L'état d'urgence en france est "dévoyé" dénonce amnesty international

Entre violence policière "disproportionnée" et liberté de manifester entravée, l'état d'urgence, instauré en France dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a été "dévoyé", dénonce Amnesty international mercredi. La mesure est en vigueur depuis 18 mois.
Décrété le 13 novembre 2015, au soir des attentats de Paris et Saint-Denis, qui avaient fait 130 morts, ce régime d'exception a été employé de manière "abusive", pointe un rapport de l'ONG, intitulé "Un droit, pas une menace: restrictions disproportionnées aux manifestations sous couvert d'état d'urgence".

D'après des chiffres communiqués par le ministère français de l'intérieur à Amnesty international, les préfets ont eu recours à leurs pouvoirs d'urgence pour signer 155 arrêtés interdisant des cortèges, des réunions et des manifestations entre le 14 novembre 2015 et le 5 mai 2017.

Six cent trente-neuf mesures restreignant le droit de circuler ont été prises "explicitement" pour "empêcher des personnes de participer à des manifestations", notamment contre la loi sur le travail, ou encore à l'occasion de la conférence de l'ONU sur le climat de décembre 2015.

"Les mesures d'urgence ont été prises pour restreindre des droits".

Violences "excessives, disproportionnées et arbitraires" des forces de l'ordre

Les autorités invoquent notamment "l'argument du manque d'effectifs policiers", remarque Marco Perolini, un chercheur d'Amnesty et l'un des auteurs du rapport.

Selon l'ONG, policiers et gendarmes se sont par ailleurs rendus coupables de "violations des droits fondamentaux" lors du maintien de l'ordre de rassemblements publics.

Un grand nombre de violences "excessives, disproportionnées et arbitraires" ont été commises par les forces de l'ordre contre les manifestants, affirme Nicolas Krameyer, responsable du pôle liberté chez Amnesty France.

Selon le ministère de l'intérieur, 336 policiers et 45 gendarmes ont été blessés en encadrant des manifestations, "certains manifestants voulant en découdre physiquement avec les forces de l'ordre".
En parallèle, d'après M. Krameyer, des centaines de protestataires pacifiques ont été blessés par ces dernières, du fait de leur recours "excessif et non nécessaire à la force".

L'état d'urgence, déjà prolongé à cinq reprises, devrait être reconduit jusqu'au 1er novembre. Si la mesure est votée et va à son terme, la France aura connu 23 mois consécutifs sous ce régime d'exception, un record.

"Mais la menace terroriste sera encore là après le 1er novembre", observe Marco Perolini, qui craint que l'état d'urgence ne devienne "un état d'exception permanent".



https://www.rtbf.be/info/monde/deta...devoye-selon-amnesty-international?id=9621078
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
S’ils veulent régler les problèmes de débordements de manifestant(e)s violent(e)s, qu’ils le disent explicitement au lieu d’utiliser un moyen détourné.

En marge, je me demande à quoi elle servent ces patrouilles de militaires qu’on voit partout. Je n’aime pas voir des militaires armés dans des lieux publique, et ça m’étonnerait qu’ils participent à la lutte contre le terrorisme en se promenant comme ça, c’est de la pure figuration, j’en suis assez sûr.
 
S’ils veulent régler les problèmes de débordements de manifestant(e)s violent(e)s, qu’ils le disent explicitement au lieu d’utiliser un moyen détourné.

En marge, je me demande à quoi elle servent ces patrouilles de militaires qu’on voit partout. Je n’aime pas voir des militaires armés dans des lieux publique, et ça m’étonnerait qu’ils participent à la lutte contre le terrorisme en se promenant comme ça, c’est de la pure figuration, j’en suis assez sûr.

Allez savoir, dénoncent t'ils la liberté d'expression opprimé par exemple sur la suppression des manifestations sur le climat, le manque de moyens policiers? La violence abusée des manifestants? Ou l'abus de pouvoir des policiers?


