Tu as basculé du côté obscur de la force toi?
Citons C. Gigante:
"Combien de fois n’ai-je pas reçu, en guise de réponse expédiée, souvent lancée par des gens en manque flagrant d’arguments solides, des phrases soutenues affirmant
« qu’au final, l’athéisme n’est qu’une religion comme une autre », que les athées
« croient qu’ils ne croient pas », et même plus fort encore
« que nous, les athées, nous croyons en Dieu au fond de nous-même et que nous ne voulons pas nous l’avouer » (sic !).
(...)
L’athéisme n’est donc pas une nouvelle croyance de plus parmi d’autre, ou encore une croyance qui viendrait remplacer celles qu’il réfute. Non, l’athéisme est plutôt une constatation de l’insuffisance des preuves que les religieux présentent aux hommes pour justifier leurs actes, leurs légendes, leurs rituels ou leurs insistances à proclamer que des divinités existent dans ou au-delà de notre monde réel, et qu’il vaut mieux s’y soumettre maintenant et sans réserve.
Donc, quand un athée dit « Je ne crois pas en Dieu », il faut entendre : « Il n’y a pas assez de preuves valables pour que je puisse admettre un seul instant que l’existence de Dieu soit un tant soit peu probable. » On peut donc totalement enlever le verbe « croire » du sens de la phrase « Je ne crois pas en Dieu ». Précisons-le encore une fois : l’athée ne s’impose donc pas une croyance, même pas une croyance négative, c’est avant tout quelqu’un qui réfute en usant de sa réflexion !
L’athéisme est donc demandeur d’une participation de plein droit aux débats des opinions théologiques. Mais il n’a pas la prétention d’apporter une vérité unique qui lui serait propre et qui viendrait contrebalancer triomphalement toutes les autres croyances humaines."
Lorsque l’on passe beaucoup de temps à débattre de l’existence des dieux sur des forums de philosophie ou sur des réseaux sociaux, on constate trop souvent malheureusement que beaucoup de croyants ont une méconnaissance manifeste de ce qu’est l’athéisme. Combien […]
www.athees.net
Vous êtes heureux d'être croyant? Ben restez croyant et arrêtez de vouloir faire de l'athéisme une religion...