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[QUOTE="tizniti, post: 13552663, member: 136727"] ...............................................Un exemple : Le 7 mai 2009. Un juge d’Arabie Saoudite a récemment choqué de nombreux saoudiens et l’opinion publique mondiale en confirmant une décision de mariage entre une fillette de 8 ans et un homme de 47 ans. Cette affaire a porté à la conscience publique une pratique qui est cachée depuis trop longtemps et protégée de la discussion publique et de la critique. Cette décision n’est pas unique en son genre. Une autre cas récent et très médiatisé concernait une fillette de 10 ans qui demandait le divorce après avoir été forcée par ses parents à se marier avec un homme de 30 ans, qui, prenant avantage de son pouvoir, la violait. Il est scandaleux que soient permis de tels mariages forcés. Pourtant, ceux qui sont familiers des systèmes d’éducation dans le monde arabe ne sont pas surpris. Des systèmes éducatifs traditionnels consternants, abolissant la pensée critique, rendent possible le fait que de telles pratiques d’un autre âge continuent, protégées derrière une vision locale, étroite, et non réfléchie de la religion. Les décisions comme celle en Arabie Saoudite sont le produit d’un système d’éducation en échec. Certaines sociétés arabes ont failli lamentablement à produire des générations bien préparées, capables de rattraper la plupart des recoins du monde. Le cursus éducatif saoudien par exemple, qui allie la mémorisation de textes par cœur et l’acceptation non critique de pratiques tribales, maintient le pays en arrière. Il ne prépare pas les étudiants à faire face à la modernité, ni à être des acteurs productifs au sein d’une économie de plus en plus globalisée. Les étudiants saoudiens sont parmi les plus mauvais en mathématiques ou en sciences. A côté du faible enseignement dans ces matières, le coupable principal est la suppression du raisonnement critique. L ‘investissement impressionnant dans une infrastructure d’enseignement supérieur n’a pas produit de rendement positif. C’est comme si l’État avait acheté l’ordinateur le plus puissant mais en ayant négligé les logiciels pour le faire tourner. La plupart des systèmes éducatifs arabes échouent à préparer les diplômés à des vies productives. Chaque année des milliers d’étudiants sortent des universités avec des diplômes en Charia (la loi islamique) ou en littérature arabe. La grande majorité d’entre eux sera au chômage, sous-employée ou sinon, embauchée dans la bureaucratie publique en expansion, ce qui contribuera à renforcer des États inefficaces. Penser par soi-même, qui est une pré-condition de l’entrepreneuriat comme de la démocratie, est tout simplement supprimé du cursus. Il n’est alors pas surprenant que des juges condamnent des fillettes innocentes à leur malheureux sort. [/QUOTE]
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