Les touristes russes de retour à Agadir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Des touristes russes sont arrivés, dimanche 6 juin à Agadir, en provenance de Moscou. De quoi permettre aux professionnels du tourisme de retrouver le sourire.
À Agadir, les professionnels retrouvent la joie de vivre. Dans une déclaration à Le360, Larbi Idboussaid, responsable d'un établissement hôtelier a indiqué que la délégation comprend 35 touristes russes, et qu'elle est la première du genre, depuis la fermeture de l'espace aérien marocain à bon nombre de vols internationaux.
Les professionnels du (...)

- Economie / Agadir, Russie, Tourisme, Moscou

Les touristes russes de retour à Agadir

J'aime bien cette ville, juste dommage les routes étroites trop vite saturées pour qqn de véhiculé.
Apres je parle en périiode d'été, en dehors j ne sais pas

J'aime bien cette ville, juste dommage les routes étroites trop vite saturées pour qqn de véhiculé.
Apres je parle en périiode d'été, en dehors j ne sais pas
Ouais. Elle n'etait pas comme ca ma petite ville natale. Les Saint Johns ne frequentent plus la plage
de la ville. Chaque Saint John a une plage "secrete" sur la route d'Essaouira. Et chaque Saint John veut me prouver que sa plage est la meilleure. :D

Ouais. Elle n'etait pas comme ca ma petite ville natale. Les Saint Johns ne frequentent plus la plage
de la ville. Chaque Saint John a une plage "secrete" sur la route d'Essaouira. Et chaque Saint John veut me prouver que sa plage est la meilleure. :D
J'allais au port avec mon pere et ma mere. On nous donnait le poisson a la pelle parfois gratuit.
Les choses ont bel et bien change.

J'ai déjà rencontré un marakchi une fois que je cherchais le lycée français de Marrakech, dont la ville natale etait lui aussi Agadir et qui vivait aux usa et tt comme toi computer science .. en plus il doit avoir ton age lol
ça serait pas toi ?
Il m'avait parlé de son parcour au lycee français, puis l'Oklahoma, New york

J'ai déjà rencontré un marakchi une fois que je cherchais le lycée français de Marrakech, dont la ville natale etait lui aussi Agadir et qui vivait aux usa et tt comme toi computer science .. en plus il doit avoir ton age lol
ça serait pas toi ?
Il m'avait parlé de son parcour au lycee français, puis l'Oklahoma, New york
Victor Hugo. Non pas moi. J'ai des cousins qui ont fait Victor Hugo. Mais ils ne sont pas venus au USA.

PS: Ils sont tous des docteurs en medecine. Leur papa etait medecin. Un Belkeziz. :D

quelle année ?
Si je me rapelle cela voudrait dire que j'avais au moins 7 ans. Donc en 72+.
Agadir etait tres petite. Tu pouvais faire le tout de la ville a marche.

Ma mere me racontait cette histoire quand j'etais tres petit. Taib un sahraoui et ami
de mon oncle avait insiste de m'emmener sur le bateau. J'etais juste un bebe.
Ma mere avait refuse.

Dans le temps on celebrait l'independence dans le port et on laissait les gens monter sur des bateaus pour faire un tour.

Ce jour la l'un des bateaux a coule a l'entre du port. Celui de Taib. :D
Taib a survecu in extremis. Il ne savait pas nager. (Il a monte sur deux femmes pour survivre).
Y a eu beaucoup de morts. On a arrete ces celbrations.

PS: Ma mere me racontait cette histoire en imitant l'accent de Taib.

Les russes à Agadir? j'espère que cet été y'aura pas grand monde à Agadir insha'Allah car quand j'y vais durant l'année j'apprécie grave le calme de la ville, l'été c'est l'enfer, les routes de la cotes et centre ville, les plages d'Agadir jusque Aghrod et après encore sont full full full.

Je ne savais pas que tu étais originaire d'Agadir. Agadir même ou les environs? T'es chelh?

