L'esclavage dans l'antiquité

felouquier

Nicky31 pour les intimes
l'esclavage dans l'antiquité n'a rien a voir avec ce qu'on sait de l'esclavage aujourd'hui, il était codifier et permettait l’expansion de l'humanité ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
l'esclavage dans l'antiquité n'a rien a voir avec ce qu'on sait de l'esclavage aujourd'hui, il était codifier et permettait l’expansion de l'humanité ...

En fait ce qui me frustre, c'est qu'aucun auteur antique n'a pris position contre l'institution de l'esclavage. Pour eux, c'était parfaitement naturel. Certains disent seulement de bien traiter les esclaves, mais personne ne veut abolir l'esclavage (les esclaves n'ont pas été consultés. Quoique... même Épictète, ancien esclave, ne condamne pas l'esclavage comme tel).
 
En fait ce qui me frustre, c'est qu'aucun auteur antique n'a pris position contre l'institution de l'esclavage. Pour eux, c'était parfaitement naturel. Certains disent seulement de bien traiter les esclaves, mais personne ne veut abolir l'esclavage (les esclaves n'ont pas été consultés. Quoique... même Épictète, ancien esclave, ne condamne pas l'esclavage comme tel).
Meu non,meu non .Certains étaient très reconnaissants envers leurs esclaves.C'est Aristote qui a dit ,c'est grâce à nos esclaves que nous pouvons nous adonner à la philo
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
alors je vais vous expliquer ma pensée et surtout explique pourquoi aucun philosophe de l'antiquité à combattu l'esclavage ... il y en a un qui l'a a la fois défendu et combattu ... en fait ça dépend de qui vont être les esclaves, si c'est des personnes qui n'ont jamais eu accès à la science et ne sont dont pas civilisé, c'est normal d'en faire des esclaves, dans des cités, c'est ce qui peut leur arrivé de mieux, ils n'auront plus de problème pour se nourrir et se loger et auront droit à toute les sécurités qu'offre la civilisation, ce sera un avantage pour les deux, avoir une main d'oeuvre pour faire les taches ingrate pour avoir le temps de faire des taches gratifiantes, ce qu'il faut savoir ce que les esclaves avait aussi le droit à l'enseignement en général c'est surtout leur enfants qui avaient ce droit et ceux parmi les enfants qui ont un bon niveau; ils pouvaient devenir citoyen pour 20 ans dans la cité avec le droit de faire tout les commerces mais sans le droit de vote et ensuite ils devaient quitter la cité qui les a civilisé pour aller ailleurs faire leur vie et crée à leur tour de nouvelles cités ... c'est comme ça qu'une grande parti du monde fut civilisé ...

Socrate est celui qui fut a la fois pour et à la fois contre .. il était pour, pour les raison que j'ai cité ci dessus et contre quand il s'agissait de rendre esclave des personnes civilisé car là c'est vraiment stupide vu que ceux qui sont devenu esclave après une conquête sont autant instruit que les conquérant et c'est directement voué à l'échec.

maintenant il faut savoir que l'esclave c'est pas une histoire de couleur mais une histoire d'instruction, le serf c'est exactement le même mot d'origine que le mot esclave, ils habitent dans un domaine et "appartiennent" au propriétaire des lieux.

aujourd'hui encore il y a de l'esclavage sauf qu'au lieu de s'occuper des esclaves, on leur donne le droit de s'occuper d'eux même tout seul avec une paie de misère pour leur assurer le minimum pour qu'ils puissent vivre et servir ceux qui ont le temps de faire des choses gratifiantes ...

alors non , l'esclave n'a pas disparu , il a changer de forme c'est tout ... on les a appelés " travailleurs immigrés" aujourd'hui, ils ont le droit à la résidence pour dix ans , c'est moins que ce que proposait Socrate mais c'est renouvelable ... et pareil qu'avant, ils n'ont pas le droit de vote ... Socrate reste donc la référence pour la république ...

pour moi il ne faudrait pas de droit du sol mais seulement une naturalisation selon les critères de la république, mais comme aujourd'hui, la république respecte les religions, c'est comme si elle protégeait son cancer sans oser le regarder en face ... obliger de baisser le niveau dans les écoles pour ne pas avoir des classes de cancre ... bravo les politiques ...
 
Petit rappel. Platon était le plus égalitariste vis à vis des femmes et des esclaves
Sinon, j'avais appris à l'école que lors de l'abolition de l'esclavage ,la situation des esclaves noirs avaient empirés car autrefois ils étaient nourris ,blanchis par le maître .Après l'abolition ,ils recevaient un salaire qui ne couvraient même pas leurs besoins.
C'est un peu ce que certains salariés vivent de nos jours avec l'augmentation du prix du logement et du coût de la vie
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Petit rappel. Platon était le plus égalitariste vis à vis des femmes et des esclaves
Sinon, j'avais appris à l'école que lors de l'abolition de l'esclavage ,la situation des esclaves noirs avaient empirés car autrefois ils étaient nourris ,blanchis par le maître .Après l'abolition ,ils recevaient un salaire qui ne couvraient même pas leurs besoins.
C'est un peu ce que certains salariés vivent de nos jours avec l'augmentation du prix du logement et du coût de la vie
nostalgique ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Petit rappel. Platon était le plus égalitariste vis à vis des femmes et des esclaves
Sinon, j'avais appris à l'école que lors de l'abolition de l'esclavage ,la situation des esclaves noirs avaient empirés car autrefois ils étaient nourris ,blanchis par le maître .Après l'abolition ,ils recevaient un salaire qui ne couvraient même pas leurs besoins.
C'est un peu ce que certains salariés vivent de nos jours avec l'augmentation du prix du logement et du coût de la vie

Platon disait que les femmes avaient le droit à l'éducation, mais il était misogyne selon nos standards actuels. Il n'a jamais dit que les femmes valaient autant que les mecs! Le moins misogyne dans l'Antiquité, c'est Jésus, mais on le connaît peu pour avoir beaucoup d'assurance à son sujet.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Platon disait que les femmes avaient le droit à l'éducation, mais il était misogyne selon nos standards actuels. Il n'a jamais dit que les femmes valaient autant que les mecs! Le moins misogyne dans l'Antiquité, c'est Jésus, mais on le connaît peu pour avoir beaucoup d'assurance à son sujet.

le problème c'est qu'après avoir donné le droit pour les femmes, on s'est retrouver 50 ans plus tard avec les droits pour les mariages homos ...

ils n'étaient pas stupides à l'époque ...

sinon pour le droit des femmes dans l'antiquité il y avait plein de cas d'école ... la reine de saba capitaine d'un navire et dirigeant des hommes la même que la copine de Darius... les amazones et les femmes égyptienne qui urinaient debout alors que les hommes urinaient assis ... bref ...
 
Haut