L'Espagne s'aligne du bout des lèvres sur le plan d'autonomie marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
On va vers la fin de la brouille, le Maroc a peut-être eu tort de permettre à l'Espagne de conserver une demi ambiguïté , l'avenir le dira mais on va de toute façon dans le bon sens . On a au moins obtenu un engagement vers plus de transparence de leurs parts.

On va vers la fin de la brouille, le Maroc a peut-être eu tort de permettre à l'Espagne de conserver une demi ambiguïté , l'avenir le dira mais on va de toute façon dans le bon sens . On a au moins obtenu un engagement vers plus de transparence de leurs parts.

Oui, enfin!
Il était plus que temps!

Bientôt la réouverture au tourisme des frontières maritimes probablement aussi entre le Maroc et l'Espagne..

N'empêche que c'est un sacré coup de tonnerre en Espagne, les partis d'extreme-gauche sont en rage. Quant au Maroc, il a montré qu'il était prêt à rompre les ponts le temps qu'il faudra et ça a porté ses fruits. Par contre le niveau de duplicité du gouvernement espagnol n'est plus à démontrer et il faudra en effet les surveiller de près

Tu as lu un document officiel du Palais de la Moncloa?

Moi je veux lire entre les lignes avant de croire ces espingouins... qui sont des rotors notoires !

Ton titre est faux, il n est pas correct, ce n'est pas du bout du lèvres. Au contraire c'est plutôt clair!

L'Espagne et le Maroc ont mis fin vendredi à près d'un an de brouille diplomatique majeure liée à la question du territoire disputé du Sahara occidental après un changement radical de la position de Madrid, annoncé par Rabat.

message du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez qui indiquait que le plan marocain "d'autonomie" pour le territoire disputé du Sahara occidental est "la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend".

alors que la plupart des pays de l'UE disent une base sérieuse, Sanchez aurait dit la base la plus sérieuse.

Oui chaque superlatif ou mot est important!

Dernière édition:
Le Front Polisario a déploré que le président du gouvernement, Pedro Sanchez, «succombe aux pressions et au chantage» du Maroc, en approuvant son plan d’autonomie du Sahara Occidental comme un «péage» pour reprendre les relations politiques et diplomatiques endommagées entre les deux pays.

Le délégué du Polisario en Espagne, Abdullah Arabi, a déclaré dans une interview à Europa Press que le gouvernement espagnol «essaye constamment de plaire au Maroc» depuis des années, jouant avec une «ambiguïté» qui, selon lui, ne lui correspond pas comme un «administrateur potentiel» d’un territoire en attente de décolonisation.

Le Front Polisario a déploré que le président du gouvernement, Pedro Sanchez, «succombe aux pressions et au chantage» du Maroc, en approuvant son plan d’autonomie du Sahara Occidental comme un «péage» pour reprendre les relations politiques et diplomatiques endommagées entre les deux pays.

Le délégué du Polisario en Espagne, Abdullah Arabi, a déclaré dans une interview à Europa Press que le gouvernement espagnol «essaye constamment de plaire au Maroc» depuis des années, jouant avec une «ambiguïté» qui, selon lui, ne lui correspond pas comme un «administrateur potentiel» d’un territoire en attente de décolonisation.
c'est la meilleure confirmation qui soit, France, USA et Espagne du coté du Maroc pour le plan d'autonomie.

Tu as lu un document officiel du Palais de la Moncloa?

Moi je veux lire entre les lignes avant de croire ces espingouins... qui sont des rotors notoires !

Je ne l'ai pas lu, ai découvert la nouvelle au JT marocain puis j'ai cherché un article qui en parlait, ce qui me met le doute est le passage suivant de l'article :

Changement radical de position​

Cette annonce intervient après la publication d’un communiqué du palais royal marocain faisant état d’un message du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez qui indiquait que le plan marocain « d’autonomie » pour le territoire disputé du Sahara occidental est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».
Si le gouvernement espagnol ne reprend pas, dans son communiqué, ce message qui représente un changement radical de position, il souligne que cette « étape se déroulera dans le cadre d’une feuille de route claire et ambitieuse comme l’indiquent les communiqués du gouvernement du Maroc ».

