Lettre ouverte au monde musulman

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Abdennour Bidar
Philosophe, Ecrivain :
«l'islam doit faire son autocritique»
publiée en octobre, a été lue par des millions de personnes après les attentats de janvier
Lettre que je vient de découvrir et qui me paraît très intéressante ,je partage avec les personnes qui ne connaîtraient pas
Bonne lecture ...

http://www.marianne.net/Lettre-ouverte-au-monde-musulman_a241765.html
 
Et si tout le monde faisait son autocritique?
Ils commencent à nous faire ***** avec leur autocritique à la ***!
Quand vont-ils se rendre compte, que oui les musulmans doivent faire une autocritique, mais les non musulmans aussi, les juifs, les chrétiens, les athées, les laics, les homos, les héteros, les barbies, les ken, etc.
A croire que seule la communauté musulmane doit se sentir responsable.
Alors à titre info, les meurtres de charlie hebdo, l'épicerie kascher et les autres sont perpétrés par des français nés en france. Il est temps que la france fasse son autocritique...
 
Ils commencent à nous faire ***** avec leur autocritique à la ***!
Quand vont-ils se rendre compte, que oui les musulmans doivent faire une autocritique, mais les non musulmans aussi, les juifs, les chrétiens, les athées, les laics, les homos, les héteros, les barbies, les ken, etc.
A croire que seule la communauté musulmane doit se sentir responsable.
Alors à titre info, les meurtres de charlie hebdo, l'épicerie kascher et les autres sont perpétrés par des français nés en france. Il est temps que la france fasse son autocritique...

+1

L'auto-critique c'est juste la bonne excuse pour faire en sorte qu'une communauté se plie à nos exigence et il suffit de quelques fou qui tue au nom de la dite communauté pour jouer un numéro d'indigné :

"Sa suffit ! cette fois il y en a marre hein ! faut que les musulmans se réforme !"

Faut laisser gueuler, dans deux jours tous le monde en aura plus rien à foutre...tiens en plus regarde un burger king vient d'ouvrir et le dernier I-phone qui "ressemble à l'ancien mais en mieux" vient de sortir ! je vais camper devant le magasin pendant 3 jours comme un SDF pour avoir cette babiole qui sera plus à la mode au bout de 2 semaines, fabriqué à la chaine dans des usines Chinoise par des pauvre gosse sous alimenté mais je m'en fout parce que :

"Je suis Charlie !"

Alors hein...
 
@breakbeat , t'as raison. Mais mon post était juste un coup de gueule contre toutes ces conneries d'appel à la réforme. Ca fait des siècles que l'islam se réforme, l'islam bouge, il se mêle et fait partie intégrante de l'europe. Les immigrés musulmans ont enfanté des européens qui vivent un islam européen, un islam européen conforme aux lois du pays, et qui participent à la citoyenneté. Faut juste qu'on leur permette de jouir en tant que citoyen. La réforme est là, mais les européens la voient-ils?
Certains musulmans sont même entérés en europe, c'est dire l'amour qu'ils portent pour ce continent!
 
apres concernant la lettre je l'ai lu à l'epoque de Charlie ce personnage dont j'avais deja un peu entendu parler est interessant mais les critiques doivent êtres globales:cool:
 
Dernière édition:
@breakbeat , t'as raison. Mais mon post était juste un coup de gueule contre toutes ces conneries d'appel à la réforme. Ca fait des siècles que l'islam se réforme, l'islam bouge, il se mêle et fait partie intégrante de l'europe. Les immigrés musulmans ont enfanté des européens qui vivent un islam européen, un islam européen conforme aux lois du pays, et qui participent à la citoyenneté. Faut juste qu'on leur permette de jouir en tant que citoyen. La réforme est là, mais les européens la voient-ils?
Certains musulmans sont même entérés en europe, c'est dire l'amour qu'ils portent pour ce continent!

J'avais comprit ton propos mais j'ai fait de l'ironie pour montrer que c'est pas les communautés mais la société entière qui devrait faire leur auto-critique mais sur des vrais sujet, pas sur des raccourcis simpliste du style :

Puis que tueur musulman, alors musulman doit réformé ou puisque islamophobe souvent blanc, alors blanc doit réformé !

