Lettre ouverte de la présidente d’atd quart monde au directeur de la rédaction de v.a

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Suite au dossier de Valeurs actuelles intitulé « Les assistés : comment ils ruinent la France », paru le 29 août 2016, ATD Quart Monde a envoyé une lettre ouverte au directeur de la rédaction du magazine afin de corriger les préjugés.

Monsieur le directeur de la rédaction,

Je découvre avec consternation les articles que vous venez de publier sur papier et sur Internet, intitulés « Profession: assisté! » et « Voyage au pays des 1 001 allocs ». Les propos tenus sont presque tous erronés. Ils alimentent des discours anciens et trompeurs sur les personnes confrontées à la pauvreté.

Votre comparatif SMIC-RSA qui veut montrer que « les bénéficiaires de prestations sociales sont souvent bien mieux traités que ceux qui travaillent chaque jour » est faux. C’est le contraire qui est vrai : une famille qui travaille perçoit au moins 500 euros mensuels de plus qu’une famille sans emploi.

Vous écrivez que la CMU-C est « fréquemment piratée ». Savez-vous que la fraude à la CMU-C s’élève à 700 000 euros par an selon le Fonds CMU, pour environ 5 millions de bénéficiaires ? Cela équivaut à une fraude annuelle moyenne de 14 centimes par bénéficiaire. Vous parlez de fraude « massive »…

Vous écrivez que « le RSA est l’aide sociale la plus fraudée (70 % des cas) ». La fraude au RSA concerne en réalité moins de 1% des allocataires et s’élève à moins de 40 euros par foyer et par an, pour un total de 100 millions d’euros en 2014. La fraude fiscale atteint 3,18 milliards d’euros.

Des allégations telles que « la France est devenue la patrie mondiale de l’assistanat », « les prestations sociales encouragent à gagner plus en travaillant moins », « la France, championne du monde de la création d’impôts et de taxes », « les bénéficiaires ont des droits mais aucun devoir », « un assisté peut dissimuler un fraudeur », « une telle générosité attire les plus démunis de la planète », « les demandeurs d’asile sont choyés » et « des étrangers qui n’ont jamais travaillé en France touchent des retraites plus élevées que des millions de petits retraités » sont des discours erronés que nous décortiquons en détail, aux côtés de 109 autres, dans notre livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, dont je me permettrai de vous adresser la troisième édition à la fin de ce mois.

La question est de savoir si les pauvres sont victimes ou coupables de leur situation ? La réalité est qu’ils sont doublement victimes : ils sont confrontés à une vie très difficile et en plus ils sont jugés par les autres. Les propos que vous tenez aggravent leur exclusion.

bla bla

https://www.atd-quartmonde.fr/lettr...e-la-redaction-du-magazine-valeurs-actuelles/

C'est toujours sur les mêmes qu'on tape, alors que certains ne savent même pas comment sont réparties nos prestations sociales.
Les plus pauvres, ne sont pas ceux qui coûtent le plus.

C'est le risque vieillesse survie qui compte pour presque 50% des dépenses sociales, suivi de la santé pour environ 35%, de la maternité famille pour plus de 8%... La pauvreté-exclusion (dont le RSA), c'est 2,5%.

http://www.vie-publique.fr/decouver...es-sont-differentes-prestations-sociales.html

C'est toujours sur les mêmes qu'on tape, alors que certains ne savent même pas comment sont réparties nos prestations sociales.
Les plus pauvres, ne sont pas ceux qui coûtent le plus.

C'est le risque vieillesse survie qui compte pour presque 50% des dépenses sociales, suivi de la santé pour environ 35%, de la maternité famille pour plus de 8%... La pauvreté-exclusion (dont le RSA), c'est 2,5%.

http://www.vie-publique.fr/decouver...es-sont-differentes-prestations-sociales.html

Et quand on tape sur les banquiers, tu n'irais pas dire que ce sont toujours les mêmes sur qui l'on tape? Non parce que des documentaires sur les méfaits des traders, j'en ai vu à la pelle, mais pas tellement sur les abus des allocataires sociaux, qui pourtant peuvent frauder tout autant, certes à une moindre échelle, mais qui nous coute des millions chaque année. Je vis dans une région relativement pauvre de Belgique où je vois que le chômage se transmet de générations en générations. Des gens sont nourris, logés par le système, et combine leurs allocs avec du taf au noir (pour les plus courageux) sinon ils te pondront des gosses très jeunes qui ne recevront aucune éducation et qui iront à leur tour quémander des aides sociales plus tard. Et moi ? ben je verse une part non-négligeable de mon salaire pour entretenir pas mal de fainéants.
Je ne tiens pas le bon discours ? il vous semble populiste ? D'accord, un peu d'hypocrisie... les "pauvres" (qui parfois sont plus riches que moi en n'en branlant pas une mais en combinant une miriade d'allocs) sont victimes. et moi je suis un méchant qui a osé faire des études pour trouver un travail convenable.

Dernière édition:
Et quand on tape sur les banquiers, tu n'irais pas dire que ce sont toujours les mêmes sur qui l'on tape? Non parce que des documentaires sur les méfaits des traders, j'en ai vu à la pelle, mais pas tellement sur les abus des allocataires sociaux, qui pourtant peuvent frauder tout autant, certes à une moindre échelle, mais qui nous coute des millions chaque année. Je vis dans une région relativement pauvre de Belgique où je vois que le chômage se transmet de générations en générations. Des gens sont nourris, logés par le système, et combine leurs allocs avec du taf au noir (pour les plus courageux) sinon ils te pondront des gosses très jeunes qui ne recevront aucune éducation et qui iront à leur tour quémander des aides sociales plus tard. Et moi ? ben je verse une part non-négligeable de mon salaire pour entretenir pas mal de fainéants.
Je ne tiens pas le bon discours ? il vous semble populiste ? D'accord, un peu d'hypocrisie... les "pauvres" (qui parfois sont plus riches que moi en n'en branlant pas une mais en combinant une miriade d'allocs) sont victimes. et moi je suis un méchant qui a osé faire des études pour trouver un travail convenable.

Tu tombes mal, je n'aime pas non plus que l'on tape sur les banquiers.

Ce que tu ne comprends pas, c'est que tu ne couvres (probablement) même pas ton coût pour la société, alors de là à payer pour les autres...:rolleyes:

Que l'on sanctionne les fraudeurs, c'est une évidence. Mais que l'on tente de faire croire que les bénéficiaires du RSA sont des fraudeurs en puissance qui vident les caisses du pays, non.

Tu as bien des préjugés. Tu penses que tous les bénéficiaires du RSA n'ont pas fait d'études? :confused: Et bien tu n'as vraiment rien compris...

Je suis désolée de te le dire, mais ton discours est d'une profonde bêtise.

Retour