient pas, démissionnez vous avez pas signer votre contrat de travail avec votre sang.
Si vous voulez un salaire plus important, faites des formations, passez des diplômes, expatriez vous, bref bougez vous au lieu de geindre ...

Si vous voulez un salaire plus important, faites des formations, passez des diplômes, expatriez vous, bref bougez vous au lieu de geindre ...
Ce n'est pas tres classe de dire cela a des anonymes,des gens que l'ont ne connait pas......
Il y'a un respect a gardé,une charte a respecté,on ne peut pas apostropher les gens de cette maniere.
Les jugements,les "y'a qu'a","faut qu'on" ne doivent pas etre utilisé dans le cadre d'un echange.
Tout le monde ne peut pas s'expatrier,tout le monde ne peut pas quitter leur ville pour aller a l'autre bout du monde
Tout le monde n'a pas les moyens de payer des formations couteuses,n'a pas le temps necessaire a le faire etc

Ce n'est pas tres classe de dire cela des anonymes,des gens que l'ont ne connait pas......
Il y'a un respect a gardé,une charte a respecté,on ne peut pas apostropher les gens de cette maniere.
Les jugements,les "y'a qu'a","faut qu'on" ne doivent pas etre utilisé dans le cadre d'un echange.
Tout le monde ne peut pas s'expatrier,tout le monde ne peut pas quitter leur ville pour aller a l'autre bout du monde
Tout le monde n'a pas les moyens de payer des formations couteuses,n'a pas le temps necessaire a le faire etc

Va falloir arrêter de jouer à la victime.
Les formations sont financer par pôle emploi ou par le compte de formation anciennement fongecif.
Il n'y a aucun intérêt à faire des constats pour constater, critiquer sa situation, ne pas la vouloir et ne rien faire pour changer la donne. Quel est l'intérêt si ce n'est pour amener des solutions. Et les solution existent. Pourquoi les gens ne pourrait pas s'expatrier. Qu'est ce qui empêche de faire des recherches d'emploi au niveau international et quitter la France une fois le poste trouver. Pour les formations je t'ai déjà répondu, plusieurs mécanismes existent pour acquérir de nouvelles compétences.
Changez de ville quand il le faut des millions de gens le font quotidiennement.
Je n'ai manquer de respect à personne, je vous apporte des solutions. Mais si c'est trop difficile, continuer à vous plaindre mais c'est une perte d'énergie sans aucun intérêt.
J'avoue que ce genre de comportement est pour moi un comportement rédhibitoire.
Rien n'est facile dans la vie.
Mais encore une fois ce qui est choquant c'est qu'on ose comparer le salariat a de l'esclavage.

Mais encore une fois ce qui est choquant c'est qu'on ose comparer le salariat a de l'esclavage.

On oooose ? :eek:

Comparer n'implique pas mettre un signe d'égalité hein !? :eek:

On est bien conscient, du moins moi, je suis bien conscient que le salariat moderne est un milliard de fois meilleur que l'esclavage ancien !!!

Que tu le veuilles ou non, les faits sont là : il y a des points de comparaison et c'est très intéressant je trouve --> Beaucoup de littérature à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_et_capitalisme

Merci aux économistes et historiens qui osent les comparer :eek:

Ah non pardon, il ne faut surtout pas oser se poser des questions et il faut continuer à vivre et consommer gentiment --> https://www.youtube.com/watch?&v=ywVS-Yy5ruE&t=2m07s

Comparer n'implique pas mettre un signe d'égalité hein !?

On est bien conscient, du moins moi, je suis bien conscient que le salariat moderne est un milliard de fois meilleur que l'esclavage ancien !!!