Je ne savais pas que tu étais originaire d'Agadir. Agadir même ou les environs? T'es chelh?
Pere Souiri et mere Marrackhia. Ma grende mere paternelle etait berbere. Elle habitait a Essaouira.
Mais j'ai beaucoup de famille a Agadir. Ma tante et mes deux oncles habitait a Agadir.
Donc tous mes cousins de la part du pere sont a Agadir.

ne a Agadir mais j'ai grandi a Marrakech. Je passais beaucoup de temps a Agadir.
Les vacances d'ete, paques, .

Pour l'ete on passait plus de deux mois a Agadir. Meme quand on est alle en vacances a Tanger (2 ou trois fois) On faisait un mois a Tanger et puis on retournait direct a Agadir pour le reste des vacances.

Le bon vieux temps. Mes cousins et cousines parlent avec un accent Gadiri. Je m'y connais.

Ma mere lay rahmha ces 20 dernieres annees passait trois mois a Agadir pendant l'ete.
Je lui payait la moitie. Tres chaud a Marrakech. Residence Yasmina. Dans la residence,
on l'appelait Al Hajja mais elle n'a jamais ete a la Mechque. :)

Dernière édition:
je comprend pas trop là ? les russes peuvent aller au maroc mais les MRE doivent attendre le 15 :prudent:

Saintjohn a raison en fait. Les MRE nous sommes réellement vu comme de la m***e finalement. Quand tu regardes, on nous parle de Russes, Français, Anglais, Israélien, .... ils vont tous venir, ils sont les bienvenus... sauf que nous les MRE, on nous restreint l'accès à fond, et soit disant Marhaba c'est pour nous lol LA BLAGUE.

Saintjohn a raison en fait. Les MRE nous sommes réellement vu comme de la m***e finalement.
A lah a khoya tyeh ily batl. Ach dirt lik. :)
J'ai jamais dit ca. J'ai juste dit parmi les MRE il y a des vacanciers et de facanciers.

Y avait un ami de marrakech qui a fait ses etudes en France. Moi ici au USA.
Une fois il est venu me trouver alors que j'etais en vacances. Au debut j;etais
ravi de le voir. Mais apres une petite demi heure je me suis barre.

Figurez vous il n'a pas pipe un mot en arabe. J'aime pas ce genre. Un vrai Facancier. :D
Faut savoir avant d'aller en France il ne pipait pas un mot en Francais.

Saintjohn a raison en fait. Les MRE nous sommes réellement vu comme de la m***e finalement. Quand tu regardes, on nous parle de Russes, Français, Anglais, Israélien, .... ils vont tous venir, ils sont les bienvenus... sauf que nous les MRE, on nous restreint l'accès à fond, et soit disant Marhaba c'est pour nous lol LA BLAGUE.
oui le pognon avant tout, peut être pour qu'ils aient de la place dans les hotels qui à mon avis les prix vont triplés et ne veulent pas que ce soit encombré par des MRE qui vont leur bloqués une chambre pour une journée ou deux

en plus les russes sont de trés gros consommateurs d'alcool ils picolent sans comptés

oui le pognon avant tout, peut être pour qu'ils aient de la place dans les hotels qui à mon avis les prix vont triplés et ne veulent pas que ce soit encombré par des MRE qui vont leur bloqués une chambre pour une journée ou deux

en plus les russes sont de trés gros consommateurs d'alcool ils picolent sans comptés
Ici pareil. A San Diego La meme suite que j'avais reserve il y a deux
ans a presque double le prix. Santa Barbara pire je ne peux meme
pas annuler.
Donc je prefere attendre ...

Au debut un ami m'a dit qu'avec le covid il ne peuvent pas remplir toutes les chambres.
Mais c'est du pipot. Il y a deux semaines mon hotel a Santa Cruz etait plein a craquer.
....

