L’espagne salue le départ de la n-va du gouvernement fédéral belge

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
https://www.sudinfo.be/id90329/arti...part-de-la-n-va-du-gouvernement-federal-belge




Le ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Borrell a qualifié lundi de « bonne nouvelle » le départ du gouvernement fédéral belge de la N-VA, avec qui Madrid entretient des relations conflictuelles sur le dossier catalan.


« Bonne nouvelle, le gouvernement belge a dépassé sa crise interne », a répondu le ministre espagnol, interrogé en marge d’un point presse.

Il a ajouté que le remaniement ministériel, qui a vu la N-VA quitter le gouvernement de Charles Michel, était aussi une bonne nouvelle pour l’Espagne car « il n’y a plus de ministres spécialement critiques envers nous ». « C’est un mal pour un bien », a-t-il ajouté.

Madrid avait été agacée début décembre encore par des tweets du ministre de la Défense Sander Loones (N-VA) à propos de la grève de la faim annoncée par deux figures politiques catalanes incarcérées. M. Borrell avait promis que ces tweets ne resteraient pas sans réponse.

Les tensions entre l’Espagne et la Belgique s’étaient déjà amplifiées en octobre. Le ministre Borrell avait alors retiré le statut diplomatique du représentant de la Flandre à Madrid, après des déclarations critiques du président du parlement flamand, Jan Peumans (N-VA), sur la détention de leaders indépendantistes catalans.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bon débarras de ces extrémistes flamand de la nva

Qu ils restent chez eux en Flandre et arrête d agresser les bruxellois et les francophones
 
Neeeeee Theo ! Kom terug a.u.b ! U hebt de enige belg die ballen heeft die zo groot zijn als het atomium !

U bent de beste staatssecretaris die België heeft gekend.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Mouai...
Il avait surtout une très grande gue...
A part titiller les plus bas instincts, il n'était pas si efficace.


Il passe ses journées à Twitter et cracher sa haine... C est de cette manière que la présidente des libéraux flamands à commenté : elle a dit stop aux tweet inutile, il faut bosser !
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Je ne connais que le Vlaams belang et le n-va qui sont flamands. Y'a t-il l'équivalent de ces partis en Wallonie ?

J'ai l'impression que les partis extrêmistes wallons font moins parler d'eux que leurs homologues en Flandres.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je ne connais que le Vlaams belang et le n-va qui sont flamands. Y'a t-il l'équivalent de ces partis en Wallonie ?

J'ai l'impression que les partis extrêmistes wallons font moins parler d'eux que leurs homologues en Flandres.



Pour la simple raison qu ils sont quasi inexistants faute de votants...
Si en Flandre la NVA rafle 30% des votes et le vlaams belang 12%, en Wallonie les minuscules partis d extrême droite ne dépassent pas 1%
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Pour la simple raison qu ils sont quasi inexistants faute de votants...
Si en Flandre la NVA rafle 30% des votes et le vlaams belang 12%, en Wallonie les minuscules partis d extrême droite ne dépassent pas 1%
Pourquoi une différence si importante, la wallonie est quand même la province pauvre ?

Traditionnellement, la wallonie est de gauche, la Flandres est de droite ?
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Il y aurait donc un remède contre la peste brune.

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé ça :

En quoi la Wallonie, touchée de plein fouet par la crise économique depuis de longues années et minée par un taux de chômage avoisinant les 11,9%, est-elle différente de ses voisins ? Quelle est sa recette pour contrer les extrémistes ?

Pas de sentiment nationaliste fort
Pas de leader charismatique
Cordon sanitaire et médiatique
Tissu associatif et social encore bien présent

https://blog.francetvinfo.fr/bureau...lonie-ne-penche-pas-vers-lextreme-droite.html
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Il y aurait donc un remède contre la peste brune.

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé ça :

En quoi la Wallonie, touchée de plein fouet par la crise économique depuis de longues années et minée par un taux de chômage avoisinant les 11,9%, est-elle différente de ses voisins ? Quelle est sa recette pour contrer les extrémistes ?

Pas de sentiment nationaliste fort
Pas de leader charismatique
Cordon sanitaire et médiatique
Tissu associatif et social encore bien présent

https://blog.francetvinfo.fr/bureau...lonie-ne-penche-pas-vers-lextreme-droite.html


j'avais lu une étude ki disait la même chose mais ki insistait surtout sur le fait de l'absence de leader charismatik

Est ce ke le FN français aurait pu atteindre les 20% si il n'y avait pas Le charismatik et ubueske Lepen?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ce n’est que temporaire malheureusement la Nva reviendra dans le gouvernement après les prochaines élections de mai. Ce parti a du succès en Flandres et ce sera normal de ce fait qu’il soit au gouvernement


sauf une large coalition de partis démocratik
la stratégie serait alors de faire un cordon sanitaire a l egard du vlaams fachiste nazi belang et la Haine VA :intello::D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
L'Espagne se réjouit pour rien, dans 5 mois , ils seront de retour.

Pourquoi une différence si importante, la wallonie est quand même la province pauvre ?

Traditionnellement, la wallonie est de gauche, la Flandres est de droite ?

Parce que l'extrême droite wallonne manque de leader charismatique, qu'il existe un boycott total de leur représentant dans le paysage médiatique francophone (même le parti populaire à la droite de la droite sans l'extrême n'est pratiquement jamais invité) et enfin parce que ces nationalistes ne viennent pas de nulle part, ils ont en quelque sorte une légitimité historique enracinée dans une époque de militantisme où les flamands étaient dominés économiquement, culturellement et linguistiquement.

Pour en revenir à la Wallonie faut pas se leurrer, si la nva n'avait pas ce penchant anti-wallon, ces derniers auraient s'ils en avaient la possibilité votés massivement pour eux. Suffit d'y faire un sondage en les interrogeant sur le travail accompli par le désormais ex-secrétaire d'état.
 
Haut