Lettre de motivation

salam aleikoum ,

Je suis a la recherche d'un emploi, depuis trop longtemps à mon gout;
je commence à me bouffer les doigts tellement j'en ai marre :(
Faut croire que dans la région ou je vis il n'y a aucun débouché surtout dans le domaine tertiaire.
Bref, je commence à me demander si les refus que j'encaisse ne sont pas en rapport avec ma lettre de motivation,
et j'aurais voulu avoir des avis éclairés, les vôtres bien sure, concernant celle ci. d'avance merci beaucoup.

Madame, Monsieur,

Par la présente je souhaite vous proposer ma candidature au poste de technicien conseil.

Les 12 mois passés au sein d’une équipe de Pôle Emploi me donnent la certitude que je dispose des compétences requises pour assurer l’accueil, le conseil du public et la gestion de droits.

Polyvalente, réactive, et rigoureuse, je m’adapte rapidement, j’aime le contact humain, et je saurai mobiliser toutes mes compétences pour assurer le suivi des allocataires, analyser leurs demandes afin de leur apporter la meilleure réponse.
Ma motivation, mon excellent sens de l’organisation et mon esprit d'équipe font de moi une personne fiable et compétente.
Enfin, je tiens à vous préciser que je suis mobile et disponible immédiatement, je suis prête à m’investir pleinement dans les responsabilités qui me seront confiées.
J’espère pouvoir vous rencontrer prochainement, pour un entretien afin de vous démontrer mes motivations réelles et reste bien entendu à votre disposition.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures.
 
J'en appelle @elma3ti il pourras t'aider comme il l'a fait pour moi :)

Pour ma part je la trouve bien :cool: et t'as bien raison de te poser des question sur ta lettre de motivation voire même ton CV, faut voir aussi du côté des entretiens que tu as fait jusqu'à maintenant, peut-être des choses à améliorer.

Bon courage et bonne chance.
 

parlaba

Toutes les routes mènent là-bas.
salam aleikoum ,
[...]
Les 12 mois passés au sein d’une équipe de Pôle Emploi me donnent la certitude que je dispose des compétences requises pour assurer l’accueil, le conseil du public et la gestion de droits.
[...]
ça reste ambigue, tu as travailé chez Pôle Emploi ou a veut dire autre chose ?
salam aleikoum ,
[...]
Polyvalente, réactive, et rigoureuse, je m’adapte rapidement, j’aime le contact humain, et je saurai mobiliser toutes mes compétences pour assurer le suivi des allocataires, analyser leurs demandes afin de leur apporter la meilleure réponse.
Ma motivation, mon excellent sens de l’organisation et mon esprit d'équipe font de moi une personne fiable et compétente.
[...]
ça en fait des qualitées ...

Bon, il faut tout raser, et recommencer sur des bases saines et solides ...

Tu cherches du travail. ça j'ai compris.
Je te popose de nous en dire plus afin de t'informer aux mieux :
1) Depuis combien de temps tu cherches ?
2) Dans quel domaine ?
3) Quel métier ?
4) Quelle région ?
5) Quelle entreprise est visée ?
6) Plein temps, mi-temps ?

En attendant tes réponses, voici quelques conseils :
Ne désespère pas,
Reste motivé,
Et ne désespèrepas.
 
@Sherlay, @parlaba, @mam80, tout d'abord merci de vos réponses, et pour vos encouragements,
je vous avouerais qu'après avoir pris une centaines de portes au nez mon optimisme est mis à l'épreuve..
@parlaba,
- je suis au chômage depuis exactement 1 an :(
- je recherche plus un emploi en tant qu'agent administratif (pas trop demandé quand même!) de préférence dans
le service public caf, secu, etc...
-j'habite dans la région Rhône alpes mais à l'extrême sud, à cheval sur PACA, et Languedoc Roussillon, ici c'est plus une région agricole,
il y fait bon vivre mais le travail ne court pas les rues.
- mi temps ou plein temps cela m'est égal.