La réforme qui va faire évoluer tous le monde selon moi c'est d'arrêter d'être dans nos cocons consumériste à croire que si on s'en fout de tous on sera protéger de tous et en se protégeant derrière des slogans du style "je suis bidule" ou "not in my bazar" !
 

tizniti

Soyons sérieux .
La réforme qui va faire évoluer tous le monde selon moi ..........!

...............................................Un exemple :

Le 7 mai 2009. Un juge d’Arabie Saoudite a récemment choqué de nombreux saoudiens et l’opinion publique mondiale en confirmant une décision de mariage entre une fillette de 8 ans et un homme de 47 ans. Cette affaire a porté à la conscience publique une pratique qui est cachée depuis trop longtemps et protégée de la discussion publique et de la critique. Cette décision n’est pas unique en son genre. Une autre cas récent et très médiatisé concernait une fillette de 10 ans qui demandait le divorce après avoir été forcée par ses parents à se marier avec un homme de 30 ans, qui, prenant avantage de son pouvoir, la violait. Il est scandaleux que soient permis de tels mariages forcés. Pourtant, ceux qui sont familiers des systèmes d’éducation dans le monde arabe ne sont pas surpris.
Des systèmes éducatifs traditionnels consternants, abolissant la pensée critique, rendent possible le fait que de telles pratiques d’un autre âge continuent, protégées derrière une vision locale, étroite, et non réfléchie de la religion. Les décisions comme celle en Arabie Saoudite sont le produit d’un système d’éducation en échec. Certaines sociétés arabes ont failli lamentablement à produire des générations bien préparées, capables de rattraper la plupart des recoins du monde. Le cursus éducatif saoudien par exemple, qui allie la mémorisation de textes par cœur et l’acceptation non critique de pratiques tribales, maintient le pays en arrière. Il ne prépare pas les étudiants à faire face à la modernité, ni à être des acteurs productifs au sein d’une économie de plus en plus globalisée.

Les étudiants saoudiens sont parmi les plus mauvais en mathématiques ou en sciences. A côté du faible enseignement dans ces matières, le coupable principal est la suppression du raisonnement critique. L ‘investissement impressionnant dans une infrastructure d’enseignement supérieur n’a pas produit de rendement positif. C’est comme si l’État avait acheté l’ordinateur le plus puissant mais en ayant négligé les logiciels pour le faire tourner.

La plupart des systèmes éducatifs arabes échouent à préparer les diplômés à des vies productives. Chaque année des milliers d’étudiants sortent des universités avec des diplômes en Charia (la loi islamique) ou en littérature arabe. La grande majorité d’entre eux sera au chômage, sous-employée ou sinon, embauchée dans la bureaucratie publique en expansion, ce qui contribuera à renforcer des États inefficaces. Penser par soi-même, qui est une pré-condition de l’entrepreneuriat comme de la démocratie, est tout simplement supprimé du cursus. Il n’est alors pas surprenant que des juges condamnent des fillettes innocentes à leur malheureux sort.
 
...................................... Chaque année des milliers d’étudiants sortent des universités avec des diplômes en Charia (la loi islamique) ou en littérature arabe. La grande majorité d’entre eux sera au chômage, sous-employée ou sinon, embauchée dans la bureaucratie publique en expansion, ce qui contribuera à renforcer des États inefficaces. Penser par soi-même, qui est une pré-condition de l’entrepreneuriat comme de la démocratie, est tout simplement supprimé du cursus. Il n’est alors pas surprenant que des juges condamnent des fillettes innocentes à leur malheureux sort.
çà leur donnera le meilleur des poste ... au paradis!!!!! :prudent::D
 
...............................................Un exemple :

Le 7 mai 2009. Un juge d’Arabie Saoudite a récemment choqué de nombreux saoudiens et l’opinion publique mondiale en confirmant une décision de mariage entre une fillette de 8 ans et un homme de 47 ans. Cette affaire a porté à la conscience publique une pratique qui est cachée depuis trop longtemps et protégée de la discussion publique et de la critique. Cette décision n’est pas unique en son genre. Une autre cas récent et très médiatisé concernait une fillette de 10 ans qui demandait le divorce après avoir été forcée par ses parents à se marier avec un homme de 30 ans, qui, prenant avantage de son pouvoir, la violait. Il est scandaleux que soient permis de tels mariages forcés. Pourtant, ceux qui sont familiers des systèmes d’éducation dans le monde arabe ne sont pas surpris.
Des systèmes éducatifs traditionnels consternants, abolissant la pensée critique, rendent possible le fait que de telles pratiques d’un autre âge continuent, protégées derrière une vision locale, étroite, et non réfléchie de la religion. Les décisions comme celle en Arabie Saoudite sont le produit d’un système d’éducation en échec. Certaines sociétés arabes ont failli lamentablement à produire des générations bien préparées, capables de rattraper la plupart des recoins du monde. Le cursus éducatif saoudien par exemple, qui allie la mémorisation de textes par cœur et l’acceptation non critique de pratiques tribales, maintient le pays en arrière. Il ne prépare pas les étudiants à faire face à la modernité, ni à être des acteurs productifs au sein d’une économie de plus en plus globalisée.

