Les Turcs, Maghrebins et Subsahariens se sentent bien en Belgique....

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Plutôt belle, la vie en Belgique
An.H.

Mis en ligne le 21/01/2010

80 % des Européens de l’Est, Turcs, Maghrébins, Africains se disent acceptés.
Comment les minorités ethniques installées en Belgique se sentent-elles chez nous? Dans le cadre des "Assises de l’interculturalité", le Centre pour l’égalité des chances a fait réaliser, en novembre dernier, un sondage (par le bureau IRB) auprès de ressortissants d’Europe de l’Est, de Turquie, du Maroc et d’Afrique subsaharienne.

Principaux objectifs: analyser la perception des groupes minoritaires et leurs attitudes vis-à-vis de la population belge en général; répertorier les expériences vécues (négatives ou positives); identifier les perceptions et attitudes des groupes minoritaires les uns vis-à-vis des autres. Cette enquête a été menée en face-à-face à domicile sur un échantillon de 1005 personnes.

Première leçon de l’étude: 80 % des personnes sondées se sentent acceptées en Belgique. Ce sentiment est ancré plus fortement chez les Européens de l’Est (45 % d’entre eux se sentent totalement acceptés et 31 % la plupart du temps) que chez les Maghrébins (32 % et 47 %). Au total, seuls 3 % de ces étrangers ont le sentiment d’être rejetés.

Les scores sont excellents à l’école où les relations avec les directeurs, les professeurs, les parents et les autres enfants sont très largement positives (entre 80 et 90 %). S’agissant des enseignants et des directions d’établissement, seuls 2 % des parents étrangers donnent des notes négatives.

Les chiffres sont également très positifs pour les expériences des minorités ethniques avec l’administration belge, que ce soit aux guichets des transports en commun (95 % de satisfaction), les contacts avec l’administration communale (OK dans 85 % des cas) et même la police, dont 83 % des sondés se disent satisfaits. Seuls 3 % d’entre eux ont épinglé des relations "souvent négatives" et 14 % des contacts "quelquefois négatifs" avec des agents de police.

Sans véritable surprise, c’est dans le domaine de l’emploi et du logement que les expériences sont les moins convaincantes.

Plus d’un sondé sur quatre (27 %) estime ainsi que les relations avec les entreprises quand on cherche du travail sont plutôt négatives. C’est exactement le même pourcentage dans le cas des contacts avec des propriétaires belges quand on est turc, marocain, européen de l’Est ou africain et qu’on cherche un logement.

"La société culturelle se construit pas à pas mais il reste des problèmes en matière de travail, de logement et d’images véhiculées dans les médias", commente Joëlle Milquet, vice-Première ministre CDH en charge de l’Egalité des chances.

Pour Edouard Delruelle, directeur francophone du Centre pour l’égalité des chances, on doit se garder de prendre ces résultats qui se basent uniquement sur le perçu des personnes sondées pour argent comptant, même s’ils indiquent certaines tendances. Ainsi, il est réjouissant que 7 membres des minorités ethniques sur 10 évoquent une certaine fierté de pouvoir contribuer à l’économie belge. Alors que les stéréotypes qui voient dans les "étrangers" des "chômeurs profiteurs" ou des "sangsues de CPAS" ont la vie drôlement dure...

Autre point à relever: 6 sondés sur 10 n’ont pas peur de critiquer l’esprit insuffisamment ouvert de leur propre sous-groupe (soit le réflexe communautariste), en considérant qu’il lui incombe de faire plus d’efforts pour connaître des Belges et ne pas rester dans un "ghetto" culturel.

En revanche - et c’est sans doute moins étonnant - ils sont aussi 6 sur 10 à ressentir comme un manque d’égalité le fait de devoir faire plus d’efforts (que les Belges) pour être traités sur un pied d’égalité dans le monde du travail.

Il y a encore du pain sur la planche.