Que tu le veuilles ou non, les faits sont là : il y a des points de comparaison et c'est très intéressant je trouve --> Beaucoup de littérature à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_et_capitalisme

Merci aux économistes et historiens qui osent les comparer

Ah non pardon, il ne faut surtout pas oser se poser des questions et il faut continuer à vivre et consommer gentiment --> https://www.youtube.com/watch?&v=ywVS-Yy5ruE&t=2m07s
Quelle subversion que le questionnement sur un système qui produit intrinsèquement de l'inégalité et de l'exploitation de masse... Rebelle! :love:

Et tu proposes quoi? :intello:

J'avais ouvert un sujet sur ce sujet pour réfléchir à des alternatives : https://www.bladi.info/threads/monde-etait-entrepreneur-question.454285/

Tu peux aller tout de suite à ce message où on commence à parler de corporations (pour qu'on ne soit pas dans une société uberisée) : https://www.bladi.info/threads/monde-etait-entrepreneur-question.454285/page-2#post-15130874

L'idée : une société de gens indépendants sans forcément qu'ils soient tous entrepreneurs ni free-lance.

Comparer n'implique pas mettre un signe d'égalité hein !? :eek:

Merci aux économistes et historiens qui osent les comparer :eek:

Je me demande si tu as lu le premier post.
Il dit quand même que les esclaves de l'époque avait une condition plus enviable que les salariés d'aujourd'hui.
En ce qui concerne le salariat je n'utiliserai pas la sémantique de l'esclavagisme qui insinue une absence de liberté.
Je peux convenir qu'il existe une pression économique et une ascendance monétaire mais jamais comme étant privative de liberté. Le salarié ne se lie pas à vie à son employeur dans un pacte de sang ou il vend son âme.
Il existe une consommation éthique, réfléchis et des modes de vie qui se développe et qui sont pas poussé par le consumérisme à outrance.
Encore une fois si une situation ne nous convient pas à nous de la modifier. Critiquer sans solution est une perte d'énergie sans aucun intérêt

Tocqueville expliquait qu'il essayait de convaincre les maîtres de soutenir l'abolition de l'esclavage en leur montrant que le salariat coûtait moins cher que l'entretien d'un esclave.

Cependant, le salarié n'est PAS un esclave : il n'est pas battu, torturé, il ne travaille pas 20h sur 24 et il peut changer d'emploi, etc.

Après oui, il n'est pas indépendant, il passe beaucoup de temps à travailler m(ais dans nos sociétés, c'est aussi une question de volonté et d'organisation que de se ménager du temps pour faire autre chose même si je comprends tout à fait que c'est difficile et qu'on est épuisé moralement), c'est une condition nouvelle, moderne, et particulière, c'est sûre. C'est aussi une question d'état d'esprit, mai oui y'a quelque chose d'aliénant dans beaucoup de métiers salariés.

Après ça dépend ; y'a rien d'aliénant par contre à être prof, juge, médecin, infirmier, aide-soignant, pompier, ambulancier, etc. Ici le salariat est normal.

Bien sûr qu'on a le choix ! On a le choix de faire ce qu'on veut si on s'en donne les moyens !

Et pourquoi leur force de travail ne leur permet pas de partir ? Ils sont enchaînés ? Ils se complaisent dans ce rôle ? Ils choisissent la facilité ?

Comparer le salariat comme de l'esclavage. Vous êtes sérieux ???!!! Vous avez conscience de ce que vous avancez ? Vous vous rappelez de ce que l'esclavage ? Ou l'esclave était la propriété de son maître. Ou on pouvez le pendre sans raison?
Vous êtes grave franchement.
Après si votre emploi ou votre salaire ne vous convient pas, démissionnez vous avez pas signer votre contrat de travail avec votre sang.

« Y a qu’à »… allez porter la bonne parole auprès des 10 millions de chômeurs :rolleyes:. On peut faire ce qu’on peut et se du mal pour des miettes.

« Y a qu’à »… allez porter la bonne parole auprès des 10 millions de chômeurs :rolleyes:. On peut faire ce qu’on peut et se du mal pour des miettes.

