Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Sa reste non prouvé et pour mieux dire, improuvable le fait que Dieu a crée le Big bang puisqu'il n'existe pas simplement , donc sa ne fait bondir personne Hibou57. Juste une autre tentative desespéré par les croyants pour s'attacher a la science qui a totallement prouvé que les religions monotheistes sont des mythes.Dans cette vidéo, à 00:03:40, une phrase qui fera bondir des gens, mais qui est effectivement raisonnable, même s’il y a un « mais… ». Peu après 00:03:40, la voix dit “for many, God caused the Bigbang, which is a perfectly reasonable response”.
Je crois que c’est l’expérience (au sens de expérimentation) qui marque la différence. Pour les expériences, dieu n’existe pas, seul les phénomènes et la concordances des théories, sont prises en compte.Là où le commun des mortels voit une diversité, le scientifique par sa croyance en l’unicité, tirera une théorie, une loi, une règle…
L’athéisme n’est pas peut-être là où l’on pense, l’acte trahit toujours notre croyance et l’habit n’est qu’apparences…
Je crois surtout que tu ne va pas donner des leçons de sciences, pas après une affirmation comme celle làSa reste non prouvé et pour mieux dire, improuvable le fait que Dieu a crée le Big bang puisqu'il n'existe pas simplement , donc sa ne fait bondir personne Hibou57. Juste une autre tentative desespéré par les croyants pour s'attacher a la science qui a totallement prouvé que les religions monotheistes sont des mythes.
Sa reste non prouvé et pour mieux dire, improuvable le fait que Dieu a crée le Big bang puisqu'il n'existe pas simplement , donc sa ne fait bondir personne Hibou57. Juste une autre tentative desespéré par les croyants pour s'attacher a la science qui a totallement prouvé que les religions monotheistes sont des mythes.
Fausse dans quel sens ?le Big Bang est une théorie fausse donc qui à crée l univers ?restons sur une question et non affirmation sans preuve
Dire cela, c'est ne rien dire car il y a une part non négligeable d'intuition, de croyance et de nature humaine dans tout les domaines d'activités humaines. Je crois qu'il faut se méfier de la transcendance en science.Une chose plus délicate à aborder, mais que je mentionne, juste sans aller plus loin que ça, c’est qu’il y a une part d’intuition, de croyance et de nature humaine, dans les fondements des sciences, même les plus formelles.
Pour l'instant, c'est normal. Nous butons sur la barrière de Planck, un temps ou densité et température étaient tellement élevées que les outils actuelles de la physique ne permettent pas d'explorer.La première vidéo parle de l’origine ultime du Bigbang lui‑même, une chose qu’aucune science n’est capable d’expliquer.
PléonasmeBof, juste une émanation du principe anthropique dont il faut se méfier en science comme ailleurs.
La science n'a pas vocation à répondre à des questions métaphysiques.
Oui, je n’ai pas dit qu’il faut la mettre partout. Mais en logique, il existe une logique qui porte bien son nom, la logique intuitionniste, pour laquelle les briques fondamentales en nombre minimales, ne peuvent se justifier que par l’intuition. Cette logique n’est pas moins fiables que les autres, elle est même plus stricte (la logique classique, admet des preuves, qui pour la logique intuitionniste, ne sont pas recevables). Elle n’est pas non‑plus moins concrète que les autres, elle l’est même plus, à travers une logique qui en est dérivée (mais s’y est un peu opposé au début), la logique constructiviste, qui n’admet que ce qui peut être construit en pratique… une démarche intuitionniste, justement (l’opposition entre les deux n’était pas là, elle était par exemple dans le statuts des nombres réels). Pour être honnête, la logique constructive est parfois impraticable, des sorte de limites en pratique, mais ça c’est une autre histoire.Dire cela, c'est ne rien dire car il y a une part non négligeable d'intuition, de croyance et de nature humaine dans tout les domaines d'activités humaines. Je crois qu'il faut se méfier de la transcendance en science.
Le mur de Plank, ce n’est pas encore ce qui est avant le Bigbang. Et là, on bute sur beaucoup plus que le mur de Plank.Pour l'instant, c'est normal. Nous butons sur la barrière de Planck, un temps ou densité et température étaient tellement élevées que les outils actuelles de la physique ne permettent pas d'explorer.
d'où vient le big bang? comment une énergie peut elle provenir de rien? ça n'a pas de sens.Sa reste non prouvé et pour mieux dire, improuvable le fait que Dieu a crée le Big bang puisqu'il n'existe pas simplement , donc sa ne fait bondir personne Hibou57. Juste une autre tentative desespéré par les croyants pour s'attacher a la science qui a totallement prouvé que les religions monotheistes sont des mythes.
Fausse dans quel sens ?
Ça n’a pas de sens pour la compréhension humaine, et c’est là que ça coince, c’est sûr.d'où vient le big bang? comment une énergie peut elle provenir de rien? ça n'a pas de sens.