Bref je ne pense pas être exigeante, mais je ne sais vraiment pas ce qui bloque.
 

parlaba

Toutes les routes mènent là-bas.
[...]
Bref je ne pense pas être exigeante, mais je ne sais vraiment pas ce qui bloque.

D'autres n'hésites pas à être exigeant, alors pourquoi pas toi ?
Il n'y a rien qui bloque, par contre il peut y avoir plusieurs choses qui font que ça ne fonctionne pas que tu le souhaites ... en voici quelques exemples :
- lettre de motivation qui n'accroche pas, ou n'exprime pas clairement les besoins,
- curriculum vitae faiblement mis en valeur,
- secteur d'activité en crise,
- démarche de recherche d'entreprise mal gérée,
- entreprise mal ciblée,
- demande plus importante que l'offre.
- ...

Tu dis "les refus que j'encaisse", tu as donc des réponses, ce qui est déjà pas mal.
Cela veut dire que ta candidature a au moins été prise en compte :cool:.
Combien de réponse as-tu reçu ?
Combin d'entretient as-tu passé ?
Tu es au chômage depuis 1 an mais tu n'as pas répondu à la question 1) Depuis combien de temps tu cherches ?

Le format classique des lettres de motivation devrait respecter au moins les points suivants (à titre personnel).
a) Spécifier en haut à gauche tes informations d'identitées :
b) Spécifier l'objet de la demande, en gras, exemple : Objet : Candidature à un poste d'agent administratif
Ton interlocuteur n'a pas le temps de lire toute ta lettre, il veut savoir rapidement et précisément ce que tu veux.
c) Spécifier "Madame" ou "Monsieur" (ou Autre chose) en fonction de l'interlocuteur, fais une recherche pour savoir à qui est destiné le couriel, mais dans le doute, spécifier "Madame, Monsieur".
d) Format du contenu :
[Moi] : un premier paragraphe où tu parles de toi, un peut comme tu as fais dans toutes ta lettre de motivation :D.
[Eux] : un paragraphe où tu parles de l'entreprise visé, tu là décris succinctement, (un peut comme tu t'es décris dans le 1er paragraphe, mais tu parles de eux :D)
[Nous] : un paragraphe où tu décris l'union qu'il pourrait y avoir entre toi et l'entreprise, ce que vous pourrez construire ensemble, ce que cela peut apporter.
e) Formule de politesse en précisant bien que tu es à leur entiére disposition pour d'éventuelles information complémentaire.
f) Signature, date, lieu.

Spécifier dans la lettre que le couriel est accompagné d'un curriculum vitae.

Voila pour l'instant :).
 
@parlaba,
-sur une centaine de candidatures envoyées, j'ai eu environ 40 réponses toutes négatives, dont une dizaines d'entretiens.
- je recherche du travail depuis le lendemain de mon inscription comme demandeur d'emploi.
Au début je privilégiais ma région et surtout les CDI lol,
mais avec le temps j'ai revu mes critères, et si ca continu comme ca je serai prête à m'installer dans le nord!!

pareil pour la lettre de motivation, celle que j'ai mis (à quelques détails prés) c'est la dernière que j'ai pondu, elle est moins détaillée que mes anciennes (je me suis dis que j'en faisais trop).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
oui, par exemple, commence par

Employée pendant....temps en qualité de...., je recherche, actuellement, un poste de technicien conseil

et place dans cette lettre

Rejoindre votre équipe est une opportunité intéressante, pour................
(parler de l'entreprise)

Parler de toi
Rigoureuse, ponctuelle, déterminée, j’amènerai à votre entreprise mon expérience, mon contact humain développé,
etc......

mam
 
oui je suis française, lol,
mais en général ce sont des cae-cui, autrement dit des voies de garage, sans issue....
en quelques sorte un bouche trou à l'œil.
 
@parlaba,
-sur une centaine de candidatures envoyées, j'ai eu environ 40 réponses toutes négatives, dont une dizaines d'entretiens.
- je recherche du travail depuis le lendemain de mon inscription comme demandeur d'emploi.
Au début je privilégiais ma région et surtout les CDI lol,
mais avec le temps j'ai revu mes critères, et si ca continu comme ca je serai prête à m'installer dans le nord!!

pareil pour la lettre de motivation, celle que j'ai mis (à quelques détails prés) c'est la dernière que j'ai pondu, elle est moins détaillée que mes anciennes (je me suis dis que j'en faisais trop).