Encore un discours bien trop facile. Bien sûr qu'il existe du chômage, qui a dit le contraire? Personne il me semble...
Mais si une situation ne te satisfait pas, soit tu t'en accommode soit tu la changes. On a tous galère à un moment de notre vie...

Mais y en a vraiment ras le bol de ces discours victimaire sans aucun changement derrière. Je trouve pas de taff, j'étudie ce qui me manque, pourquoi l'employeur a choisis cette personne et pas moi, qu'est ce que je peux ameliorer, qu'elle sera ma plus value? Cette branche est bouchée? Ou il serait plus facile de s'insérer? Quel formation? Quel diplôme? J'ai envie d'évoluer ? Y a til des opportunité dans ma boîte? Oui comment y répondre? ,non, qu'est ce que me propose le marché ?

Donc oui y a rien de facile mais faut arrêté de geindre sur une situation quand on fait rien pour en sortir.

:claque: Laisses tomber, on ne vie pas dans le monde.

Je connais qu'un seul monde...
C'était une vrai question. A savoir sur quelles bases tu tappuie? Démographique? Structurelle? Économique?
Selon la base la solution est différente et l'approche des spécialistes aussi. J'approuve bien plus celle basée sur la démographie que Structurelle.
Si on reprend l'air de la desindustrialisation les emplois détruits étaient bien plus faible que ceux qui ont été créé par la tertialisation de l'économie mais la Démographie (j'entends par là les personnes en âge de travailler) à accrue plus rapidement que la création d'emploi. Ce qui a induit un chômage plus important.
Si on prend aujourd'hui la courbe Démographique elle s'inverse, les personnes en âge de travailler diminue.
D'où ma question. A savoir si tu penses que la destruction de certain emploi tertiaire ne seront pas compensé par la création d'autre dans différents secteurs ?
Ma question était sincère et pas une remise en cause de la raréfaction de l'emploi

Je me demande si tu as lu le premier post.
Il dit quand même que les esclaves de l'époque avait une condition plus enviable que les salariés d'aujourd'hui.
En ce qui concerne le salariat je n'utiliserai pas la sémantique de l'esclavagisme qui insinue une absence de liberté.
Je peux convenir qu'il existe une pression économique et une ascendance monétaire mais jamais comme étant privative de liberté. Le salarié ne se lie pas à vie à son employeur dans un pacte de sang ou il vend son âme.
Il existe une consommation éthique, réfléchis et des modes de vie qui se développe et qui sont pas poussé par le consumérisme à outrance.
Encore une fois si une situation ne nous convient pas à nous de la modifier. Critiquer sans solution est une perte d'énergie sans aucun intérêt

Les détails de son post, je les ai lus et ne m'intéressent pas. D'ailleurs je n'ai pas pris la peine de le citer. C'est un troll, don't feed the troll ;-)
Généralement je ne réponds même pas aux topics de trolls mais là le sujet me parlait (erreur de ma part :D)

C'est drôle parce que tu es justement en train de comparer maintenant alors que tu disais que tu étais choquée qu'on puisse les comparer !! Tu arrives par toi même à les comparer :p Et je rappelle encore une fois que comparer ne veut pas dire "égalité" !! Tu dis :

Le salarié ne se lie pas à vie à son employeur dans un pacte de sang ou il vend son âme.

Ben voilà la différence pour l'exemple que tu as pris concernant l'absence de liberté.

Dans la littérature, j'ai lu cette question : y a-t-il une différence entre être contraint de travailler pour un maître et être contraint de choisir un employeur ? D'où la question : est-on vraiment libre ?

Je sais bien qu'il n'y a pas photo entre les deux !! Mais voilà, il y a beaucoup de points de comparaison et cette absence de liberté en est juste une seule !! La liberté est un spectre : c'est sur que l'ancien esclave tendait plus vers 0% de liberté alors que l'esclave "moderne" tend plus vers 100% ...