A priori , même s'ils n'ont rien démenti, ils n'ont pas validé le communiqué marocain qui était plutôt direct, ils seraient pour la finalité mais mettent aussi en avant le besoin de clarifier une feuille de route (c'est quoi le contenu de ladite feuille, quelle est le genre d'autonomie visée en bout de parcours,...) . L'autonomie à la marocaine ressemble plus à du fédéralisme, tandis qu'ils pourraient imaginer quelque chose de bien plus avancées . Il suffit d'un gouvernement hostile pour réinterpréter le contenu de l'accord. Il va falloir lire attentivement la version du document officiel espagnol qui sortira sans doute après la visite de leur ministre. (@compteblad c'est la raison du titre, j'attends de lire leurs mots avant de me réjouir).

Je n'ai jamais compris ce besoin d'avoir l'approbation de quelconques pays et encore pire de ceux qui ont des différents historiques.
C'est un aveu de faiblesse.

Tu le vois avec les milliardaires russes, contrairement à ce que les libéraux aiment chanter, il y a parfaitement moyen d'aspirer l'argent des riches et de les bloquer partout . La reconnaissance signifie que tout ce qui y sera produit pourra être vendu à l'étranger, plus aucun investisseur ne sera sanctionné s'il décide de s'implanter dans ces zones et enfin, si on est attaqué, on aura la communauté internationale de notre côté.

Je n'ai jamais compris ce besoin d'avoir l'approbation de quelconques pays et encore pire de ceux qui ont des différents historiques.

Le souci est que l'Espagne a une grande capacité de nuisance... Il faut collaborer avec... On ne décide pas de la géographie.

Ne pas oublier qu une minorité de politique espagnols ont même voulu faire entrer Ceuta et Melilla sous contrôle de l OTAN. C est extrêmement dangereux.... Sauf si le Maroc alors décide de rejoindre l OTAN 😁

Tu le vois avec les milliardaires russes, contrairement à ce que les libéraux aiment chanter, il y a parfaitement moyen d'aspirer l'argent des riches et de les bloquer partout . La reconnaissance signifie que tout ce qui y sera produit pourra être vendu à l'étranger, plus aucun investisseur ne sera sanctionné s'il décide de s'implanter dans ces zones et enfin, si on est attaqué, on aura la communauté internationale de notre côté.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf sur le dernier point où j'ai des doutes.

Youpi on va pouvoir repasser par l’Espagne et se faire arnaquer sur les routes et sur leurs bateaux pourri…
Enfin on va pouvoir être traité comme du bétail avant d’embarquer.
T'as pas tort parce que cet été j'ai pris un ferry Balearia de Denia à Majorque, le Eleanor Rossvelt, rien à voir avec les poubelles dont on à le droit dans le Détroit lol La dessus les espagnols doivent aussi faire des efforts et nous offrir une belle flotte. Et si c'est le cas les MRE doivent aussi avoir un bon "comportement" parce qu'on va pas se mentir, des fois y'en a qui abusent lol kheir insha'Allah. Puis j'espère qu'un jour le Maroc aussi se dotera d'une belle flotte

T'as pas tort parce que cet été j'ai pris un ferry Balearia de Denia à Majorque, le Eleanor Rossvelt, rien à voir avec les poubelles dont on à le droit dans le Détroit lol La dessus les espagnols doivent aussi faire des efforts et nous offrir une belle flotte. Et si c'est le cas les MRE doivent aussi avoir un bon "comportement" parce qu'on va pas se mentir, des fois y'en a qui abusent lol kheir insha'Allah. Puis j'espère qu'un jour le Maroc aussi se dotera d'une belle flotte
C'est le Maroc qui doit créer une flotte pour ses MRE. C'est très rentable

Evidemment, pk à ton avis La Méridionale s'y sont accrochés lol en 2021 CA de 90 Millions contre 56 en 2020! alors ok y'a eu la crise Covid mais en 2020 aussi ils ont fait Marhaba!
Il y'a une nouvelle compagnie, Morocco Cruise Line, mais pour le moment je ne sais pas où elle naviguera, ça parle de Sète Tanger c'est tout

Youpi on va pouvoir repasser par l’Espagne et se faire arnaquer sur les routes et sur leurs bateaux pourri…
Enfin on va pouvoir être traité comme du bétail avant d’embarquer.
Franchement avec le coût de l'essence, les péages, l'usure que prend la voiture, la fatigue, et aujourd'hui le prix du billet d'avion, à part pour ceux qui vivent en Espagne, Portugal ou sud de la France ou les familles très nombreuses pour qui ça peut encore peut être valoir le coût, pour le reste, il vaut mieux opter pour l'avion et une petite location de véhicule sur place. Et ça, sans compter l'accueil de m... des espagnols et les pépins que tu peux rencontrer sur la route, pannes, arnaques etc...

