«Leur niveau en maths est incroyable»: l’insolent succès des Marocains aux concours des écoles d’ingénieurs

Oui, c'est un contrat passé avec l'état marocain, quand tu es médecin ou même avocat.. tu vois la fuite des cerveaux n'est pas si évidente.
Je pense qu'elle devait attendre 10 ans de service. Faudrait voir si @alicemoitronkil en sait plus là dessus.
Elle ne peut pas faire reconnaitre ses études en Belgique, et en France il existe un concours de médecine mais très peu sont pris. Elle l'a déjà passé, sans succès.
Ils ont déjà remboursé 22.000 euros et ce n'est pas fini, m'a t il dit :eek:
Alors... en ce qui concerne les médecins, il y a un service militaire obligatoire de 2 ans... Ensuite si l'état a payé ton cursus scolaire, tu signes (avant) un engagement de travailler 8 ans en tant que médecin de la fonction publique, effectivement si tu rompt le contrat, tu es redevable à l'état de tout ce qu'ils ont dépensé sur toi, et probablement des pénalités (qui normalement sont équivalent au taux d'intérêt que tu aurais payé à une banque), il peut (je dis bien peut) y avoir des pénalités supplémentaire si l'état te poursuit au civil.

Pilote, uniquement le service militaire, rien d'autre... même si tu ne travail pas pour la RAM... mais généralement les pilotes "fabriqué" par le Maroc, le sont dans le but de les fournir à la RAM (l'école n'existe plus, elle était trop cher).
Architecte, même chose que le médecin sauf pas de service militaire, uniquement service civil qui dure 8 ans (si l'état a financé les études)
Avocat, à ma connaissance ce n'est pas applicable.

En ce qui concerne les montants, je suis incapable de mettre un chiffre sur le montant des remboursements.
 
Oui, c'est un contrat passé avec l'état marocain, quand tu es médecin ou même avocat.. tu vois la fuite des cerveaux n'est pas si évidente.
Je pense qu'elle devait attendre 10 ans de service. Faudrait voir si @alicemoitronkil en sait plus là dessus.