L’expansion est confirmée par l’observation (par le télescope Hubble, surtout), l’état de l’Univers peu après le Bigbang, également (par les sondes spatiales WMAP et Plank, surtout).sa reste une théorie qui n a jamais été prouver donc pour moi c est faux
Ce qui est au delà du champ de la physique ne la transcende pas forcément.Pléonasme, parce que c’est ce qui au delà du champs de la physique (ou la transcende)…
Oui, le français est une langue très chiante, tu peux le dire, n’aies pas peurCe qui est au delà du champ de la physique ne la transcende pas forcément.
C'est pas victor Hugo plutot ?"Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup de sciences y ramène"
PASTEUR
non, c'est Pasteur, tu trouveras sur gogol. Victor Hugo n'était pas scientifique, il n'aurait donc pas été qualifié pour écrire cette phrase qui n'est que l'expression de ce que Pasteur a vécu lui-même.C'est pas victor Hugo plutot ?
non, c'est Pasteur, tu trouveras sur gogol. Victor Hugo n'était pas scientifique, il n'aurait donc pas été qualifié pour écrire cette phrase qui n'est que l'expression de ce que Pasteur a vécu lui-même.
Beaucoup de gens ont eu la même expérience. Un scientifique racontait que; quand il était descendu dans les profondeurs océaniques, c'est à dire dans le néant et la nuit totale, à la question sur quelle avait été son impression, il avait répondu : "j'ai prié..."
Non pas ça. Le titre fait référence à une opposition que certaines gens croient évidente. Même s’il est vrai qu’une majorité de physiciens (ou d’autres domaines), se disent non‑croyants, ça ne change rien au sujet.Salam,
pas bien compris le titre, en quoi être scientifique jouerait un rôle sur sa foi ?
Non pas ça. Le titre fait référence à une opposition que certaines gens croient évidente. Même s’il est vrai qu’une majorité de physiciens (ou d’autres domaines), se disent non‑croyants, ça ne change rien au sujet.
Oui, et puis c’est comme avec les sondages, la formulation de la question peut influer la réponse. Et aussi, si on lui demande s’il est un croyant, un agnostique pourra répondre non autant que oui. D’ailleurs à ce sujet, dans la première vidéo, quelqu’un parle assez longtemps de cette question, « de quel dieu parle‑t‑on » et il dit que la réponse dépend de ça.ça aussi ça reste à prouver...
Salam,
pas bien compris le titre, en quoi être scientifique jouerait un rôle sur sa foi ?
En principe, si un scientifique parle de dieu, beaucoup bondissent. Tandis que si il dit que dieu n'existe pas on applaudit souvent. La science ne démontre pas l'existence ou l'inexistence de dieu. Même si l'ordre hautement cohérent de la physique universelle ne peut naturellement pas être tenue pour une coincidence naive. La science n'est pas le domaine du "c'est comme ça c tt", mais le domaine du "c comme ça que cela devient possible".Dans cette vidéo, à 00:03:40, une phrase qui fera bondir des gens, mais qui est effectivement raisonnable, même s’il y a un « mais… ». Peu après 00:03:40, la voix dit “for many, God caused the Bigbang, which is a perfectly reasonable response”.
Je crois surtout que tu ne va pas donner des leçons de sciences, pas après une affirmation comme celle là. La science a prouvé ça ? Are you kidding me? Ou alors tu te méprend sur ce qu’est une preuve, et confond « preuve » et « affirmation arbitraire et autoritaire ». D’abord, rare sont les sciences dans lesquelles on a des preuves stricto‑sensus… je ne connais que les systèmes formels qui puissent en exposer (et encore, bien des mathématicien‑ne‑s n’ont encore qu’un attachement modéré à la notion de logiques). Dans les autres, on a que de fortes présomptions, qui sont souvent corrigées ou complétées plus tard. Et les sciences physiques (principal sujet des deux vidéos) pourraient encore moins prouver des choses dans les domaines de ce qu’elles ne savent pas expliquer. La première vidéo parle de l’origine ultime du Bigbang lui‑même, une chose qu’aucune science n’est capable d’expliquer.
Ta réaction a quand‑même une utilité : elle illustre ce que des gens appellent « le dogme scientiste », celui qui dit que ce qui n’est pas expliqué par les sciences, n’existe pas et ne se discute pas. Ça n’est pas une démarche rationnelle… c’est un dogme.
Ironiquement, on voit des effets de ce dogme dans les réactions à l’évocation de phénomènes que certains qualifient de sujet scientifiques tandis que d’autres les qualifient de croyances (et les deux ont raison d’ailleurs) : vie extra‑terrestre, origine non‑terrestre des OVNIs, univers‑bulle, théorie des cordes, et sûrement d’autres que je ne connais pas.
Bien qu’échappant à l’expérience et même à l’observation (univers‑bulle, théorie des cordes), ces sujets sont traités par des physiciens, des exobiologistes, ou spécialistes d’autres disciplines concernées.
Une chose plus délicate à aborder, mais que je mentionne, juste sans aller plus loin que ça, c’est qu’il y a une part d’intuition, de croyance et de nature humaine, dans les fondements des sciences, même les plus formelles.