Ben alors : ça confirme ce que je dis : on a à faire avec un dieu cruel : ce n'est pas parce que un mec couche avec un autre mec ou parce qu'un mec couche avec une femme qui a ses règles que je vais les zigouiller...
Pour moi qui suis humain, ça ne justifie pas le meurtre. Désolé
Tu insistes alors que les preuves sont là et c'est bien plus que ça . Abraham avait des alliés Cananéens
comme Aner Eschol et Mambré mais après le départ de Jacob la situation a dégénéré . La loi ils l'a connaissaient
pourtant surtout avec l'épisode des villes détruites du temps de Loth.
Regarde ce qu'il a dit :
24 Tu ne te prosterneras pas devant leurs dieux et ne les serviras pas; et tu n’imiteras pas leurs pratiques, mais tu devras renverser leurs statues et mettre en pièces leurs monuments.
(Exode 23)
4 Ne vous tournez point vers les faux dieux et ne vous faites point de dieux de fonte. Je suis l’Eternel, votre Dieu.
(Lévitique 18)
11 Prends garde à ce que je t’ordonne aujourd’hui. Je vais chasser de devant toi l’Amorrhéen, le Cananéen, le Héthien, le Phérézien, le Hévien et le Jébusien.
12 Garde-toi de traiter avec les habitants du pays contre lequel tu marches, de peur qu’ils ne deviennent un piège au milieu de vous.
13 Au contraire, leurs autels, vous les renverserez; leurs colonnes, vous les briserez; leurs idoles, vous les abattrez;
14 car tu ne te prosterneras point devant un autre dieu, parce que l’Éternel se nomme le Jaloux; il est un Dieu jaloux.
15 Ne traite donc point avec les habitants du pays; quand ils se prostituent à leurs dieux et qu’ils font des sacrifices à leurs dieux, ils t’inviteraient et tu mangerais de ce qu’ils ont sacrifié;
16 et tu prendrais de leurs filles pour tes fils, et leurs filles, se prostituant à leurs dieux, entraîneraient tes fils à se prostituer aussi à eux.
(Exode 34)
Je ne vais pas entrer dans les détails sur la prostitution dont IL a parlé mais c'est toujours d'actualité même
de nos temps . ( On pourrait remonter à l'ancien monde ou aux anciennes villes de l'ancienne vallée de Sidim qui ont été rasées (4 SUR 5 alors que ce fut un grand jardin et qui maintenant est une mer salée ) .
Du temps de Paul au premier siècle cela continuait .
15 Quel accord entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?
16 Et quel rapport entre le temple de Dieu et les idoles? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
(2 Corinthiens 6)
14 Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. 15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes." (Apocalypse 2 : 14 – 15)
20 Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.
21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. 22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? 23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. (I Corinthiens 10 )
Ce n'est pas parce que je vais citer des passages de l’Iliade et l’Odyssée que ça a vraiment existé.
David et Salomon ont sans doute existé, mais ce n'étaient que de petits chefs de tribus. Par contre, Abraham, Moïse et les autres sont des personnages de pure fiction.
Sauf qu'ici il ne s’agit pas d'Homère bien
qu'il y ait des choses intéressantes pour un oeil averti mais du Messie Jésus qui est la Vérité .
Où vois-tu de la trinité Père/Fils/St Esprit là dedans ?
Tu es aveugle ?
5 Car encore qu’il y en ait qui soient appelés dieux, soit dans le ciel, ou dans la terre, et qu’ainsi il y ait plusieurs dieux et plusieurs seigneurs;
6 il n’y a néanmoins pour nous qu’un seul Dieu, qui est le Père, de qui toutes choses tirent leur être, et qui nous a faits pour lui; et, il n’y a qu’un seul Seigneur, qui est Jésus-Christ, par qui toutes choses ont été faites, comme c’est aussi par lui que nous sommes tout ce que nous sommes.
(I Corinthiens 8)
Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, et l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit, soient avec vous » (2 Cor. 13 : 13)
Elohim est un pluriel il désignait aussi les juges les anges et les personnes de haut rang . Néanmoins
Dieu avait révélé son Nom à Moïse .
Tu parles sans savoir et sans connaître : bûche un peu le Sepher Yetsirah et après on en reparle.
