Les types de ponceuse !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marouaneka
  • Date de début Date de début

marouaneka

Selgota à la retraite
VIB
Bousswaaaaaaaaaaar :D

Bien choisir sa ponceuse

Une ponceuse est un outil utilisé aussi bien pour décaper en profondeur que pour donner un rendu lisse à une grande surface, rapidement et efficacement. Il existe de nombreux modèles disponibles, chacun a une utilisation spécifique et une efficacité qui lui est propre. Au travers de cette fiche, nous détaillerons l’utilisation principale des différentes ponceuses afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos projets.

La ponceuse à bande.

Elle est utile pour le dégrossissage, voire l’enlèvement de matière, de surfaces importantes et planes comme des planches, poutres, plans de travail. Bien sûr, en fonction du grain d’abrasif utilisé, elle peut également servir pour les travaux de finition. C’est sûrement la ponceuse la plus polyvalente disponible. Un modèle de 500 W vous permettra une utilisation pour tous vos projets de bricolage.

La ponceuse vibrante.

Cette version est réservée pour des surfaces moins importantes, et pour les travaux plus axés sur la finition, en fonction du grain de l’abrasif utilisé évidemment. Elle offre la plupart du temps la possibilité d’interchanger les patins, afin de pouvoir « poncer dans les coins » : patins rectangulaires, en triangle...

La ponceuse excentrique (ou orbitale).

Finition et lustrage quasi-exclusivement. En effet, avec un abrasif grossier, la ponceuse aura tendance à vibrer en prenant appui sur la surface à poncer, elle ne produira pas un travail efficace. C’est donc un outil à utiliser pour des travaux de finition.

La ponceuse à disque.

Elle est plus essentiellement utilisée pour décaper les métaux, fer forgé ou cuivre par exemple. En effet, cette ponceuse à tendance à laisser des marques profondes en arc de cercle, ce qui est fortement déconseillé pour poncer du bois.

La lime électrique.

Il s’agit en fait d’une ponceuse à bande de fine largeur. Elle permet d’égaliser des encoches pratiquées au ciseau à bois, de travailler des surfaces courbes ou difficilement accessibles. Etant donné sa petite taille, elle ne permet pas de poncer des surfaces étendues, c’est avant tout un outil de finition.

Tous ces appareils utilisent des abrasifs, généralement du papier de verre.

Absolument

D'où a nécessité d'une section bricolage/décoration pour plus de clarté

Mais par contre je vois pas pourquoi c'est ma faute :eek:

Bousswaaaaaaaaaaar :D

Bien choisir sa ponceuse

Une ponceuse est un outil utilisé aussi bien pour décaper en profondeur que pour donner un rendu lisse à une grande surface, rapidement et efficacement. Il existe de nombreux modèles disponibles, chacun a une utilisation spécifique et une efficacité qui lui est propre. Au travers de cette fiche, nous détaillerons l’utilisation principale des différentes ponceuses afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos projets.

La ponceuse à bande.

Elle est utile pour le dégrossissage, voire l’enlèvement de matière, de surfaces importantes et planes comme des planches, poutres, plans de travail. Bien sûr, en fonction du grain d’abrasif utilisé, elle peut également servir pour les travaux de finition. C’est sûrement la ponceuse la plus polyvalente disponible. Un modèle de 500 W vous permettra une utilisation pour tous vos projets de bricolage.

La ponceuse vibrante.

Cette version est réservée pour des surfaces moins importantes, et pour les travaux plus axés sur la finition, en fonction du grain de l’abrasif utilisé évidemment. Elle offre la plupart du temps la possibilité d’interchanger les patins, afin de pouvoir « poncer dans les coins » : patins rectangulaires, en triangle...

La ponceuse excentrique (ou orbitale).

Finition et lustrage quasi-exclusivement. En effet, avec un abrasif grossier, la ponceuse aura tendance à vibrer en prenant appui sur la surface à poncer, elle ne produira pas un travail efficace. C’est donc un outil à utiliser pour des travaux de finition.

La ponceuse à disque.

Elle est plus essentiellement utilisée pour décaper les métaux, fer forgé ou cuivre par exemple. En effet, cette ponceuse à tendance à laisser des marques profondes en arc de cercle, ce qui est fortement déconseillé pour poncer du bois.

La lime électrique.

Il s’agit en fait d’une ponceuse à bande de fine largeur. Elle permet d’égaliser des encoches pratiquées au ciseau à bois, de travailler des surfaces courbes ou difficilement accessibles. Etant donné sa petite taille, elle ne permet pas de poncer des surfaces étendues, c’est avant tout un outil de finition.

Tous ces appareils utilisent des abrasifs, généralement du papier de verre.