Tu ne penses pas qu'ils dissuadent des terroristes potentiel? Peut être que cela rassure une frange de la population de voir des militaires?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Allez savoir, dénoncent t'ils la liberté d'expression opprimé par exemple sur la suppression des manifestations sur le climat, le manque de moyens policiers? La violence abusée des manifestants? Ou l'abus de pouvoir des policiers?
Les deux, d’après ce que j’ai compris.

Tu ne penses pas qu'ils dissuadent des terroristes potentiel? Peut être que cela rassure une frange de la population de voir des militaires?
Je ne vois pas comment ça peut dissuader des terroristes, alors c’est plutôt de la figuration pour rassurer une partie de la population ; mais ne serait‑ce pas mieux d’expliquer à cette partie de la population, ce qu’est le terrorisme ? Le terrorisme, ce n’est pas une guerre de tranchées, c’est sournois, vicieux, opportuniste, anarchique, etc
 
Tu ne penses pas qu'ils dissuadent des terroristes potentiel? Peut être que cela rassure une frange de la population de voir des militaires?

L'avantage (cynique) que je vois à leur présence est que, dans le cas des récentes attaques du Louvre, de l'aéroport d'Orly ou des Champs-Elysées, ce sont eux qui ont été agressés au lieu de simples passants...

Sinon, je ne pense pas que cela soit dissuasif pour les terroristes, mais ça rassure M. et Mme Michu.
 
Les deux, d’après ce que j’ai compris.


Je ne vois pas comment ça peut dissuader des terroristes, alors c’est plutôt de la figuration pour rassurer une partie de la population ; mais ne serait‑ce pas mieux d’expliquer à cette partie de la population, ce qu’est le terrorisme ? Le terrorisme, ce n’est pas une guerre de tranchées, c’est sournois, vicieux, opportuniste, anarchique, etc

Bon courage certains préfèrent comprendre ce qu'ils ont envie de comprendre et même si ils confondent réellement ce qu'est le terrorisme, ils ne prendront pour une bonne partie pas le temps d'essayer de comprendre,...

Une partie préfèrent le buzz, des articles et débats rapide qui répondent à leurs besoins en ces temps de crises de trouver un bouc émissaire, et non des analyses,... Malheureusement beaucoup de jeune adultes sont formé à cette instantanéité de l'information, qu'ils prennent comme elle vient et d'ou qu'elle vienne..

Il suffit de voir le succès de certaines émissions qui critiquent et injurent gratuitement les personnes, ou les ados qui ce suicident après avoir été lincher par les autres sur des réseaux sociaux ou en classe... Alors que des émissions plus dans la réflexion et le débat ne sont pas suivi à moins qu'il y ait "des clashs" entre les intervenants...

Oui cela rassure une frange de la population (minime à mon avis, les autres pensent que les militaires ou le budget excedentaire à cette mission seraient plus utile à d'autre fonctions, y compris les militaires qui perdent en éfficacité en terme d'entrainement....).

Mais bon les autorités devaient apporter une réponse à cette menace....
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L’Elysée souhaite prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre, alors que Manchester vient d’être frappé à son tour par un attentat à la bombe qui a coûté la vie à 22 personnes à la sortie d’un concert.

La France se trouve sous le régime de l’état d’urgence depuis les attentats de novembre 2015.
Quelques rappels tout d’abord : l’état d’urgence est un régime d’exception qui résulte d’une loi votée en 1955 et qui établit des règles pour répondre à une situation d’urgence. À ne pas confondre avec l’état de siège, qui est un transfert des pouvoirs à l’armée.
Une atteinte aux libertés pour certains qui rend la prolongation de l’état d’urgence controversée…
Faut-il le maintenir ?
Lisez nos arguments et donnez votre opinion à la fin de l'article.

Les arguments Pour
Une mesure de lutte antiterroriste indispensable Un objectif : protéger la population face à un péril imminent Une mesure rassurante

Les arguments Contre
Une mise en danger des libertés Une décision politique inadaptée aux circonstances Une mesure peu efficace sur le long terme

la suite sur http://www.capital.fr/polemik/faut-...1&utm_medium=email&utm_source=nl-matinale-eco


je suis plutôt contre, mais ça rassure les "touristes" dont nous avons besoin ((poudre de perlinpinpin))

mam
 
Haut