J'avoue que j'ai presque envie de croire en ce qu'il ditC'est dur de coller @NASIRANOUAR![]()
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
J'avoue que j'ai presque envie de croire en ce qu'il ditC'est dur de coller @NASIRANOUAR![]()
Bonjour. On a pas mal discuté la question sur le thread que je te mets ici. Jettes-y un coup d'œil et dis-nous ce que tu en penses !
Après les fondements de la connaissance et la cause première, je vous propose une question plus intime, mais tout aussi primordiale. Quelle est la nature de notre propre conscience ? Sommes-nous, comme le suggère une vision purement matérialiste, des machines biologiques complexes dont la pensée n'est rien d'autre que l'activité électrique du cerveau ? Ou bien notre esprit est-il quelque chose de plus ?
Je vais vous présenter pourquoi je pense que la vision matérialiste, bien que séduisante, est incapable d'expliquer la réalité de notre pensée. Il faut le reconnaître, l'idée que la pensée...
- NASIRANOUAR
- Réponses: 47
- Forum: Philosophie, spiritualité et autres religions
Bonjour, je me permet de dévier (ou pas?) légèrement du sujet que je résume grosso modo : l'apparition de la vie (phénomène"naturel/spontané" ou
"créé/divin").
Quid de la pensée humaine ?
Est-ce la "science" (au sens moderne) parviendra à appréhender ce phénomène (lien entre le cerveau organe et sa dimension cognitive) au delà de l simple localisation de certaines fonctions dans certaines zones cérébrales? Par exemple, identifier précisément des pensées sur le plan matériel ?
Ou alors nous sommes dans un domaine qui dépasse la capacité humaine, à savoir(la vie, l'esprit, l'âme, etc.) et cela n'arrivera jamais ?
@NASIRANOUAR si tu as du temps.
@Ebion aussi
Je passe ma thèse en philosophie et je reviens
Plus sérieusement, tu as formalisé parfaitement à peu près tous mes questionnements sur le sujet. "L'explication matérialiste" et ses limites (le "qualitatif" notamment), le cerveau comme support nécessaire mais non suffisant de la conscience, qui pourrait renvoyer vers un autre ordre de réalité. Tu as surtout mis un nom sur quelque chose de fondamental à mon sens : l'intentionnalité ("la flèche").
Cela m'évoque les contenus de SciFi traitant de technologies permettant de "lire dans les pensées". Pourquoi pas. Mais je suis toujours resté dubitatif sur la manière (forcément bidon au stade actuel) qu'un scientifique ou un romancier expliquera comment son "capteur" isolera des éléments clairs et distincts (un monologue) dans le brouaha de l'activité mentale.
Pour moi la limite claire est là : le qualitatif du cognitif. C'est pourquoi je peux pas m'empêcher de m'attendrir face aux gens qui croient les news plus ou moins fake sur les dispositifs permettant de lire dans les pensées. Moi tout ce que je peux souhaiter à Elon, c'est que Dieu lui vienne en aide à lui et sa puce.
Pour en revenir au sujet, je voulais mettre en regard ce sujet (la pensée et plus singulièrement la pensée humaine) avec celui de la vie : deux phénomènes matérielsou deux miracles
![]()
Pas besoin de thèse pour avoir les bonnes intuitions ! Tu as parfaitement saisi l'essentiel du problème avec cette histoire de lecture de pensées.Je passe ma thèse en philosophie et je reviens
Plus sérieusement, tu as formalisé parfaitement à peu près tous mes questionnements sur le sujet. "L'explication matérialiste" et ses limites (le "qualitatif" notamment), le cerveau comme support nécessaire mais non suffisant de la conscience, qui pourrait renvoyer vers un autre ordre de réalité. Tu as surtout mis un nom sur quelque chose de fondamental à mon sens : l'intentionnalité ("la flèche").
Cela m'évoque les contenus de SciFi traitant de technologies permettant de "lire dans les pensées". Pourquoi pas. Mais je suis toujours resté dubitatif sur la manière (forcément bidon au stade actuel) qu'un scientifique ou un romancier expliquera comment son "capteur" isolera des éléments clairs et distincts (un monologue) dans le brouaha de l'activité mentale.
Pour moi la limite claire est là : le qualitatif du cognitif. C'est pourquoi je peux pas m'empêcher de m'attendrir face aux gens qui croient les news plus ou moins fake sur les dispositifs permettant de lire dans les pensées. Moi tout ce que je peux souhaiter à Elon, c'est que Dieu lui vienne en aide à lui et sa puce.
Pour en revenir au sujet, je voulais mettre en regard ce sujet (la pensée et plus singulièrement la pensée humaine) avec celui de la vie : deux phénomènes matérielsou deux miracles
![]()