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Les syndicats de la sncf sur le qui-vive
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[QUOTE="mam80, post: 15605707, member: 228134"] [B]Les syndicats menacent d'employer la manière forte si le gouvernement veut recourir aux ordonnances. [/B] Edouard Philippe doit annoncer, ce lundi 26 février au matin, son plan de marche pour réformer le secteur ferroviaire, dix jours après la publication d'un rapport critique qui a crispé les syndicats. Selon Matignon, le Premier ministre précisera "les questions de méthode et de calendrier" et "les grands axes" de sa réforme. Il expliquera quelles sont ses ambitions et comment il compte s'y prendre pour préparer l'ouverture à la concurrence, transformer la SNCF, reprendre éventuellement une partie de sa dette et recentrer les efforts de l'Etat sur les lignes les plus fréquentées, qui ont besoin d'une sérieuse rénovation. "Si nous voulons sauver le système ferroviaire, disons-le clairement, nous devrons prendre des décisions", assurait le chef du gouvernement le 20 février devant les députés. Les syndicats de cheminots seront particulièrement attentifs : s'ils n'appellent encore qu'à une manifestation le 22 mars, ils ont convenu de se concerter mardi, pour déclencher une grève le cas échéant. "Je défie qui que ce soit de me dire que le problème de la SNCF, le problème des trains en retard, le problème des trains annulés et des voies qui sont mal entretenues, c'est à cause du statut des cheminots", a fustigé le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, sur France 3 ce dimanche. "Quand le gouvernement ne veut pas discuter, eh bien il faut passer un ton au-dessus." Les fédérations CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT ont notamment prévenu le gouvernement "qu'elles réagiraient de manière forte et avec détermination s'il entendait utiliser l'ordonnance en tout ou partie dans le cadre de la nouvelle réforme ferroviaire", menaçant d'"un conflit majeur". [B]La France paie des décennies de "tout TGV"[/B] Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a en effet indiqué jeudi qu'un recours aux ordonnances était "une possibilité", imité ce dimanche par le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Le gouvernement devra de toute façon aller vite sur une partie du problème, car le "quatrième paquet ferroviaire" européen qui prévoit l'arrivée de la concurrence sur les rails devra être transcrit dans le droit français avant le 25 décembre. Le rapport rendu le 15 février à Edouard Philippe par l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta doit servir de base à la réflexion du gouvernement. Il a fait, selon le Premier ministre, "un constat précis, lucide, sur ce qui fonctionne bien dans le système ferroviaire et ce qui fonctionne moins bien". Le constat est clair, et partagé tant par le gouvernement que la SNCF : la France paie des décennies de "tout TGV", pendant lesquelles l'entretien du réseau ordinaire a été sacrifié. D'où des pannes, des retards, des annulations et des frustrations. Mais "le vieillissement du réseau n'explique pas tout, loin de là", juge Jean-Cyril Spinetta, qui estime que la SNCF n'est pas assez efficace. Il faut selon lui "recentrer le transport ferroviaire sur son domaine de pertinence : les transports du quotidien en zone urbaine et périurbaine, et les dessertes à grande vitesse entre les principales métropoles". Conséquence qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours, il pense qu'il vaut mieux fermer les "petites lignes" dont la remise à niveau coûterait trop cher. Et mettre le paquet – avec davantage de moyens – sur la partie la plus fréquentée de réseau. Matignon a déjà répondu qu'il faudrait agir au cas par cas, en collaboration avec les régions, et que l'Etat respecterait ses engagements. suite sur [URL]https://actus.nouvelobs.com/economie/20180225.OBS2709/edouard-philippe-presente-la-reforme-de-la-sncf-les-cheminots-sur-le-pied-de-guerre.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20180226[/URL] mam [B][/B] [/QUOTE]
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