j'ai trouvé une réponse en fouillant le net sur un autre site
**Ce ne sont pas les Turcs qui fêtent lAid El Adda ce jeudi, cest lensemble des Hanéfis du monde entier (majorité de la population musulmane de Turquie, dAlbanie, des Balkans, dAsie centrale, dAfghanistan, du Pakistan, de Chine, dInde et dIrak).
Lécole Hanafiyyah est la première des quatre écoles sunnites orthodoxes de la loi.
Elle a développé lexégèse (étude approfondie) du Coran à travers une méthode de raisonnement analogique connue sous le nom Qiyâs (preuves, rapports).
Elle a également établi le principe que le concours universel de la Oummah (communauté) de lislam sur un point de droit constituaient une preuve de la volonté dAllah (subhana wa taala). Ce processus est appelé ijma (consensus des savants).
Ainsi, lécole a définitivement établi le Coran, les Traditions du Prophète (salla Allah aliaihui wasssalam), ijma (consensus des savants) et qiyas (preuves, rapports) comme base de la loi islamique.
Pourquoi fêtent-ils lAid El Adda ce jeudi ? :
Dans le verset 5 de la Sourate 55 (AR-RAHMAN), Allah (subhana wa taala) nous dit « Le soleil et la lune évoluent selon un calcul minutieux ».
Avec ce verset, les Hanéfis partent du principe quAllah (subhana wa taala) nous invite à nous instruire, à approfondir, à calculer.
Ce que tous les Musulmans font : il y a 14 siècles, ils plantaient un bâton dans le sol pour établir lheure de leurs prières, maintenant une horloge nous lindique.
Donc la science nous permet aujourdhui de ne pas faire derreurs sur les dates et les heures.
Suivant lécole hanéfite, le calendrier musulman doit être le même pour la Oummah (communauté), ce nest à lapparition de la lune à lendroit où nous vivons qui fait le calendrier islamique, mais plutôt lapparition de la lune, quel que soit lendroit sur la Terre.
Or le 1er jour du 12e mois lunaire (Dhoul Hijja) a débuté sur Terre le 16 octobre 2012 en Amérique du Sud (cest à cette endroit quelle a été vu pour la première fois) et partout ailleurs le 17 octobre 2012 (Europe, Asie, Afrique
).
Par conséquent le 10e jour de Dhoul Hijja est le jeudi 25 octobre pour les Hanéfis.
En espérant vous avoir éclairé à ce sujet.
Allah (subhana wa taala) est le plus Savant.
****