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[QUOTE="tadawit, post: 16253637, member: 371934"] Comment peut-on dire que les Oulad Settout sont des arabes, sachant que toutes les vieilles des années 30-40 avaient des tatouages amazighs? Les gens de Zaïo sont des pures rifains ! Si c'était des vrais arabes, ils parleraient l'arabe comme en Syrie, Liban etc... La darija est à des années lumière de l'arabe, je ne comprends pas pourquoi on continue de nous faire croire qu'il y a des arabes au Rif ? Concernant les Aith Itteft, Targuit, Beni Boufrah ils ont arrêté de parler en thamazight dans les années 50, mais ils ne parlent pas l'arabe mais darija, il faut bien faire la différence entre le darija et l'arabe, parce que un darijophone ne comprend pas l'arabe. Pour résumé, toutes ces tribus sont des tribus rifaines, le soucis c'est que thamazight n'a pas été enseigné à l'école. On ne peut pas avoir tord et raison, soit tu es rif ou soit tu ne l'es pas ! Soit tu es un homme ou soit tu es une femme. Mais tu ne peux pas avoir deux sexes en même temps. Les Beni Iznassens ne savaient même pas parler le darija il y a encore 40 ans. Si tu cites ce raciste d'Ibn Khaldoun, il faut allez jusqu'au bout, le mot mazigh vient de Palestine et non de chez nous. Les habitants du Maroc étaient romanisés, le terme amazigh n'était pas employé chez nous. D'ailleurs Ibn Khaldoun utilise le mot kotama pour désigner les kabyles et non amazigh. Pourquoi ne les a-t-il pas appelé amazigh? Ce raciste d'Ibn Khaldoun nous appelle berberia puisque les tribus autochtones de l'Aurès ont rejoins les vandales et les romains contre les arabes et les tribus berbères islamisés durant l'époque de Omar Ibn Khattab. Je suis Senhadja ou Ghoumaras je n'ai rien à voir avec Amazigh ou Berberiya. Ces deux termes viennent des arabes et à pour but de me dénigrer. Et donc, je refuse d'être un amazigh ou un berbère !! Je suis Rif ça me suffit !! Ensuite, dire que les Rifs sont des Zénètes est faux, les Ayth Waryghar, Temsamen, Tafersit Gzenaya existaient bien avant l'arrivé des Zénètes. On trouve aussi des Jbalas qui se disent rifains notamment ceux de Chefchaouan. Le problème c'est que vous mélangez le Rif colonial, le Rif linguistique , par exemple Tipaza (Gouraya) est Rif, ces gens parlent le Rif, si un habitant de Gouraya veut apprendre le chenoua il est obligé aujourd'hui d'apprendre le Rif. Une grosse partie de l'Algérie est rifaine, nous avons aussi notre mot à dire là-bas !! [/QUOTE]
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