Les étudiants saoudiens sont parmi les plus mauvais en mathématiques ou en sciences. A côté du faible enseignement dans ces matières, le coupable principal est la suppression du raisonnement critique. L ‘investissement impressionnant dans une infrastructure d’enseignement supérieur n’a pas produit de rendement positif. C’est comme si l’État avait acheté l’ordinateur le plus puissant mais en ayant négligé les logiciels pour le faire tourner.

La plupart des systèmes éducatifs arabes échouent à préparer les diplômés à des vies productives. Chaque année des milliers d’étudiants sortent des universités avec des diplômes en Charia (la loi islamique) ou en littérature arabe. La grande majorité d’entre eux sera au chômage, sous-employée ou sinon, embauchée dans la bureaucratie publique en expansion, ce qui contribuera à renforcer des États inefficaces. Penser par soi-même, qui est une pré-condition de l’entrepreneuriat comme de la démocratie, est tout simplement supprimé du cursus. Il n’est alors pas surprenant que des juges condamnent des fillettes innocentes à leur malheureux sort.

Oui du coup faut rendre le porc et l'alcool licite dans les université musulmane pour qu'elles évoluent, on connait la chanson Léon...

Si certaines chose sont a réformé dans la communauté musulmane on voie arriver de loin les vendeurs de rêve qui viennent profité de certains point à revoir en terre d'islam pour jeter l'eau du bain avec le bébé.

Sa commence par la réforme sur la mort de l'apostate (réforme nécessaire j'en conviens) pour finir sur "la réforme de la vision de Dieu comme une entité qui n'est finalement qu'une métaphore de la notion de bien !"

Gardez votre programme sa ira on se débrouillera tous seul.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Bien qu’abondants, les écrits sur le fonctionnement et l’évolution de l’islamisme peinent à expliquer les paradoxes déroutants qui nourrissent cette nouvelle forme idéologique à caractère international. Cette peine provient, entre autres, de la méconnaissance, en France comme dans le monde arabe, des strates historiques non seulement de la pensée politique (théorique) de l’islam classique, mais aussi des mécanismes (pratiques) qui l’ont régi, et auxquels se rattachent un important nombre de phénomènes politiques actuels.

Penseur marocain prolixe et professeur de philosophie, Al-Jabri peaufine, en 1990, son projet recouvrant la critique de divers aspects de la raison arabe. La raison politique en islam est donc le dernier volet d’une trilogie dont le premier a été consacré à la formation de la raison arabe ; et le deuxième à sa "structure" épistémologique. Alors que les deux premières parties se sont centrées sur les mécanismes de la production de la connaissance, celle-ci se propose d’analyser les mécanismes du pouvoir politique et des rapports de force entre gouverneurs et gouvernés dans le monde arabo-musulman.

Cette analyse a été réalisée selon un plan binaire où s’imbriquent parfaitement deux grandes parties : la première est consacrée aux trois déterminants, inconscients et collectifs, de l’espace politique arabe : le dogme, la tribu et le butin ; la deuxième, quant à elle, est plutôt dédiée à la description des manifestations de cette raison, à savoir l’instauration d’un règne politique, l’émergence d’une mythologie relative à l’imamat chiite, la parution et le développement d’un mouvement éclairé et d’une jurisprudence politique.

Le champ de cette analyse recouvre ainsi le monde musulman, depuis l’avènement de l’Islam en 622 jusqu’à nos jours. Cette périodicité, plutôt ondulatoire, se justifie par la pérennité et l’immobilité de cette raison qui régissait les faits de l’histoire politique médiévale comme ceux de l’histoire contemporaine. C’est pourquoi, l’ouvrage d’Al-Jabri se présente comme la reconstruction d’une histoire événementielle, d’une histoire idéelle et d’une histoire imaginaire, fonctionnant toutes les trois simultanément.