Tu viens donc de faire une comparaison en fait ! Mais selon toi, il reste de la liberté, celle du choix de son employeur. Ce n'est pas la vision de tous, c'est pour ça qu'il y a débat ! Et je me pose moi-même la question, je n'ai pas de position tranchée là dessus ^^
On a pas le choix, on est obligé de choisir un employeur qui risque de nous rémunérer bien en dessous de notre productivité mais en même temps, on est bien obligé moralement de travailler pour gagner notre vie ... Le travail, c'est la santé, c'est la vie, c'est Dieu, ma chère dawn06 !!! :p Voilà, rien n'est tout blanc, ou tout noir, tout est gris !! Vive le débat, la critique et la remise en question :intello:

Je ne comprends pas cette phrase. Tu es pourtant une juriste non ? Tu dois savoir qu'on ne change pas le système aussi facilement !! On a le droit de remettre en question quelque chose, aux personnes qualifiées d'y réfléchir !!

Quand on critique un film, est-ce que le réalisateur nous répond en disant "Ah ben venez réaliser le film à ma place" ... Ben non, c'est toi le réal, on t'a fait des critiques constructives, à toi de les prendre en compte si tu vois que la majorité va dans ce sens :p

Quelle est l’alternative ?
Chacun doit jouer un rôle dans la société.
On échange du temps de notre vie contre des biens.
On aimerait tous être nourris logés à ne rien faire, et faire un tour du monde par an.
Après on peut discuter de la juste redistribution des richesses.

C'est vrai qu'en un sens c'est de l'esclavage moderne.
Mais encore, je pense plutôt que le vrai esclavage est à venir avec "l'uberisation" chose pour laquelle en réalité on est encore épargné en France notamment par rapport à nos voisins anglo-saxons.

C'est une forme différente d’esclavage peut-être, sans les châtiments corporels, avec du droit, avec une réglementation, des contreparties, etc.

Après, le travail en soit et la manière dont on travaille sont en train de subir des bouleversements.

Mais bon, même si les époques changent, les moyens changent, le rapport dominants/dominés lui perdure et c'est pas nouveau ...

Evidemment que l'esclavage d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier et qu'ils ne sont pas comparable, bien qu'il existe encore dans le monde des esclaves comme ceux que l'on se représente quand on parle de "traite négrière". Il n'est plus le même qu'hier car le monde change, il a évolué depuis. Alors peut-être que la forme la plus répandue de l'esclavage a évolué avec lui.
Et peut-être même que demain, c'est les salariés d'aujourd'hui qui seront considérés comme avoir vécu une forme d'esclavage.

Sinon, je ne vois pas pourquoi limité cela forcément aux salariés. Le travail parfois est une forme d'esclavage, notamment quand il "aliène", je pense, et ceci que l'on soit salarié ou pas.

Dernière édition:
Je connais qu'un seul monde...
C'était une vrai question. A savoir sur quelles bases tu tappuie? Démographique? Structurelle? Économique?
[…]
Sur l’évolution du monde depuis des siècles, la technologie qui sert à alléger le travail, à réduire la quantité de travail, pas à l’augmenter. La mécanisation, puis l’informatisation, et la robotisation, … jamais entendu parler ? Ça a quelle conséquence sur la quantité de travail ? C’est fait pour faire travailler plus d’employés ou moins d’employés ? C’est fait pour augmenter les couts ou pour réduire les couts ?

Quelle est l’alternative ?
Chacun doit jouer un rôle dans la société.
On échange du temps de notre vie contre des biens.
On aimerait tous être nourris logés à ne rien faire, et faire un tour du monde par an.
Après on peut discuter de la juste redistribution des richesses.
La question pour moi, c’est la subordination et la menace du chômage ; pour les gens qui ne l’ont pas ou peu connu, c’est effrayant. Sinon c’est vrai qu’en poussant trop loin, on peut se dire esclave de tout, même de la météo.

Retour