Franchement avec le coût de l'essence, les péages, l'usure que prend la voiture, la fatigue, et aujourd'hui le prix du billet d'avion, à part pour ceux qui vivent en Espagne, Portugal ou sud de la France ou les familles très nombreuses pour qui ça peut encore peut être valoir le coût, pour le reste, il vaut mieux opter pour l'avion et une petite location de véhicule sur place. Et ça, sans compter l'accueil de m... des espagnols et les pépins que tu peux rencontrer sur la route, pannes, arnaques etc...

Tout simplement "avoir le choix"! Les MRE sont libres de choisir de partir comme bon leur semble, en avion, ferry, voiture, car.... chacun y trouve forcément un avantage et el hmd.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si aussi peu de MRE n'ont pas rejoins le Maroc depuis 2019! les opérations Marhaba 2020 et 2021 ont accueillis un faible pourcentage de personnes comparé aux années précédentes

Ton titre est faux, il n est pas correct, ce n'est pas du bout du lèvres. Au contraire c'est plutôt clair!

L'Espagne et le Maroc ont mis fin vendredi à près d'un an de brouille diplomatique majeure liée à la question du territoire disputé du Sahara occidental après un changement radical de la position de Madrid, annoncé par Rabat.

message du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez qui indiquait que le plan marocain "d'autonomie" pour le territoire disputé du Sahara occidental est "la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend".

alors que la plupart des pays de l'UE disent une base sérieuse, Sanchez aurait dit la base la plus sérieuse.

Oui chaque superlatif ou mot est important!

J'ai aussi trouvé que c'est très clair.

USA: check.
France: check.
Espagne: check.

Maintenant, il faut se concentrer sur l'Allemagne. Et pour ca, il faut intensifier le lobbying, et aussi leur faire une offre qu'ils ne pourront pas refuser. Mais ca va etre difficile, car ce dont ils ont besoin en toute urgence, c'est le gaz... et ca, c'est l'Algerie qui en a, et non le Maroc.

On a donc encore un long chemin a faire. Mais en general, on va dans la bonne direction.

Bein tu peux toujours passer par la France.
Je préfère
En effet, je préfère aussi prendre l’avion et louer une voiture sur place.

USA: check.
France: check.
Espagne: check.

Maintenant, il faut se concentrer sur l'Allemagne. Et pour ca, il faut intensifier le lobbying, et aussi leur faire une offre qu'ils ne pourront pas refuser. Mais ca va etre difficile, car ce dont ils ont besoin en toute urgence, c'est le gaz... et ca, c'est l'Algerie qui en a, et non le Maroc.

On a donc encore un long chemin a faire. Mais en general, on va dans la bonne direction.

Si tu regardes bien , l'Espagne a +/- adopté le point de vu du nouveau gouvernement allemand : https://lepetitjournalmarocain.com/...roc/?msclkid=11a04035a7ab11ecb32b0618ddfdbe33

Pour le reste, il me semble que le gazoduc les liants à la Russie est toujours fonctionnel malgré la pluie de sanction.

Salam

Celle là il fallait s'y attendre et d'ici peu il y retournera en catimini comme ils l'ont fait en France :D
Après la menace de ne plus fournir l'Espagne en Gaz ils seront les premiers perdants car en ces temps de crises et de pénurie ils ont plus que jamais besoin d'argent pour acheter leur paix sociale.

au contraire ça donne une légitimité explicite au Maroc de continuer sur cette voie. ça rend très difficile de braquer l'Europe contre nous maintenant qu'il y a 3 joueurs majeur européen qui soutiennent ta politique. En plus les USA qui ont par décret irrévocable reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara marocain.

bah...un Tarifa Tanger ville, c'est 35 minutes de traversée.. les ferry de FRS et Intershipping sont largement suffisant

Retour