Tu comprendrais déjà mieux le principe du vrai ternaire que l'on devine dans l'Esprit de Dieu planait sur la face des eaux que tu évoquais plus haut
Tes livres sont impurs et non rien à voir la Parole de Dieu .
Tu es ignorant . Le Saint Esprit est une des 3 personnalités du Dieu unique et il procède du Père.
2 Pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur, et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit: Mettez à part pour moi Barnabas et Saul, en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
(Actes 13 )
L'histoire de la manne du désert, c'est une jolie histoire pour les mômes : quand tu as 600.000 familles qui se baladent dans le désert pendant 40 ans, soit plus de 2,4 millions d'individus, on s'attend à en avoir des traces archéologiques (surtout que ce fameux désert est parsemé de postes militaires Egyptiens à distances régulières et qu'en plus, Canaan est occupé par ces mêmes Egyptiens). Et quand tu sais que l'Egypte de l'époque ne comptait que 4 millions d'individus et qu'il n'y a aucune trace de la perte de plus de 50% de sa population (pas de crise économique, pas d'écrits, rien de rien, pas plus que d'un pharaon noyé), on est en droit à se poser des questions...
Je vais peut être arriver, à force, à te faire comprendre que ce récit est symbolique, c'est tout.
Je ne suis pas dans la lignée de ceux qui prônent le mensonge dans les livres d'histoires au service de l'adversaire. L'armée Égyptienne a été détruite en grande partie comme les premiers nés et ils étaient moins nombreux comme tu le prétends . Les cités états cananéennes faisaient du commerce avec le Pharaon . Pas de postes dans le Sinaï qui est un grand désert mais seulement aux portes .
Stèle de la famine, admonition d'Ipouer, stèle de la tempête.
il y en a d'autres. Les rois par orgueil n'écrivent rarement leur défaite .
,
6 Alors il attela son char et il prit son peuple avec lui.
7 Il prit six cents chars d’élite et tous les chars d’Égypte, et des combattants sur chacun d’eux.
(Exode 14)
**
Quarante années d'errance dans le désert .
28 Dis-leur: Aussi vrai que je suis vivant, dit l’Éternel, je vous ferai ce que j’ai entendu que vous avez dit;
29 Vos cadavres tomberont dans ce désert; et tous ceux d’entre vous qui ont été dénombrés, selon tout votre nombre, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, vous tous qui avez murmuré contre moi,
30 Vous n’entrerez pas au pays au sujet duquel j’ai levé ma main, jurant de vous y faire habiter; excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.
32 Mais vos cadavres, à vous, tomberont dans ce désert.
33 Et vos enfants iront paissant dans le désert quarante ans, et ils porteront la peine de vos prostitutions, jusqu’à ce que vos cadavres soient consumés dans le désert.
(Nombres 14)
8 L’un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit:
9 Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens?
10 Cependant Jésus dit: Faites asseoir ces gens. Or il y avait beaucoup d’herbe dans ce lieu. Les hommes donc s’assirent, au nombre d’environ cinq mille.
11 Et Jésus prit les pains, et ayant rendu grâces, il les distribua aux disciples, et les disciples à ceux qui étaient assis; et de même pour les poissons, autant qu’ils en voulurent.
12 Après qu’ils furent rassasiés, il dit à ses disciples: Ramassez les morceaux qui sont restés, afin que rien ne se perde.
(Jean 6)
Cortès et ses soldats ont surtout apporté la petite vérole qui a décimé les populations...
Tiens la vraie info:
Ce n'est pas lui . Un gradé espagnol venant de Cuba nommé Narvaes cupide égoïste avec ses soldats ennemis (1000 hommes environ ) de Cortès avait parmi ses rangs un africain atteint de cette maladie . On appelait cette maladie "bubas" . Cortès réussi à vaincre son ennemi malgré tout . Cette maladie a fait des victimes certes mais pas tant qu'on pourrait le croire ce fut de la propagande comme les soi disant millions de morts .
Observe aujourd'hui les millions d'indiens qui sont toujours là et qui se multiplient dans l'Amérique Latine contrairement à l'Amérique du Nord ou les soi disant protestants et talmudistes non hébreu ont fait des ravages immenses.
L'histoire des Provinces Unies (Hollande) est sale avec les plantations et ses talmudistes comme en Amérique du Nord .
Population du MEXIQUE en 2014 = 120 MILLIONS D'HABITANTS ENVIRON.
suite ...........