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[QUOTE="Drianke, post: 14910590, member: 174325"] Du vivant du Prophète Mohammed, les sourates (chapitres) étaient déjà découpées en versets. Pour preuve, sa parole : « Celui qui a appris dix versets du début de la sourate « La Grotte » sera préservé de la dissociation de l’Antéchrist » (1) (من حفظ عشر آيات من أول سورةالكهفعصم من فتنة الدجال). Ce hadîth (2) (الحديث), comme d'autres semblables, montre que les versets étaient bien identifiables, puisqu’on pouvait distinguer, dans le cas de cette sourate, dix versets du reste de la sourate. Les plus anciens manuscrits du Qoran présentent clairement les séparations entre les versets, en les matérialisant par des points, des cercles ou des traits. Ce n’est que plus tard que l’on a remplacé ces signes de séparation par des chiffres. La séparation entre les versets était tout aussi perceptible lors de la psalmodie. C’est d’ailleurs d’abord par ce biais que le découpage des sourates en versets a été transmis. Ces faits sont peu connus du grand public, même chez les Musulmans, sans doute parce que cela n’entraîne pas de conséquence notable. D’ailleurs, alors que l’on recense quatorze lectures différentes, seules deux sont véritablement connues et ont fait l'objet d’une réelle diffusion. La lecture la plus répandue est aujourd’hui utilisée par plus de quatre-vingts pour cent des Musulmans du monde. Elle est diffusée au Moyen-Orient et plus généralement dans toute l’Asie, raison pour laquelle nous la qualifions d'orientale. Quant à l’autre lecture, on la retrouve surtout en Afrique, soit à l’occident du monde musulman, d'où sa désignation de lecture occidentale. Les différences de lecture ont fait l’objet d’études attentives, car leur origine remonte au Prophète lui-même. La lecture orientale, la plus répandue, est appelée "lecture de Koufa" (قراءة الكوفـة), et la lecture occidentale est dite "lecture de Médine" (قراءة المدينة). Koufa, au sud de Bagdad, était l’une de ces riches villes des plaines iraqiennes. Baignée par l’Euphrate, elle a connu un très grand rayonnement culturel et religieux, aux premiers siècles de l’Islam. Sa mosquée, en particulier, était l’une des plus influentes universités de l’Etat musulman. [/QUOTE]
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