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Islam
L'ethique du désaccord
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[QUOTE="Drianke, post: 16021420, member: 174325"] Par Cheikh Abdallah Bin Bayyah [B]Quelle est la différence entre le désaccord (Ikhtilâf) et le différend (Khilâf) ? [/B][I] Cheikh Abdallah Bin Bayyah a répondu à cette question lors d’une communication présentée au congrès de la Ligue islamique mondiale tenue à la Mecque en septembre 2001 :[/I] Le désaccord (Ikhtilâf الإختلاف) signifie la divergence d’opinion, la différence de vue. Le terme, sous sa forme verbale, revient à maintes reprises dans le Coran. Nous le trouvons par exemple dans les versets suivants : « Les factions divergèrent entre elles » Coran 19/37 « Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection. » Coran 2/113 « Or, ce sont ceux-là mêmes qui avaient reçu le message qui entrèrent en désaccord à son sujet, en dépit des preuves évidentes qui leur furent apportées. » Coran 2/213 « Toute divergence qui surgira entre vous devra être soumise au Jugement de Dieu. » Coran 42/10 La différence peut être synonyme de complémentarité et d’harmonie, comme dans le verset : « Avec elle Nous faisons sortir du sol des plantes qui donnent des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes aussi, il y a des stries de diverses couleurs, blanches et rouges aux tons variées, ainsi que des roches d’un noir foncé » Coran 35/27 Extrait : [URL]http://www.souk-ul-muslim.fr/jurisprudence/567-l-ethique-du-desaccord-adab-al-ikhtilaf-abdallah-ibn-biya-tawhid.html[/URL] Le différend (Khilâf الخلاف), quant à lui, a une tout autre portée. Là où le désaccord concerne généralement les idées, puisqu’on est en désaccord sur tel ou tel point, le différend implique les personnes. [B] Le désaccord n’est pas synonyme de rupture. Il peut, au contraire, annoncer le début d’un dialogue. Ainsi, Ibn Mas`ûd était en désaccord avec le Commandeur des croyants `Uthmân quant au fait d’accomplir entièrement les prières lors du voyage pour le pèlerinage. Cependant, il ne le contredit pas mais compléta la prière avec lui, puis il dit : « La dissidence est un mal. » Ces implications et ces nuances nous ont amené à préférer le terme de désaccord ou de différence (ikhtilâf), prélude à la compréhension mutuelle et à la complémentarité, à celui de différend (Khilâf), même si les savants emploient souvent les deux termes comme des synonymes dans la mesure où l’un fait suite à l’autre dont il découle logiquement. [/B] [/QUOTE]
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