Tu as quand même un très bon pourcentage de réponses. C'est déjà un point super positif.

Bon courage, et crois en toi.
 
salam aleikoum ,

Je suis a la recherche d'un emploi, depuis trop longtemps à mon gout;
je commence à me bouffer les doigts tellement j'en ai marre :(
Faut croire que dans la région ou je vis il n'y a aucun débouché surtout dans le domaine tertiaire.
Bref, je commence à me demander si les refus que j'encaisse ne sont pas en rapport avec ma lettre de motivation,
et j'aurais voulu avoir des avis éclairés, les vôtres bien sure, concernant celle ci. d'avance merci beaucoup.

Madame, Monsieur,

Par la présente je souhaite vous proposer ma candidature au poste de technicien conseil.

Les 12 mois passés au sein d’une équipe de Pôle Emploi me donnent la certitude que je dispose des compétences requises pour assurer l’accueil, le conseil du public et la gestion de droits.

Polyvalente, réactive, et rigoureuse, je m’adapte rapidement, j’aime le contact humain, et je saurai mobiliser toutes mes compétences pour assurer le suivi des allocataires, analyser leurs demandes afin de leur apporter la meilleure réponse.
Ma motivation, mon excellent sens de l’organisation et mon esprit d'équipe font de moi une personne fiable et compétente.
Enfin, je tiens à vous préciser que je suis mobile et disponible immédiatement, je suis prête à m’investir pleinement dans les responsabilités qui me seront confiées.
J’espère pouvoir vous rencontrer prochainement, pour un entretien afin de vous démontrer mes motivations réelles et reste bien entendu à votre disposition.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures.

c'est une lettre de motivation passe partout et qui dit passe partout dis passe à la poubelle...

Si tu as mois de 26ans, je te conseille les missions locales pour demander des contrats d'avenir, tu peux t'inscrire même si tu es diplômée si tu habites dans les ZFU; il y'a des dérogations mais personnes n'est au courant.

Pour la caf, conseil général et mairie, passe pr l'élu de ton quartier, si tu habites dans les quartiers, et ne fait pas trop l'exigeante , prends tout ce qu'ils te proposent.

le seul conseil que je peux te donner, si de les harceler, c'est que comme ça que tu trouveras du taf, autre chose inscrit toi aux concours de la fonction publique,

Et cherche toi qqc de plus valorisant sur le marché du travail, un agent administratif ne fait rien de bien intéressant, un poste d'assistante de gestion par exemple est bp plus riche et polyvalent surtout si c'est une pme, et tu peux évoluer très rapidement....
 
autre chose, n'oublie surtout pas de relancer les entreprises pour lesquelles tu as postulé, attends tjrs 2/3 jrs pr te renseigner, s'ils ont bien reçu ta candidature, n'appelle jamais un lundi, ou mercredi, et si tu n'es pas retenue, demande à avoir les raisons du refus...
 
@bouboucha31, malheureusement je n'ai pas moins de 26 ans lol!!!!!
Après relancer tous les 2/3 jours ca fait pot de colle, non??
Une fois j'ai juste demandé à un employeur de me donner les raisons du refus de ma candidature, afin que je puisse améliorer mon profil et ma
démarche, et j'ai comme une impression qu'il n'a pas apprécié MDR!! du coup j'ai vraiment le sentiment que ca à plombé mes candidatures suivantes dans cette même boîte.
je suis pas ultra diplômée, du coup agent administratif c'est dans mes compétences, (je sais limites faire que ca, et je le fais bien en plus)
D'ailleurs j'ai été assistante de direction et j'ai trouvé ce poste trop lourd, c'est pour cela que je privilégie un poste d'agent adm.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
c'est une lettre de motivation passe partout et qui dit passe partout dis passe à la poubelle...
..
Effectivement il vaut mieux adapter la lettre de motivation à chaque fois.