Pour "déconstruire" ces trois réalités imbriquées, l’auteur emprunte des concepts clefs (l’inconscient politique, l’imaginaire social et l’espace politique) à R. Debray , à M. Foucault , à G. Balandier et à G. Lukacs. Bien qu’extraits des investigations effectuées dans les sociétés européennes industrialisées, ces concepts ont été habilement utilisés pour la description analytique de l’histoire complexe de l’islam des origines, des écrits jurisprudentiels et des discours idéologiques. Ainsi, l’auteur décrit, de manière concomitante, les faits politiques et la pensée qui les appréhende ; d’où cette mise en évidence des fortes interactions entre les infrastructures et les suprastructures dans les sociétés dites "rentières". Or, cette tendance historiographique dominante dans le livre s’inscrit nettement dans une perspective modernisatrice de la pensée arabe. Par l’analyse de ses facteurs et manifestations, al-Jabri redécouvre les pistes possibles, encore ouvertes, d’une pratique démocratique, étant donné que l’Islam, religion et mode de vie, n’a jamais statué sur le régime de l’État. Il est clairement montré dans cet ouvrage que la pensée politique, qualifiée longtemps d’"islamique", n’a rien de sacré : elle est le produit de perpétuelles interactions entre les croyances idéales, les intérêts économiques et les alliances tribales.

Destiné essentiellement à un public peu spécialisé, cet ouvrage s’appuie largement sur les différentes historiographies attestées de l’islam. Le grand nombre de citations vise ainsi à céder la parole aux acteurs sociaux d’alors pour révéler les conflits et enjeux qui se révèlent par leurs discours sur la chose politique.

Cependant, les réalités politiques du monde arabo-musulman actuel sont trop complexes et diversifiées pour être abordées uniquement par les trois déterminants susmentionnés. Cet ouvrage est donc plus une histoire analytique qu’une lecture des réalités modernes, plus que jamais marquées par la mondialisation, les pressions étrangères et le néolibéralisme économique. Soumis aux influences tant extérieures qu’intérieures, les mécanismes de l’interaction entre le réel et la pensée ne peuvent être réduits à un système notionnel clos, quelle que soit sa finesse. Ainsi, on ne saurait prétendre que toutes les sociétés arabes et musulmanes, dont la variété est irréfutable, sont régies uniquement par ces trois déterminants. En outre, l’auteur ne précise pas dans quelle mesure ces trois déterminants sont propres à la civilisation arabe. Que ce soit dans le passé ou à l’heure actuelle, les sociétés humaines ne sont-elles pas toutes régies, à des degrés variables, par des alliances sociales, des intérêts économiques et des courants idéologiques conflictuels ; d’où l’imprécision de qualifier le fonctionnement de ces facteurs d’"arabe" et de les relier à une structure inconsciente, propre à la raison islamique. D’ailleurs, nous faisons remarquer que la traduction française de l’intitulé est "la raison politique en islam" alors que le titre originel est "la raison politique arabe".

Il est d’autre part légitime de s’interroger sur la pertinence d’un choix limité à ces trois clefs pour décortiquer une pensée et une réalité politique développées pendant quatorze siècles ; d’autant plus que ces trois concepts (l’inconscient politique, l’imaginaire social et l’espace politique) n’ont pas fait l’unanimité parmi les anthropologues et les sociologues ; et ont été exploités non seulement à titre expérimental, mais aussi dans d’autres milieux nettement différents des milieux islamiques médiévaux. Enfin, ce choix tripartite n’exclue-t-il pas, du champ d’observation, d’autres caractéristiques telles que le rôle de l’eschatologie ou l’influence de l’autre (l’empire byzantin, la Perse, l’Occident…).

Quant à la traduction française de l’ouvrage, elle s’est délibérément éloignée du transfert littéral et offre un texte hautement technique malgré la rudesse des concepts clefs tels que la da‘wa (prédication) la ‘aqīda (dogme) et les diverses formes de harāğ (butin). Dans certains passages, il ne s’agit pas d’une "traduction", mais d’une refonte plus claire ; ce qui modifierait légèrement le dessein pédagogique du livre. Pour le paysage culturel français, cette traduction aura le mérite de révéler toute la complexité de l’espace politique en islam et aidera à mettre à nu les "pièges de l’essentialisme et de la simple islamophobie".
 

tizniti

Soyons sérieux .
Cette bibliographie est majoritairement en langue arabe et a été traduite en français.


