Les turcs ont choisi

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
VIB
Bladinaute averti
La Turquie avait le choix, et elle a pris sa décision : Pour un président qui utilise les urnes pour sa légitimité, mais qui gouverne ensuite comme un autocrate, sans aucun égard pour la moitié de la société qui ne partage pas sa vision idéologique.
Pour un président qui invoque la volonté de la nation mais traite quiconque ose le critiquer comme un terroriste.
Pour un président qui considère l'État comme la propriété de son parti et l'utilise à sa guise pour son rêve révisionniste et néo-ottoman d'une « nouvelle Turquie ».

La restriction de la liberté de la presse, la politisation du système judiciaire, l'érosion de la démocratie - rien de tout cela n'a poussé 52% des électeurs à sortir le carton rouge pour Erdogan.
Même le fait que son gouvernement soi-disant fort a lamentablement échoué après le tremblement de terre de février et qui s'avère incapable d'arrêter la chute de la livre et la hausse spectaculaire des prix n'a pas fait changer la majorité des Turcs.

Ils se sont laissés séduire par la rhétorique nationaliste de Erdogan. Ils ont été éblouis par tous les drones, chars et avions de chasse qu'il a présentés pendant la campagne électorale comme s'il s'agissait d'une foire aux armements.
Ils se sont donné l'illusion d'être forts et de réussir eux-mêmes. Sauf que leurs économies diminuent, leurs salaires suffisent à peine à payer le loyer et chaque sortie au supermarché leur fait mal, car une semaine de courses coûte aujourd'hui autant que le coût mensuel d'autrefois
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
VIB
Bladinaute averti
Il pourrait bientôt avoir un réveil brutal. Car le pays est menacé d'une crise financière et monétaire comme en 2001, lorsque les banques se sont effondrées et que la lire a été complètement dévaluée.
Depuis longtemps, le gouvernement n'a pu se maintenir à flot que grâce aux milliards des États amis du Golfe et de la Russie. Dans les mois qui ont précédé les élections, elle a brûlé les dernières réserves de change de la banque centrale pour maintenir la lire stable.
La semaine dernière, les réserves nettes ont glissé dans le rouge pour la première fois depuis 2001.

Les économistes indépendants tirent la sonnette d'alarme depuis un certain temps.
De nouveaux investissements sont nécessaires de toute urgence, mais les investisseurs ne font plus confiance à Erdogan.
S'il n'abandonne pas sa politique de taux d'intérêt erronée, une nouvelle dévaluation de la lire semble inévitable. Il y a alors un risque de remontée brutale de l'inflation.
Il pourrait bientôt n'y avoir plus d'argent pour toute l'aide sociale, les bourses et l'essence gratuite qu'Erdogan a promis pendant la campagne électorale.

Pour cette moitié de la population qui espérait un retour à la liberté, à la démocratie et à une politique économique rationnelle après les années de plomb sous Erdogan, le résultat de l'élection est amer - surtout pour tous les prisonniers politiques qui doivent maintenant continuer à attendre leur libérer.
C'est aussi amer pour les Kurdes, harcelés par Erdogan depuis des années, et pour les minorités sexuelles, contre lesquelles il pérorait encore dans son discours de victoire.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
La Turquie avait le choix, et elle a pris sa décision : Pour un président qui utilise les urnes pour sa légitimité, mais qui gouverne ensuite comme un autocrate, sans aucun égard pour la moitié de la société qui ne partage pas sa vision idéologique.
Pour un président qui invoque la volonté de la nation mais traite quiconque ose le critiquer comme un terroriste.
Pour un président qui considère l'État comme la propriété de son parti et l'utilise à sa guise pour son rêve révisionniste et néo-ottoman d'une « nouvelle Turquie ».