.....
Le format classique des lettres de motivation devrait respecter au moins les points suivants (à titre personnel).
a) Spécifier en haut à gauche tes informations d'identitées :
b) Spécifier l'objet de la demande, en gras, exemple : Objet : Candidature à un poste d'agent administratif
Ton interlocuteur n'a pas le temps de lire toute ta lettre, il veut savoir rapidement et précisément ce que tu veux.
c) Spécifier "Madame" ou "Monsieur" (ou Autre chose) en fonction de l'interlocuteur, fais une recherche pour savoir à qui est destiné le couriel, mais dans le doute, spécifier "Madame, Monsieur".
d) Format du contenu :
[Moi] : un premier paragraphe où tu parles de toi, un peut comme tu as fais dans toutes ta lettre de motivation :D.
[Eux] : un paragraphe où tu parles de l'entreprise visé, tu là décris succinctement, (un peut comme tu t'es décris dans le 1er paragraphe, mais tu parles de eux :D)
[Nous] : un paragraphe où tu décris l'union qu'il pourrait y avoir entre toi et l'entreprise, ce que vous pourrez construire ensemble, ce que cela peut apporter.
e) Formule de politesse en précisant bien que tu es à leur entiére disposition pour d'éventuelles information complémentaire.
f) Signature, date, lieu.

Spécifier dans la lettre que le couriel est accompagné d'un curriculum vitae.

Voila pour l'instant :).

C'est une bonne structure, elle marche bien.

oui, par exemple, commence par

Employée pendant....temps en qualité de...., je recherche, actuellement, un poste de technicien conseil

et place dans cette lettre

Rejoindre votre équipe est une opportunité intéressante, pour................
(parler de l'entreprise)

Parler de toi
Rigoureuse, ponctuelle, déterminée, j’amènerai à votre entreprise mon expérience, mon contact humain développé,
etc......

mam

C'est un très bon style, ça évite de fatiguer le lecteur, quand le style est trop " gnangnan "
c'est direct la poubelle, ça dit ce qu'il faut dire sans être trop lourd.

Il faut aller à l'essentiel, sans alourdir le texte, une lettre de motivation c'est comme un
cours ou un discours politique, si c'est trop lourd on s'endort et quand le recruteur dort
la candidature part à la poubelle.
 

Jelis

VIB
@bouboucha31, malheureusement je n'ai pas moins de 26 ans lol!!!!!
Après relancer tous les 2/3 jours ca fait pot de colle, non??
Une fois j'ai juste demandé à un employeur de me donner les raisons du refus de ma candidature, afin que je puisse améliorer mon profil et ma
démarche, et j'ai comme une impression qu'il n'a pas apprécié MDR!! du coup j'ai vraiment le sentiment que ca à plombé mes candidatures suivantes dans cette même boîte.
je suis pas ultra diplômée, du coup agent administratif c'est dans mes compétences, (je sais limites faire que ca, et je le fais bien en plus)
D'ailleurs j'ai été assistante de direction et j'ai trouvé ce poste trop lourd, c'est pour cela que je privilégie un poste d'agent adm.

Bonjour,

Je peux t'envoyer un modèle de lettre dans l'administratif si besoin.
Les boîtes aiment maintenant recevoir un mail de motivation en plus de la lettre et du CV, c'est une espèce d'accroche, concise mais attrayante dans laquelle tu mentionnes des informations qui ne figurent pas dans les autres documents joints à la candidature. Six ou sept lignes suffisent.
 
salam aleikoum ,

Je suis a la recherche d'un emploi, depuis trop longtemps à mon gout;
je commence à me bouffer les doigts tellement j'en ai marre :(
Faut croire que dans la région ou je vis il n'y a aucun débouché surtout dans le domaine tertiaire.
Bref, je commence à me demander si les refus que j'encaisse ne sont pas en rapport avec ma lettre de motivation,
et j'aurais voulu avoir des avis éclairés, les vôtres bien sure, concernant celle ci. d'avance merci beaucoup.

Madame, Monsieur,

Par la présente je souhaite vous proposer ma candidature au poste de technicien conseil.