Ici pareil. A San Diego La meme suite que j'avais reserve il y a deux
ans a presque double le prix. Santa Barbara pire je ne peux meme
pas annuler.
Donc je prefere attendre ...
Dans le monde entier je crois les hôtels sont en train de flamber
L'été dernier à Marbella j'avais payé 3800€ la semaine la j'ai regardé hier soir, 6260€ la semaine et il ne reste qu'une suite. Tout est casi complet. Ils vont vouloir rattraper le temps (l'argent) perdu

Pere Souiri et mere Marrackhia. Ma grende mere paternelle etait berbere. Elle habitait a Essaouira.
Mais j'ai beaucoup de famille a Agadir. Ma tante et mes deux oncles habitait a Agadir.
Donc tous mes cousins de la part du pere sont a Agadir.

ne a Agadir mais j'ai grandi a Marrakech. Je passais beaucoup de temps a Agadir.
Les vacances d'ete, paques, .

Pour l'ete on passait plus de deux mois a Agadir. Meme quand on est alle en vacances a Tanger (2 ou trois fois) On faisait un mois a Tanger et puis on retournait direct a Agadir pour le reste des vacances.

Le bon vieux temps. Mes cousins et cousines parlent avec un accent Gadiri. Je m'y connais.

Ma mere lay rahmha ces 20 dernieres annees passait trois mois a Agadir pendant l'ete.
Je lui payait la moitie. Tres chaud a Marrakech. Residence Yasmina. Dans la residence,
on l'appelait Al Hajja mais elle n'a jamais ete a la Mechque. :)
Allah y rehma pour la maman

Le monde est petit, mes parents sont aussi d'Agadir.
Moi je suis la génération née en France, mais tous les été c'est le bled lol
Evidemment petit avec les parents puis c'est resté en moi. Maintenant père de famille à mon tour, j'emmenais régulièrement mon fils au Maroc pour garder le liens justement. Covid passé par la.... beaucoup moins maintenant. Durant l'année nous voyageons à travers le monde et l'été c'était vraiment que le Maroc pour retrouver la famille encore la bas, oncles, tantes....
J'ai un cousin aussi à New York il est chef cuisinier la bas et originaire d'Agadir également du coup.

Ca ce trouve que nous nous sommes déjà croisé lol

C pas 35 russes qui vont faire doubler les recettes du tourisme à Agadir....

T'inquiète... l'Espagne changera d'avis... Ils auront la crème des touristes, et nous la racaille....

C'est déjà le cas l'Espagne a annoncé autorisé la venue de touristes vaccinés peu importe le vaccin. Ils vivent du tourisme alors ils vont tout donner. Hier soir l'Espagne était Top 2 Mondial comme destination pour cet été.
Je vois que mes amis marocains, français, turques, ... tout le monde va en Espagne, entre la quarantaine obligatoire au retour du Maroc car zone orange, le risque d'une fermeture des frontières la bas car si les cas repartent à la hausse tout est possible au bled, les difficultés pour s'y rendre... ça a refroidi tout le monde

Allah y rehma pour la maman

Le monde est petit, mes parents sont aussi d'Agadir.
Moi je suis la génération née en France, mais tous les été c'est le bled lol
Evidemment petit avec les parents puis c'est resté en moi. Maintenant père de famille à mon tour, j'emmenais régulièrement mon fils au Maroc pour garder le liens justement. Covid passé par la.... beaucoup moins maintenant. Durant l'année nous voyageons à travers le monde et l'été c'était vraiment que le Maroc pour retrouver la famille encore la bas, oncles, tantes....
J'ai un cousin aussi à New York il est chef cuisinier la bas et originaire d'Agadir également du coup.

Ca ce trouve que nous nous sommes déjà croisé lol
Vous avez de la chance d'etre proche du Maroc. La californie c'est loin.
Mais j'aime bien.Le soleil, l'ocean. les montagnes enneigees, le desert.
C'est comme le Maroc. San Diego pour moi c'est comme Agadir.