1970 (Ar), Tribalisme et État: repères pour une théorie khaldounienne de l'histoire musulmane.
1973 (Ar), Lumières sur les problèmes d'enseignement au Maroc.
1976 (Ar), Introduction à la philosophie des sciences (2 tomes).
1977 (Ar), Pour une vision progressiste de nos problèmes intellectuels et éducatifs.
1980 (Ar), Nous et la tradition. Lectures contemporaine de notre patrimoine philosophique (réed. 2006).
1982 (Ar), Le discours arabe contemporain: étude analytique et critique.
1984 (Ar), La formation de la raison arabe.
1986 (Ar), La structure de la raison arabe.
1988 (Ar), Les politiques d'enseignement dans le Maghreb arabe.
1988 (Ar), Problématiques de la pensée arabe contemporaine.
1988 (Ar), Le Maroc contemporain: particularité et identité… modernité et développement.
1990 (Ar), La raison politique arabe.
1990 (Ar), Le dialogue de l'Orient et de l'Occident (avec Hassan Hanafi).
1991 (Ar), Tradition et modernité: études et débats.
1994 (Fr), Introduction à la critique de la raison arabe, traduit de l'arabe par Ahmed Mahfoud et Marc Geoffroy, Paris, éd. La Découverte (ISBN 270712379X)
1994 (Ar), La question culturelle.
1995 (Ar), Les intellectuels dans la civilisation arabo-musulmane: l'infortune d'Ibn Hanbal et le drame d'Averroès.
1995 (Ar), La question de l'identité: l'arabité, l'islam et… l'occident.
1996 (Ar), Religion, État et l'application de la Loi religieuse (Charia).
1996 (Ar), Le projet du Renouveau arabe.
1997 (Ar), La démocratie et les droits de l'homme.
1997 (Ar), Quelques sujets de la pensée contemporaine.
1997 (Ar), Point de vue: vers la reconstruction des sujets intellectuels de la pensée arabe contemporaine.
1997 (Ar), Archéologie de la mémoire: de loin.
1998 (Ar), Averroès : biographie et pensée.
1999 (En), Arab-Islamic Philosophy: A Contemporary Critique. Trans. Aziz Abbassi. Austin: University of Texas Press, 1999. (ISBN 0-292-70480-1)
2001 (Ar), La raison éthique arabe.
2005 (Ar), Critique du besoin à la réforme.
2006 (Ar), Introduction au Coran.
2008 (Ar), La compréhension du Coran.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@breakbeat , t'as raison. Mais mon post était juste un coup de gueule contre toutes ces conneries d'appel à la réforme. Ca fait des siècles que l'islam se réforme, l'islam bouge, il se mêle et fait partie intégrante de l'europe. Les immigrés musulmans ont enfanté des européens qui vivent un islam européen, un islam européen conforme aux lois du pays, et qui participent à la citoyenneté. Faut juste qu'on leur permette de jouir en tant que citoyen. La réforme est là, mais les européens la voient-ils?
Certains musulmans sont même entérés en europe, c'est dire l'amour qu'ils portent pour ce continent!
Moi je veux bien mais la réforme type nahda a un peu foiree par contre le wahabisme ne se porte pas si mal de par le monde. Quelques imams de l'uoif aiment tellement ce continent qu'il faut les expulser, et les salafistes n'existent pas. Certes ils sont minoritaires mais tellement visibles.
Mais ok circulez y a rien à voir.
 
Je trouve que les médias dramatisent énormément sur l'islam! Ils mettent en avant une minorité de fous de part leurs discours, et créé l'amalgame. Si les musulmans étaient des terroristes et si notre religion nous demandait de tuer, je pense que l'Europe n'existerait plus. Donc stop et laisser notre communauté tranquille, tout ça pour pomper du pétrole. Il parle de réformer notre religion? Personnellement ma religion je la vois très simplement: ne pas mentir, ne pas trahir, ne pas commettre adultère et fornications, ne pas voler, ne pas tuer, prêcher la bonne parole, être sincère, honnête, aider son prochain, sa famille, et les étrangers, prôner l'amour, la paix, prier,jeûner,faire l aumône, être agréable avec son épouse/époux, égalité et droits des femmes, droit à la femme de travailler...je ne vois que de belles choses et c'est ma vision de la religion...pourquoi obliger les gens à entrer dans votre "paradis" ------> les extrémistes, comme si ils détiennent les clés du paradis!!! Chacun sera jugé sur ce qu'il a fait de bien ou de mal sur terre. Chacun pour soi et dieu pour tous...que le monde entier se décoince et qu'il respire un bon coup, si nous devions passer en boucle que l'église est une maison de pédophile alors je ne sais pas où ira t on...
 
