Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les transferts des Marocains résidant à l'étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l'Office des changes.
Ainsi, les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l'Étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,2 %, atteignant 77,920 milliards de dirhams à la fin du mois d'août 2023, comparé à 72,707 MMDH à la même période l'année précédente.
A lire : Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE
En revanche, (...)

- Maroc / MRE, Transferts des MRE, Office des changes

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

La pompe à fric ne se tarie pas. La question est que fait on de cette manne pour réduire les inégalités, désenclaver les régions montagneuses et rurales et surtout, comment on fait pour que la jeunesse n'ai pas pour seul rêve de venir en Europe.

(^_^)

La pompe à fric ne se tarie pas. La question est que fait on de cette manne pour réduire les inégalités, désenclaver les régions montagneuses et rurales et surtout, comment on fait pour que la jeunesse n'ai pas pour seul rêve de venir en Europe.

(^_^)
Non mais allô quoi, les MRE aident leurs familles, ne donnent pas l'argent à l'état
Certes la devise rentre au Maroc mais c'est pas................... tu crois quoi, va voir l'Algérie qu'est ce qu'elle fait avec les milliards de la rente pétrolière

Non mais :claque:

Non mais allô quoi, les MRE aident leurs familles, ne donnent pas l'argent à l'état
Certes la devise rentre au Maroc mais c'est pas................... tu crois quoi, va voir l'Algérie qu'est ce qu'elle fait avec les milliards de la rente pétrolière

Non mais :claque:

Et l'argent qu'ils donnent à leur famille, les familles en font quoi ? Elles l'utilisent et donc, ça fait rentrer des taxes et je ne te compte pas ce que dépensent les Marocains quand ils vont au Maroc. Et ils dépensent pour les leurs et le pays. Ce sont pas des radins. Le marocain est épicurien même quand il est modeste et c'est très bien ainsi.

(^_^)

Et l'argent qu'ils donnent à leur famille, les familles en font quoi ? Elles l'utilisent et donc, ça fait rentrer des taxes et je ne te compte pas ce que dépensent les Marocains quand ils vont au Maroc. Et ils dépensent pour les leurs et le pays. Ce sont pas des radins. Le marocain est épicurien même quand il est modeste et c'est très bien ainsi.

(^_^)

ils les jettent probablement par la fenêtre ?
ou alors
l'argent circule beaucoup dans l'économie informelle - quand tu dépenses 100 dhs pendant tes congés, combien sont assujettis à l'impôt ?

De toute façon, tous les ans, dès que les chiffres sortent tu nous reviens avec cette sempiternelle critique....

ils les jettent probablement par la fenêtre ?
ou alors
l'argent circule beaucoup dans l'économie informelle - quand tu dépenses 100 dhs pendant tes congés, combien sont assujettis à l'impôt ?

De toute façon, tous les ans, dès que les chiffres sortent tu nous reviens avec cette sempiternelle critique....

Et toi tu réagis pareillement. Chacun sa constance ;). Même l'économie informelle permet de collecter les taxes puisque le Maroc s'est inspiré de l'invention fiscale par excellence, la TVA.

Respecte l'avis contradictoire mais vas y fais toi plez.

(^_^)

Et toi tu réagis pareillement. Chacun sa constance ;).

Je te rapproche de t'inscrire dans une démarche critique "gratuite" que je rapproche à celle d'un opposant politique - et de manquer cruellement d'humilité.

Voici ce qu'on pouvait lire sous ta plume à qques heures du séisme (un jugement sans concession)

C’est dans ce genre de moment qu’on mesure la puissance de l’état et à date, ils brillent par leur absence. Aucune conférence de presse, pas de plan pour anticiper et une communication lacunaire. Quant aux constructions para sismiques disons que vue l’hétérogénéité des constructions. Je plains les Berbères des douar enclavés de l’atlas. S’ils pouvaient utiliser les hélicoptères récemment achetés pour guerroyer … as usual: ils anticipent rien et s’en remettent au bon Dieu …

Tu auras eu sans doute depuis l'occasion de découvrir à quoi étaient affairés nos gouvernants et notre armée - et figure toi que pendant que nos militaires oeuvraient pour sortir les leurs des décombres (avec tous leurs moyens, hélicoptères comme drones) et les aider à s'abriter, le Polisario lançait une attaque....on aurait du se défendre avec tmar o l7lib ?
Même l'économie informelle permet de collecter les taxes puisque le Maroc s'est inspiré de l'invention fiscale par excellence, la TVA.

C'est précisément l'inverse qui se produit, pour échapper à la TVA, les unités de production sous-déclarent, sous-facturent.
Sur tes 100 dhs dépensés, tu as combien de tickets de caisse "réglementés" avec le montant dédié à la TVA.
Il est question aujourd'hui de réduire la TVA sur certains produits justement pour inciter les acteurs à venir dans le circuit formel

Respecte l'avis contradictoire mais vas y fais toi plez.

(^_^)

Il y a un monde entre un avis étayé, modéré emprunt d'humilité et la critique gratuite partisane, politique que je ne peux plus voir en peinture.
Le Maroc a beaucoup de défis à relever, j'en ai parfaitement conscience -mais suggérer à demi-mots que rien n' est fait n'est plus tolérable.

l'argent envoyer par les MRE est une manne 100% gratis pour l'etat , puisque l'etat et les banques prennent la devise étrangère et donne a la famille son equivalent en DH.

Qu'il soit l'euro or l'usd ,ils sont utiliser pour les transactions avec le monde , le DH lui est fabriquer localement , ne coute rien , et ne sert a rien a l'international .

Retour