Les 12 mois passés au sein d’une équipe de Pôle Emploi me donnent la certitude que je dispose des compétences requises pour assurer l’accueil, le conseil du public et la gestion de droits.

Polyvalente, réactive, et rigoureuse, je m’adapte rapidement, j’aime le contact humain, et je saurai mobiliser toutes mes compétences pour assurer le suivi des allocataires, analyser leurs demandes afin de leur apporter la meilleure réponse.
Ma motivation, mon excellent sens de l’organisation et mon esprit d'équipe font de moi une personne fiable et compétente.
Enfin, je tiens à vous préciser que je suis mobile et disponible immédiatement, je suis prête à m’investir pleinement dans les responsabilités qui me seront confiées.
J’espère pouvoir vous rencontrer prochainement, pour un entretien afin de vous démontrer mes motivations réelles et reste bien entendu à votre disposition.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures.


Salam, malgré le fait que je ne sois qu'étudiante j'ai fait beaucoup de lettres de motivation et espère pouvoir t'aider, la tienne m'a plu par contre j'avoue avoir été gênée par une chose en particulier (apparemment je suis la seule):

"Les 12 mois passés au sein d’une équipe de Pôle Emploi me donnent la certitude que je dispose des compétences requises pour assurer l’accueil, le conseil du public et la gestion de droits."
Je le tournerai d'une autre manière, je comprends qu'il faut apparaître sûre de soi et motivée, se vendre mais j'avoue que je trouve que là ça fait trop et vu que c'est en début de lettre j'avoue que ça m'a refroidie un peu (bon après je suis la seule à t'avoir dit ça donc ce n'est pas non plus très grave)

Comme beaucoup te l'ont dit mettre l'objet est toujours un bon point.

J'aurais mis un nouveau paragraphe à "J'espère pouvoir vous rencontrer prochainement ..."
Et un autre à "je vous remercie...."

Comme tu le vois ce ne sont que de mini conseils mais bon on ne sait jamais, pour les fautes d'orthographe il n'y en a aucune c'est un gros bon point, mais est ce que tu écris tes lettres de façon manuscrite?
Je sais que pour certains emplois ou certaines demandes il vaut mieux le faire, ça peut paraître monstrueux surtout lorsqu'on doit écrire une centaine de demande mais bon ce n'est pas comme si tu recherchais un job d'été.

En tout cas je te souhaite de trouver rapidement surtout que tu sembles plus que compétente et motivée, et à moins que je me trompe c'est un métier qui n'est pas bouché au contraire même.


Bon après il faut l'avouer même une lettre de motivation et un CV parfaits n'empêchent pas de rien trouver, le piston est malheureusement devenu de plus en plus nécessaire.

Ne désespère pas, continue à démarcher tu finiras par trouver
 
salam aleikoum ,

Je suis a la recherche d'un emploi, depuis trop longtemps à mon gout;
je commence à me bouffer les doigts tellement j'en ai marre :(
Faut croire que dans la région ou je vis il n'y a aucun débouché surtout dans le domaine tertiaire.
Bref, je commence à me demander si les refus que j'encaisse ne sont pas en rapport avec ma lettre de motivation,
et j'aurais voulu avoir des avis éclairés, les vôtres bien sure, concernant celle ci. d'avance merci beaucoup.

Madame, Monsieur,

Par la présente je souhaite vous proposer ma candidature au poste de technicien conseil.

Les 12 mois passés au sein d’une équipe de Pôle Emploi me donnent la certitude que je dispose des compétences requises pour assurer l’accueil, le conseil du public et la gestion de droits.

Polyvalente, réactive, et rigoureuse, je m’adapte rapidement, j’aime le contact humain, et je saurai mobiliser toutes mes compétences pour assurer le suivi des allocataires, analyser leurs demandes afin de leur apporter la meilleure réponse.
Ma motivation, mon excellent sens de l’organisation et mon esprit d'équipe font de moi une personne fiable et compétente.
Enfin, je tiens à vous préciser que je suis mobile et disponible immédiatement, je suis prête à m’investir pleinement dans les responsabilités qui me seront confiées.
J’espère pouvoir vous rencontrer prochainement, pour un entretien afin de vous démontrer mes motivations réelles et reste bien entendu à votre disposition.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures.
Madame, Monsieur,

"Par la présente je vous propose ma candidature pour le poste de technicien conseil.

