L'etat autorise les citoyens à ouvrir des comptes en devise

  • En effet, l’office de change, a émis hier soir une circulaire nouvelle, portant assouplissement de la règlementation des changes au Maroc.

    Selon l’énoncé de la dite circulaire, un avantage significatif a été accordé à tous les citoyens marocains, en les autorisant à ouvrir des comptes bancaires en devises étrangères, utilisables pour financer leurs voyages à l’étranger pour tourismes ou pour affaires.

    Autre changement de taille, prévu par la nouvelle circulaire de l’office de change, concerne les MRE, ainsi, les marocains du monde, qui décident de rentrer définitivement au Maroc, ont désormais droit, de continuer à détenir et à disposer librement de leurs avoirs en devises constitués à l’étranger.

    La circulaire de l'office de change, datée du 3 février 2014, est disponible en consultation ici.
http://www.oc.gov.ma/portal/sites/default/files/actualites/Circulaire n°3-2014.pdf

Alléluia :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Selon l’énoncé de la dite circulaire, un avantage significatif a été accordé à tous les citoyens marocains, en les autorisant à ouvrir des comptes bancaires en devises étrangères, utilisables pour financer leurs voyages à l’étranger pour tourismes ou pour affaires.

Tant que l'OC n'autorise pas les marocains de convertir leurs (!) dirhams en devises, ce n'est pas une veritable liberalisation, et aucune raison de chanter Alleluia.

D'ailleurs, les marocains qui ont des devises feraient bien de laisser ces devises dans des comptes en dehors du Maroc, loin des griffes de l'Etat marocain. Il y a suffisament de MRMs qui ont des dirhams au Maroc et qui seraient prets a payer une surcharge sur le taux d'echange officiel sur le marche gris, pour obtenir ces devises des MREs. Comme ca, aussi bien MRMs que MRE profiteraient, s'ils arrivaient a se mettre d'accord dans le sense "je te donnes X dirhams quand tu es au Maroc, et tu me donnes Y euros quand je suis en Europe." Comme ca, ni dirhams, ni euros ne passeront a travers la frontiere, et l'Etat ne pourra rien faire. Ce serait la meilleure riposte a cet anachronisme d'OC.
 
Dernière édition:
Tant que l'OC n'autorise pas les marocains de convertir leurs (!) dirhams en devises, ce n'est pas une veritable liberalisation, et aucune raison de chanter Alleluia.
La totale libéralisation du dirham serait une superbe grosse connerie que même le plus incompétent des décideurs n'oserait pas.

D'ailleurs, les marocains qui ont des devises feraient bien de laisser ces devises dans des comptes en dehors du Maroc, loin des griffes de l'Etat marocain. Il y a suffisament de MRMs qui ont des dirhams au Maroc et qui seraient prets a payer une surcharge sur le taux d'echange officiel sur le marche gris, pour obtenir ces devises des MREs. Comme ca, aussi bien MRMs que MRE profiteraient, s'ils arrivaient a se mettre d'accord dans le sense "je te donnes X dirhams quand tu es au Maroc, et tu me donnes Y euros quand je suis en Europe." Comme ca, ni dirhams, ni euros ne passeront a travers la frontiere, et l'Etat ne pourra rien faire. Ce serait la meilleure riposte a cet anachronisme d'OC.
Le circuit parallèle/ l'informel/ l’illégal.... c'est déjà en pratique. Et le gouvernement essaye avec de récentes mesures de mieux réglementer la sortie de devises pour juguler la saignée.
 
Dernière édition:

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Enfin une bonne nouvelle pour les étudiants à l'étranger et les touristes avec les cartes VISA
Moins de frais et argent disponibles à l'étranger
 
les banques qui ont des comptes à rendre à l'office des changes, mettront un plafond tout simplement.
@midalli

Pas de cumul en effet. Je viens de lire la circulaire.

56384865oc.jpg


Dans la pratique je ne sais pas comment cela se traduirait. Notamment pour différencier les gens ne bénéficiant que des dotations touristiques de ceux ayant en outre droit aux dotations de voyages pour affaires.

En tout cas les intermédiaires agréés domiciliataires des comptes en devises sont sommés de transmettre mensuellement des fiches comptes rendus des opérations sur les comptes par identité du bénéficiaire. fiché a weldi :D
 
Salam, je dirais peux mieux faire...
Tant qu'une personne ne pourra pas transférer des dirhams d'une banque Marocaine à un compte en Europe , suite par exemple à la vente d'un terrain/commerce ou maison , rien de nouveau...
 
Haut