Personnellement ma religion je la vois très simplement: ne pas mentir, ne pas trahir, ne pas commettre adultère et fornications, ne pas voler, ne pas tuer, prêcher la bonne parole, être sincère, honnête, aider son prochain, sa famille, et les étrangers, prôner l'amour, la paix, prier,jeûner,faire l aumône, être agréable avec son épouse/époux, égalité et droits des femmes, droit à la femme de travailler...je ne vois que de belles choses et c'est ma vision de la religion...pourquoi obliger les gens à entrer dans votre "paradis" ------> les extrémistes, comme si ils détiennent les clés du paradis!!!

Comme tu l'indiques c'est "ta" vision de la religion, pas celle de certains qui se revendiquent de la même religion, et qui ne diront que tu ne fais qu'extrapoler (égalité homme/femme, sérieusement?) et que tu devrais t'en tenir à une lecture stricte ou littérale.
Tu t'octroies donc bien une liberté d'interpretation, ce que prone l'auteur du texte.
 
@breakbeat , t'as raison. Mais mon post était juste un coup de gueule contre toutes ces conneries d'appel à la réforme. Ca fait des siècles que l'islam se réforme, l'islam bouge, il se mêle et fait partie intégrante de l'europe. Les immigrés musulmans ont enfanté des européens qui vivent un islam européen, un islam européen conforme aux lois du pays, et qui participent à la citoyenneté. Faut juste qu'on leur permette de jouir en tant que citoyen. La réforme est là, mais les européens la voient-ils?
Certains musulmans sont même entérés en europe, c'est dire l'amour qu'ils portent pour ce continent
!
Le texte parle de l'Islam, pas seulement de l'Islam en Europe.
En quoi l'Islam se réforme depuis des siècles ? Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
Ce n'est pas parce que MacDo s'ouvre au Maroc ou en Tunisie que l'Islam se réforme.

Dans le texte:

impuissance à instituer des démocraties durables dans lesquelles est reconnue comme droit moral et politique la liberté de conscience vis-à-vis des dogmes de la religion ; difficultés chroniques à améliorer la condition des femmes dans le sens de l'égalité, de la responsabilité et de la liberté ; impuissance à séparer suffisamment le pouvoir politique de son contrôle par l'autorité de la religion ; incapacité à instituer un respect, une tolérance et une véritable reconnaissance du pluralisme religieux et des minorités religieuses

Voilà de quoi il s'agit. La critique n'est pas individuelle.

Z.
 
@roukii, généralement ces gens "extrémistes" sortent un verset de son contexte sans.tenir compte du.verset qui est avant et après! C'est comme si tu prends le verset qui dit que ceux qui prient iront en enfer alors que juste avant ça , on parle des hypocrites....je vais retrouver les versets et la sourate!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@roukii, généralement ces gens "extrémistes" sortent un verset de son contexte sans.tenir compte du.verset qui est avant et après! C'est comme si tu prends le verset qui dit que ceux qui prient iront en enfer alors que juste avant ça , on parle des hypocrites....je vais retrouver les versets et la sourate!

C est là que sa devient grave si tout le monde interprète les verset à sa façon :confused:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Abdennour Bidar
Philosophe, Ecrivain :
«l'islam doit faire son autocritique»
publiée en octobre, a été lue par des millions de personnes après les attentats de janvier
Lettre que je vient de découvrir et qui me paraît très intéressante ,je partage avec les personnes qui ne connaîtraient pas
Bonne lecture ...

http://www.marianne.net/Lettre-ouverte-au-monde-musulman_a241765.html

Ce texte est inintéressant et ne propose rien, objectivement. Son seul propos, c'est "Petit, réforme-toi". Ce qui n'est d'ailleurs pas étonnant puisque ce monsieur n'a pas d'idée intéressante pour ce qui nous concerne : il trouve que la ramadan est affreux et participe à la même "logique de violence" que la "lapidation" :rolleyes:

Ce genre de "penseur", si vous lui parlez du vrai jihad, de fraternité, de justice sociale, du taçawuf, il va dire "ah non désolé, l'islam est contre ça, c'est écrit très clairement lolilol !!!!!", par contre si on lui dit que l'islam autorise le vin, la fornication, le porc, là il répondra "effectivement, le coran est un texte très subtil et d'une richesse incroyable, et l'islam est une religion très nuancée et ouvert" :rolleyes:
 
la meilleure réforme que peut faire un non musulman c'est la conversion, la preuve il sera accueilli avec des youyou
allez un peu de courage d'autant plus que c'est super facile juste une phrase à prononcer
 
Ce texte est inintéressant et ne propose rien, objectivement.

Je fais un copier-coller, au cas où tu aurais oublié de lire le passage:

impuissance à instituer des démocraties durables dans lesquelles est reconnue comme droit moral et politique la liberté de conscience vis-à-vis des dogmes de la religion ; difficultés chroniques à améliorer la condition des femmes dans le sens de l'égalité, de la responsabilité et de la liberté ; impuissance à séparer suffisamment le pouvoir politique de son contrôle par l'autorité de la religion ; incapacité à instituer un respect, une tolérance et une véritable reconnaissance du pluralisme religieux et des minorités religieuses

Cela me parait pourtant clair et concret.
Ça ne remet pas en cause la foi des musulmans.

PS: l'auteur ne prétend pas "proposer" une solution.
 
C'est juste encore une tentative de faire plier les maghrébins émanant de la tribu auto-élue, Bidar le métis revanchard* est juste un de leurs idiots utiles. :rolleyes:

En france, La tribu auto-élue mène un combat coordonné contre les arabes via les maghrébins sur plusieurs fronts :

_récupération des identitaires/islamophobes via zemmour, bhl, finkelcrotte, levy...

_les consignes sont données pour boucler un max de délinquants d'origine maghrébine , de même les journalistes ont pour consignes de donner les prénoms des délinquants maghrébins (parce les autres c'est soit rien, soit un nom modifié) pour créer une image maghrébin= criminel (ou bouffon)

_la même tribu met en avant des bouffons mal sapé qui savent à peine aligner 3 mots de français (chalghoumi) pour contrer t. ramadan (que je n'aime pas).

_c'est cette même tribu qui crée l'image de maghrébine = p*te de bas étage (via les clips de raps d'ou la naissance du cliché beurettes) ou folle soumise en burqa qui colonise la france avec les allocs (les couvs de valeurs actuelles, le point...).

N'importe quel maghrébin(e)s qui consommeraient exclusivement les mierdas français finirait par développer un sentiment négatif envers sa propre communauté.:stop:

*lisez "l'arabe du furur", BD de Riad Satouf, vous aller comprendre les névroses de Bidar le bidet.
 
Le texte parle de l'Islam, pas seulement de l'Islam en Europe.
En quoi l'Islam se réforme depuis des siècles ? Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
Ce n'est pas parce que MacDo s'ouvre au Maroc ou en Tunisie que l'Islam se réforme.
Je ne vois pas de lien entre macdo et réforme en islam.
Tu pense vraiment que l'islam du début est identique à celui d'aujourd'hui. Daesh l'aimerait, mais faut avouer qu'avec l'immigration, sa descendance, l'islam s'est vu intergré en occident.
A la base l'islam né dans la langue et la culture arabe du 7epe siècle, se voit aujourd'hui intégré à plus de sociètés non arabes qu'arabes.
Mais je suis d'accord avec toi, de npmbreuses choses sont à réformer en islam. Même si Bidar que tu cites a été maintes fois critiqué...
 
Moi je veux bien mais la réforme type nahda a un peu foiree par contre le wahabisme ne se porte pas si mal de par le monde. Quelques imams de l'uoif aiment tellement ce continent qu'il faut les expulser, et les salafistes n'existent pas. Certes ils sont minoritaires mais tellement visibles.
Mais ok circulez y a rien à voir.

oui le wahabisme est l'une des sources du mal, mais l'occident aime la wahabisme, il a aider à sa propagation et aimes les cheikhs wahabites puisqu'ils vont manger à leur table

Obama recemment est aller faire une bouffe chez le nouveau roi saoudien et c'est "l'Islam" qui doit faire son autocritique ?
 
Haut