La restriction de la liberté de la presse, la politisation du système judiciaire, l'érosion de la démocratie - rien de tout cela n'a poussé 52% des électeurs à sortir le carton rouge pour Erdogan.
Même le fait que son gouvernement soi-disant fort a lamentablement échoué après le tremblement de terre de février et qui s'avère incapable d'arrêter la chute de la livre et la hausse spectaculaire des prix n'a pas fait changer la majorité des Turcs.

Ils se sont laissés séduire par la rhétorique nationaliste de Erdogan. Ils ont été éblouis par tous les drones, chars et avions de chasse qu'il a présentés pendant la campagne électorale comme s'il s'agissait d'une foire aux armements.
Ils se sont donné l'illusion d'être forts et de réussir eux-mêmes. Sauf que leurs économies diminuent, leurs salaires suffisent à peine à payer le loyer et chaque sortie au supermarché leur fait mal, car une semaine de courses coûte aujourd'hui autant que le coût mensuel d'autrefois
En tout cas ils l'adorent leur Erdogan. Mes voisins ici ont prié pour sa victoire et se sont déplacés en masse pour le soutenir...tant mieux pour eux après tout c'est leur pays :D
 
En tout cas ils l'adorent leur Erdogan. Mes voisins ici ont prié pour sa victoire et se sont déplacés en masse pour le soutenir...tant mieux pour eux après tout c'est leur pays :D

Ici on a eu droit a des klaxons pendant bien 1h.

Je me suis dit " tiens ! Un mariage un dimanche fin d après midi ?!" 🤔

Après j'ai compris 😅
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
VIB
Bladinaute averti
Au moins avec Erdogan ils finiront par récupérer leur Caucase un jour...
Lorsque les jeunes turcs ont voulu récupérer des territoires, ils ont commencé par liquider la population résidente.
Heureusement, la jeunesse turque a plus envie d'émigrer à l'ouest qu'en direction du Caucase.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Un culte de la personnalité stalinien.
Des portraits géants à tous les coins de rue
Ma foi tant mieux pour les supporters...
J'ai regardé un reportage sur Arte et ils disaient qu'en face il y a pire, par exemple les loups gris..j'essaie de le retrouver. Après je déteste le culte de la personnalité mais c'est pareil pour les autres de ce style
 
Ici on a eu droit a des klaxons pendant bien 1h.

Je me suis dit " tiens ! Un mariage un dimanche fin d après midi ?!" 🤔

Après j'ai compris 😅

Pareil ici
Mais juste avant le 1er tour, un turc alévi que je connais m'a confié qu'il voulait du changement
Bah visiblement, c'est pas partagé - parce qu'à l"annonce des résultats - c'était comme un soir de match de foot ici.
 
Erdogan, un stratège habile, rejette fermement toute domination des néoconservateurs et des néolibéraux, qui manipulent les intérêts géopolitiques de manière malveillante. Dans les coulisses d’un jeu obscur, Erdogan savoure sa capacité à protéger les intérêts de la Turquie. Il jongle avec adresse avec la question kurde en Syrie, utilisant des stratagèmes tout en développant des liens difficiles à cerner avec certains partenaires. Cette perspective trouble met en évidence le pragmatisme d’Erdogan et sa volonté insatiable de maximiser les avantages pour son pays, en exploitant des opportunités économiques insaisissables, en tissant des alliances stratégiques dans l’ombre et en favorisant une coopération régionale…

 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
VIB
Bladinaute averti
Un turc établi depuis longtemps dans ma ville m'a expliqué pourquoi il avait voté pour Erdogan:
Depuis que je suis ici, j'envoie régulièrement de l'argent à mes parents restés au pays.
Je n'ai pas besoin d'augmenter ma contribution car le taux de change turc augmente positivement ma contribution.
D'autre part, la chute de la lire me permet de faire 6 semaines de vacances annuelle a un coût ridiculement bas.

Tant qu'Erdogan est au pouvoir, ma situation financière en Turkiye ne fait que s'améliorer.
 
Haut