Vous avez de la chance d'etre proche du Maroc. La californie c'est loin.
Mais j'aime bien.Le soleil, l'ocean. les montagnes enneigees, le desert.
C'est comme le Maroc. San Diego pour moi c'est comme Agadir.
Toi qui a connu Agadir bien avant moi (moi je suis né en 83), je regrettes Agadir que j'ai connu petit! c'était magnifique, il y avait largement moins de constructions, populations, ... la plage d'Agadir etait encore propre, magnifique, quand tu allais simplement à Tamghart c'était deja le depaysement un peu, alors Aghrod.... c'était dépaysement total!
San Diego c'est super beau aussi

...... quand tu allais simplement à Tamghart c'était deja le depaysement un peu, alors Aghrod.... c'était dépaysement total!
Tu remues le couteau dans la plaie......😢 Tamraght ( تامراغت ) dans les années 70/80, c'était le paradis des surfeurs. Ça l'est toujours mais parking goudronné et béton en plus, sans parler de la foule.
Purée !! j'en ai passé des bons moments là-bas. Mon fils a appris le surf sur cette plage. On y restait plusieurs semaines avec tout ce qu'il faut à Awrir.
Quant à Aghroud ( آغرغوض ), c'est presque pire. Alors que la plage (la côte en général) était toujours vide, (comme à Taghazout, d'ailleurs) quelle que soit la saison, c'est full désormais avec le park aquatique à côté, les parkings, les blocks de résidences et toujours la foule....le bruit.
Pas de nostalgie, juste le regret d'un passé formidable à jamais disparu.
On n'allait presque pas à Agadir. Trop grand pour nous, déjà :) Une des seules fois a été direction le tribunal. Il y avait eu une vérification d'identité à Tamraght et les gendarmes sont tombés sur le luc en voyant nos passeports : nous en étions à 7 mois (droit à 3 mois à cette époque). Direction Agadir > tribunal > substitut du proc (je crois) = 300 dh d'amende chacun (moi et mon épouse).
Nous avons quitté l'endroit et sommes allés passer encore un mois à Essaouira. Là, il se trouve que je connaissais le commissaire (qui roulait en DS19 immatriculée 75 :D ) et qui nous a fait un papier pour qu'on traîne encore un peu avant de sortir du Maroc.

Belle époque révolue.

Dernière édition:
Tu remues le couteau dans la plaie......😢 Tamraght ( تامراغت ) dans les années 70/80, c'était le paradis des surfeurs. Ça l'est toujours mais parking goudronné et béton en plus, sans parler de la foule.
Purée !! j'en ai passé des bons moments là-bas. Mon fils a appris le surf sur cette plage. On y restait plusieurs semaines avec tout ce qu'il faut à Awrir.
Quant à Aghroud ( آغرغوض ), c'est presque pire. Alors que la plage (la côte en général) était toujours vide, (comme à Taghazout, d'ailleurs) quelle que soit la saison, c'est full désormais avec le park aquatique à côté, les parkings, les blocks de résidences et toujours la foule....le bruit.
Pas de nostalgie, juste le regret d'un passé formidable à jamais disparu.
J'ai lu ton message, j'ai failli reserver mon billet d'avion mdrrrrr
Plus sérieusement moi petit je kifais trop, t'as évidemment connu les petites bananes ultra sucrées à Tamraght ! c'était d'un calme abusé. Maintenant c'est la zone, la ruée sur les restos, goudronné partout, une cata. Taghazout je t'en parle meme pas. En 2018 j'ai pris livraison de ma maison à Taghazout Bay en 2019 vendue lol la route est toujours blindé, pour redescendre sur agadir ou revenir le soir, meme la nuit c'est plein, ... d'ailleurs c'est pour ça que le roi quand il est venu fin 2019 il a ordonné la destruction de pas mal de maisons hotels... ca a ete construit sans autorisation officielle ...
Une époque à jamais disparu comme tu as si bien dis

Retour