L'ethique du désaccord

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Par Cheikh Abdallah Bin Bayyah

Quelle est la différence entre le désaccord (Ikhtilâf) et le différend (Khilâf) ?

Cheikh Abdallah Bin Bayyah a répondu à cette question lors d’une communication présentée au congrès de la Ligue islamique mondiale tenue à la Mecque en septembre 2001 :



Le désaccord (Ikhtilâf الإختلاف) signifie la divergence d’opinion, la différence de vue. Le terme, sous sa forme verbale, revient à maintes reprises dans le Coran. Nous le trouvons par exemple dans les versets suivants :


« Les factions divergèrent entre elles » Coran 19/37

« Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection. » Coran 2/113

« Or, ce sont ceux-là mêmes qui avaient reçu le message qui entrèrent en désaccord à son sujet, en dépit des preuves évidentes qui leur furent apportées. » Coran 2/213

« Toute divergence qui surgira entre vous devra être soumise au Jugement de Dieu. » Coran 42/10



La différence peut être synonyme de complémentarité et d’harmonie, comme dans le verset :

« Avec elle Nous faisons sortir du sol des plantes qui donnent des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes aussi, il y a des stries de diverses couleurs, blanches et rouges aux tons variées, ainsi que des roches d’un noir foncé » Coran 35/27

Extrait : http://www.souk-ul-muslim.fr/jurisp...dab-al-ikhtilaf-abdallah-ibn-biya-tawhid.html


Le différend (Khilâf الخلاف), quant à lui, a une tout autre portée. Là où le désaccord concerne généralement les idées, puisqu’on est en désaccord sur tel ou tel point, le différend implique les personnes.

Le désaccord n’est pas synonyme de rupture. Il peut, au contraire, annoncer le début d’un dialogue. Ainsi, Ibn Mas`ûd était en désaccord avec le Commandeur des croyants `Uthmân quant au fait d’accomplir entièrement les prières lors du voyage pour le pèlerinage. Cependant, il ne le contredit pas mais compléta la prière avec lui, puis il dit : « La dissidence est un mal. »

Ces implications et ces nuances nous ont amené à préférer le terme de désaccord ou de différence (ikhtilâf), prélude à la compréhension mutuelle et à la complémentarité, à celui de différend (Khilâf), même si les savants emploient souvent les deux termes comme des synonymes dans la mesure où l’un fait suite à l’autre dont il découle logiquement.


 
Haut