Suite à mes diverses expériences dans l'administration, notamment au sein d’une équipe de Pôle Emploi , j'ai acquis les qualités requises pour assurer l’accueil, le conseil du public et la gestion de droits.

Polyvalente, réactive, et rigoureuse, je m’adapte rapidement, et j'ai une parfaite aisance relationnelle. Je saurai mettre à profit mes compétences pour assurer le suivi des allocataires, analyser leurs demandes et verbaliser une législation en cours afin de leur apporter la meilleure réponse.

Ma motivation, mon excellent sens de l’organisation et mon esprit d'équipe font de moi une personne fiable et compétente.

Dans l'attente de vous rencontrer afin de vous démontrer mes motivations réelles , je reste à votre disposition.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments dévoués."

Je pense qu'il faut être un peu plus sûre de toi, ça démontrera que tu as confiance en tes capacités. Il faut aussi s'adapter à l'entreprise visée en ciblant les compétences que l'entreprise recherche afin de correspondre le mieux au profil recherché .
Enfin, ne désespère pas, il faut persévérer ! bon courage !
 
Salam

bon j'ai jeté un coup d'oeil sur ton CV et pas encore lu ta LM
il y'a un peu de forme à revoir, ton CV fait un BLOC ( pas simple à lire ) il va falloir aérer un peu tout ça...
Ton CV est super spécifique .....seuls le personnes qui comprenent les (PAGM AIF, AIS EMT et EMTPR) peuvent le lire et surtout savoir de quoi tu parles .

à lire ton CV , tu ne vises que les administations, et pourquoi pas dans le privé ? secrétariat ? ta région est agricole, mais il y'a beaucoup de poles logistiques donc tu peux viser une place chez eux ....agent administratif ? hotesse d'acceuil ? même au sein des services RH ? avec une formation supplémentaire ? tu peux aussi t'orienter vers une formation en altérnance pour te réorienter ( du point de vue professionnel ) ...;

tout ça pour te dire : ton CV est très restrictif , et du coup il ne te permet pas de viser large, et ça ne te permet pas non plus d'ouvrir les yeux sur d'autres horizons.....

je pouvais te refaire ton CV pour qu'il soit plus sexy mais la question à laquelle tu dois répondre d'abord .....qu'elle est ton périmère de recherche d'emploi ?

une fois que tu auras trouvé vers quoi tu peux t'orienter à ce moment là on se posera la question de la qualité du CV.

pour ta lettre de motivation ( je trouves qu'on y lit un certain excès de confiance en ses moyens ) qu'on ne voit pas dans el CV ( plat )
 
je t'ai envoyé le mail avec ta LM ( ci dessous , ça peut servir aux autres aussi ) et CV ( relooké )

Objet : Offre de services pour le poste de ……

Madame, Monsieur,

Suite à la consultation de l’annonce xxxxxx parue au xxxxxxx à la date du xxxxxxxxxxx, je me permet de vous adresser ma candidature pour la mission proposée.

Ma candidature vient du fait que mes formations, et mon expérience m’ont permis d’accumuler des compétences et connaissances entrant dans le cadre des cette fonction.

Polyvalente, réactive, rigoureuse, appréciant le contact humain, et le sens du devoir. Durant mes expériences précédentes j’ai aussi développé une facilité d’adaptation, d’intégration et une facilité relationnelle qui m’ont permis de mener à bien les différents sujets pour lesquels, j’ai été sollicitée.

A travers cette candidature, je vous donne les éléments qui nous permettront d’avoir une base de discussion en m’accordant la possibilité de vous rencontrer en entretien, à votre convenance.

En attendant votre réponse que j’espère favorable, je vous prie madame, monsieur, de croire à mes sentiments de respects.
 
Dernière édition:
Haut