Merci pour toutes ces précisions marouaneka :)

moi j'utilise des ponceuse a 6€ pour poncer mes murs,
car il faut savoir que l'ennemi numéro 1 d'une ponceuse est la poussière,
donc vaut mieux tué une ponceuse à 6€, plutôt qu'une a 60€

moi j'utilise des ponceuse a 6€ pour poncer mes murs,
car il faut savoir que l'ennemi numéro 1 d'une ponceuse est la poussière,
donc vaut mieux tué une ponceuse à 6€, plutôt qu'une a 60€
des ponceuses a 6 euros ! on en trouve partout ?
oui c'est du premier prix, du fait une chambre c'est tout et tu la jette, car apres elle est morte.
chez leroy merlin ça coute 6€95
ok super merci pour le tuyau :col:

Ne faites pas la bétise d'acheter celle a 6euros !

Non pas a cause de la poussière ! (même celle a 6 euros elle a un truc de protection pour la poussière) ! mais tout simplement parce que l'on ne trouves pas les feuilles de verre adapté !!

j'en ai acheté une ! dans la boite il y avait 6 feuilles de verre (gros grain, moyen et fin) ! impossible de racheter d'autre feuille de verre ! car il y a les ptits trous d'aspiration (et je penses que amchoum a du mettre une feuille qui a bouché les trous d'aspiration ! voilà pourquoi elle a sauté) ! et qu'il existe des feuilles de verre mais pas adapté pour les "1er prix" ! :cool:

Des gens ont déjà essayé ce qui est dans la vidéo ci‑dessous ? C’est pour affuter les ciseaux à bois, mais ça utilise une bande abrasive comme les ponceuses au lieu d’une meule. Le seul défaut technique que je vois, c’est qu’il n’y a pas de refroidissement à l’eau pendant l’affutage, mais ça me semble pas mal. Un autre défaut, mais pas technique, c’est le prix, entre 500 et 600 €, c’est monstrueux :eek: . Mais le principe me semble plus logique, comme la lame est en contact avec une surface abrasive plane, ce qui me semble mieux que la surface incurvée d’une meule.

Je veux bien des avis quand‑même sur le principe, si des gens connaissent.

Je veux bien des avis quand‑même sur le principe, si des gens connaissent.
Le prix que tu indiques pour le modèle de la vidéo me semble très excessif !
sur Amazon le premier modèle avoisine 50€ et le second plus complet 90€....
Avec ce matériel tu peux en plus du métal, travailler le bois et les matériaux synthétiques, ce que tu ne peux
pas faire avec une simple meule...
J'ai un ami qui a une machine plus sophistiqué sur le même principe, un backstand
pour fabriquer des couteaux, faire des émoutures et des manches...
Lorsque le métal est trop chaud il le refroidit dans une gamelle d'eau, et pour le bois
il baisse la vitesse avec un variateur pour ne pas l'échauffer et le brûler...

Pièces jointes

• 81gvDQjqhnL._SY602_.jpg
    81gvDQjqhnL._SY602_.jpg
    51.4 KB · Affichages: 4
  • 5152qwAFjDL._AC_US327_QL65_.jpg
    5152qwAFjDL._AC_US327_QL65_.jpg
    17.5 KB · Affichages: 4
Le prix que tu indiques pour le modèle de la vidéo me semble très excessif !
sur Amazon le premier modèle avoisine 50€ et le second plus complet 90€....
Avec ce matériel tu peux en plus du métal, travailler le bois et les matériaux synthétiques, ce que tu ne peux
pas faire avec une simple meule...
J'ai un ami qui a une machine plus sophistiqué sur le même principe, un backstand
pour fabriquer des couteaux, faire des émoutures et des manches...
Lorsque le métal est trop chaud il le refroidit dans une gamelle d'eau, et pour le bois
il baisse la vitesse avec un variateur pour ne pas l'échauffer et le brûler...
C’est plus pour tailler des pièces que pour affuter ; je ne vois pas comment on peut y placer des guide d’affutage. Mais vrai que la différence de prix à de quoi faire préférer de tenter avec ça. Mais je ne fais que me renseigner pour le moment et je me contenterai d’une pierre carrée plate au début.

C’est plus pour tailler des pièces que pour affuter ; je ne vois pas comment on peut y placer des guide d’affutage. Mais vrai que la différence de prix à de quoi faire préférer de tenter avec ça. Mais je ne fais que me renseigner pour le moment et je me contenterai d’une pierre carrée plate au début.
Il y a des guides angulaires sur la seconde, sur la partie abrasif rond...

On peut affûter avec du papier à poncer, du 600 au 1000. Pour polir le biseau, on peut utiliser quelque chose qui ressemble à du papier à poncer, un tissu qui s’appel du micro mesh, qui équivaut à un grain pouvant aller jusqu’à 12 000.

Je trouve intéressante l’idée du papier à poncer sur une surface plane, comme du verre, parce que ça évite d’avoir à s’inquiéter qu’une éventuelle pierre à affûter finisse par se creuser au milieux.

Pour les guides, franchement, vu les prix, je crois que le mieux est de les faire soi‑même, voir de les inventer soi‑même.

Retour