Les sénateurs français impressionnés par le développement du Sahara marocain

Le Maure

Taza avant Gaza
Le Maroc a réussi à faire du territoire désertique du Sahara un espace de développement durable et de création de richesses au profit de la population locale, a affirmé jeudi à Laâyoune M. Christian Cambon, chef de la délégation de sénateurs français, actuellement en visite de travail dans les provinces du sud.

Exprimant la satisfaction des sénateurs des efforts de développement qu'ils ont constatés, M. Cambon a précisé dans une déclaration à la presse à l'issue d'une visite de la délégation française à des projets au centre d'El Mersa (à 25 km de Laâyoune), que "nous venons de visiter des installations et des équipements répondant aux nécessités de développement économique et de développement durable en faveur de la population et de l'économie de la région".

La délégation française a visité notamment le port d'El Mersa, la station de dessalement de l'eau de mer et le hall de poisson avant d'effectuer une tournée dans la ville de Laâyoune.

"La station de dessalement utilise une technologie soucieuse du respect de l'environnement et un équipement tout à fait performant en vue de produire une eau de qualité au profit de la population", a ajouté M. Cambon, se félicitant de "la réalisation et du fonctionnement d'un très grand port avec une exploitation rationnelle des ressources à El Mersa".

Il a de même mis en relief les efforts consentis pour le développement du secteur touristique, se réjouissant à cet égard de la création d'une ligne maritime entre Laâyoune et les Iles Canaries.

"A chaque fois, il y a la recherche d'investissement qui soit productif", a-t-il soutenu, ajoutant que "le niveau de vie de la population est en constante progression".

La visite de la délégation française qui comprend des sénateurs des groupes parlementaires de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP-au pouvoir), du Parti Socialiste (PS-opposition de gauche) de l'Union Centriste (UC) et du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE-libéral), intervient à l'invitation du groupe d'amitié Maroc-France à la Chambre des conseillers, présidé par M. Abderrahim Atmoun.

La délégation tiendra jeudi dans l'après-midi des rencontres avec des responsables et élus locaux à Laâyoune avant de se rendre vendredi à Dakhla, où elle aura des rencontres similaires.

Aufait
 
Haut