Pardon ,je vois que ce rapport la c du n'import koi je le dis comme ca , car on se fou de gens avec des rapport comme ca
vraiment il ya une grande hypocrisie , les maghrebins sont vraiment tres tres rejeté
et ca se voit clair ds l'emploi , ils galerent trop , et ca qui refelete bien la situation de mal respest et de discrimination
pour les autres trucs administratio,... ils st obligé de faire leur travail car il e peuvet pas faire d'hypocrisie la en plus un maghrebin ne peu pa se tair si on lui fait qqchose .
pardon si j'ai été un peu direct mais qd meme il ya bcp de gens qui galerent et en disant que tt se passe bien c vraiment l'injustuce.
Ciao

Pardon ,je vois que ce rapport la c du n'import koi je le dis comme ca , car on se fou de gens avec des rapport comme ca
vraiment il ya une grande hypocrisie , les maghrebins sont vraiment tres tres rejeté
et ca se voit clair ds l'emploi , ils galerent trop , et ca qui refelete bien la situation de mal respest et de discrimination
pour les autres trucs administratio,... ils st obligé de faire leur travail car il e peuvet pas faire d'hypocrisie la en plus un maghrebin ne peu pa se tair si on lui fait qqchose .
pardon si j'ai été un peu direct mais qd meme il ya bcp de gens qui galerent et en disant que tt se passe bien c vraiment l'injustuce.
Ciao

Ouais mais malgrés tout ça reste mieux qu'au Maroc, Turquie ou Congo.
C'est pour ça qu'ils sont si nombreux à toujours vouloir venir.

Ciao

J'ai 3 remarques :

La première est que ces discriminations dont tu parles concernent toutes les minorités ethniques non membre de l'UE.... Pour t' en convaincre tu peux passer dans les bureaux du Mrax et consulter les rapports et les archives sur les discriminations. Pour la commune de Shaerbeek tu verras que plusieurs Turcs ont porté plainte pour discrimination entre autre pour violence policiere.... Si tu consultes les rapports sur la commune d'Ixelles, tu verras que les Africains sont souvent victimes de discriminations. Il est vrai que on parle un peu plus de Maghrebins mais cela s explique pour une simple raison : la loi du nombre!

Deuxieme remarque : Il est vrai que ce rapport va à l'encontre d'autres rapport bien plus serieux et consistant comme les centaines de pages du Rapport PISA, les centaines de pages du BIT et de la Fondation Roi baudoin qui indiquent que les non européens sont très fortement discriminés.
Raison pour laquelle d'ailleurs, Delruelle dit de manière très pertinente qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que disent ces personnes...Il est tres bien placé pour connaître le contenu et les conclusions des précedents rapports....

Troisieme remarque : tu n as pas a être désolé de dire ce que tu penses. C'est ton droit le plus fondamental....

Quand je lis le nombre d'intervenants qui demandent à venir en France, ou en Belgique, je ne peux pas imaginer que ces personnes sont stupides au point de vouloir venir dans un pays où elles seront malheureuse. Quand je vois le faible taux de personnes installées légalement en Belgique qui retournent au pays d'origine je ne peux pas imaginer que ceux qui restent sont stupides au point de rester dans un pays où ils seraient malheureux.
Je n'ai pas besoin de rapport pour en conclure que la plupart des personnes turques, maghrébines, vivant légalement en Belgique sont heureuses de vivre (se sentent bien) en Belgique.
Je n'ai pas besoin de rapport pour savoir que ces populations sont plus fragiles, plus vulnérables et qu'elles éprouvent globalement beaucoup plus de difficultés à trouver un emploi que les populations indigènes. Il suffit de regarder le taux de chômage ou le niveau moyen des études/formation des jeunes immigrés en comparaison avec les chiffres globaux.
Un immigré qui travaille retire le pain de la bouche des locaux et un immigré chômeur profite du travail des locaux. Pratiquement tous les immigrés ont entendu une partie de la phrase précédente à l'un ou à l'autre moment de sa vie. En résumé: l'immigré a toujours tort. C'est du pur racisme.
Personne ne peut être condamné pour cause de racisme. Il n'y a que les actes, paroles, écrits ou gestes qui sont condamnables. Par contre, personne ne peut subir de discrimination à cause de son sexe, de sa couleur, de sa religion, de son origine, de ....et là on peut condamner.
A côté d'immigrés riches ou bardés de diplômes, parfaitement à l'aise dans la société belge, il existe une forte proportion de gens socialement défavorisés qui peinent à trouver leur place.
On peut discuter à perte de vue pour répartir les responsabilités (les causes) entre les uns et les autres.
Le monde est injuste.

Retour