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[QUOTE="Drianke, post: 14910591, member: 174325"] Parmi les spécialités universitaires qui y étaient enseignées, figurait la science de la lecture du Qoran. Cette discipline avait, à l’époque, pas moins de trois professeurs qui y détenaient une chaire, chacun étant spécialiste de différentes lectures du Qoran. La lecture de Koufa est aussi connue sous le nom de "lecture de Hafs" (قراءة حفص), du nom de l’un des spécialistes de cette science qui, formé à Koufa au deuxième siècle de l’hégire, fixa par écrit l’une des lectures qui y étaient enseignées. Le Qoran était déjà fixé par écrit avec la Vulgate d’Othman. Ce qui a été précisé ultérieurement, ce dont il est question ici, c’est la voyellisation établissant les règles de la psalmodie. Quant à Médine, ville au climat tempéré au milieu du désert hostile d’Arabie, au nord de La Mecque, elle connut une renommée au moins équivalente à celle de Koufa. Elle fut en effet, du vivant du Prophète, la première capitale de l’Etat naissant. Cent cinquante ans après la mort de Mohammed, elle possédait aussi une université qui, quoique plus modeste que celle de Koufa, avait une chaire de "lecture du Qoran". [B]Warch était l’un des spécialistes de la lecture médinoise. [/B]Et, comme son homologue Hafs, il consigna par écrit une autre lecture du Qoran. C’est pourquoi o[B]n appelle aussi la lecture de Médine, "lecture de Warch" (قراءة ورش).[/B] [B]Ces différentes lectures (قراءات), faisant l’objet d’un enseignement universitaire, avaient toutes pour origine le Prophète lui-même.[/B] En effet, pour être retenues comme "lectures du Qoran", elles devaient être certifiées comme ayant été validées par celui-ci. Pour cela, il fallait définir avec une extrême précision la ou les chaînes de transmission de chaque lecture, c’est-à-dire de qui telle personne avait appris telle lecture, en remontant jusqu'à Mohammed lui-même : [B]"Un tel a appris d'un tel, qui lui-même a appris d'un tel (...) qui lui-même a appris du Prophète"[/B] (3). [3] Références des lectures : 1- la chaîne de transmission remonte jusqu'au Prophète, 2- le contenu de la lecture est conforme à la Vulgate d’Othman, c'est-à-dire au premier corpus écrit officiel du Qoran, 3- la lecture est conforme aux règles du système phonétique, morphologique et grammatical de la langue arabe. [/QUOTE]
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