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L’essuyage sur les bottines « el khofayne » De Abdelkader Arrahbawi tiré du livre : « Le livre de la prière selon les quatre écoles ».
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[QUOTE="Drianke, post: 16571199, member: 174325"] 2. Il faut que les bottines couvrent l’intégralité du pied jusqu’au cheville, ce qui va au-delà de la cheville n’entre pas dans la description de la bottine répertorié dans la sunna. En ce qui concerne la bottine trouée, ou qui ne couvre pas l’intégralité du pied qui doit être à l’origine lavé, les différentes écoles divergent : [B]Les chafi’ites et les hanbalites :[/B] Il n’est pas autorisé d’essuyer même si la carence est mineur. [B]Les hanafites :[/B] Si la carence est équivalente à la surface de 3 fois le petit doigt de pied, il est autorisé d’essuyer. [B]Les malikites :[/B] Si la carence est inférieure à 1/3 du pied il est autorisé d’essuyer. 3. Elles doivent être purifiées de toute souillure : Chez les hanafites et les hanbalites, il est autorisé d’essuyer sur les bottines souillées, si l’impureté n’est pas sur la partie à essuyer. La prière n’est pas valide jusqu’à disparition de l’impureté. Elles doivent être portées après avoir fait les ablutions à l’eau, il n’est pas autorisé d’essuyer suite à une ablution pulvérale (tayamum), oui bien avant d’avoir fait ses ablutions. Les chafi’ites disent qu’il est autorisé d’essuyer sur les bottines portées après une ablution pulvérale, si la cause en est la maladie. El Moughira rapporte : « J’étais avec le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - lorsqu’il faisait ses ablutions, j’ai voulu lui ôter ses bottines il dit alors « laisse les je les ai mis en état d’ablution. » Puis il essuya dessus. » El Homaydi rapporte dans son musnad d’après el Moughira : « Nous dîmes « Ô envoyé d’Allah, devons nous essuyer sur nos bottines ? » il dit : « Oui, si vous les avez porté en état de pureté. » 4. Qu’il n’y ai pas sur l’endroit à essuyer un obstacle empêchant l’eau de toucher la bottine, comme de la semoule ou autre. La bottine doit être de nature licite, il n’est pas autorisé d’essuyer sur les bottines volées etc. A l’exception des hanafites et des chafi’ites qui disent, qu’il est autorisé d’essuyer sur des bottines de cette nature. [B]La surface obligatoire à essuyer :[/B] Les imams divergent sur la surface à essuyer, les malikites et les hanbalites disent qu’il faut essuyer la partie supérieure de la bottine, le dessous qui est en contact avec le sol est seulement recommandé. Ceci d’après ce que rapporte el Moughira : « Le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - essuyait sur ses bottines. » Les hanafites disent que l’essuyage doit porter sur la partie supérieur équivalente à la largeur de trois doigts sur une longueur équivalente au plus petit doigt des mains. Les chafi’ites disent que l’obligation consiste à essuyer n’importe quelle partie de la bottine. L’obligation est accomplie même si les doigts ont seulement touché le haut de la bottine, au delà de cela il s’agit d’un acte sunna. Les hanafites et les chafi’ites tirent leur preuve des paroles de ‘Ali : « Si la religion était selon l’avis, le dessous des bottines serait prioritaire sur le dessus lors de l’essuyage, et j’ai certes vu le Messager d’Allah - que la Paix et le Salut soient sur lui - essuyer le dessus de ses bottines. » El Moughira rapporte : « le Prophète essuya sur ses bottines, il posa sa main droite sur sa bottine droite, et sa main gauche sur sa bottine gauche, et il essuya la partie supérieure d’un geste. » Il existe de nombreux hadith rapportant l’essuyage de la partie supérieure des bottines. [/QUOTE]
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L’essuyage sur les bottines « el khofayne » De Abdelkader Arrahbawi tiré du livre : « Le livre de la prière selon les quatre écoles ».
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