«Leur niveau en maths est incroyable»: l’insolent succès des Marocains aux concours des écoles d’ingénieurs

Oui, c'est un contrat passé avec l'état marocain, quand tu es médecin ou même avocat.. tu vois la fuite des cerveaux n'est pas si évidente.
Je pense qu'elle devait attendre 10 ans de service. Faudrait voir si @alicemoitronkil en sait plus là dessus.
Elle ne peut pas faire reconnaitre ses études en Belgique, et en France il existe un concours de médecine mais très peu sont pris. Elle l'a déjà passé, sans succès.
Ils ont déjà remboursé 22.000 euros et ce n'est pas fini, m'a t il dit :eek:
Alors... en ce qui concerne les médecins, il y a un service militaire obligatoire de 2 ans... Ensuite si l'état a payé ton cursus scolaire, tu signes (avant) un engagement de travailler 8 ans en tant que médecin de la fonction publique, effectivement si tu rompt le contrat, tu es redevable à l'état de tout ce qu'ils ont dépensé sur toi, et probablement des pénalités (qui normalement sont équivalent au taux d'intérêt que tu aurais payé à une banque), il peut (je dis bien peut) y avoir des pénalités supplémentaire si l'état te poursuit au civil.

Pilote, uniquement le service militaire, rien d'autre... même si tu ne travail pas pour la RAM... mais généralement les pilotes "fabriqué" par le Maroc, le sont dans le but de les fournir à la RAM (l'école n'existe plus, elle était trop cher).
Architecte, même chose que le médecin sauf pas de service militaire, uniquement service civil qui dure 8 ans (si l'état a financé les études)
Avocat, à ma connaissance ce n'est pas applicable.

En ce qui concerne les montants, je suis incapable de mettre un chiffre sur le montant des remboursements.
 
Oui, c'est un contrat passé avec l'état marocain, quand tu es médecin ou même avocat.. tu vois la fuite des cerveaux n'est pas si évidente.
Je pense qu'elle devait attendre 10 ans de service. Faudrait voir si @alicemoitronkil en sait plus là dessus.
Elle ne peut pas faire reconnaitre ses études en Belgique, et en France il existe un concours de médecine mais très peu sont pris. Elle l'a déjà passé, sans succès.
Ils ont déjà remboursé 22.000 euros et ce n'est pas fini, m'a t il dit :eek:
La pauvre…
Je crois qu’en Suisse ils sont plus ouverts sur ça, (reconnaissance des diplômes)
Ils devraient essayer s’ils peuvent y aller.
 
C'est énorme pour un train de vie au maroc..
Le train de vie au Maroc a beaucoup changé, en tout cas à Casablanca.
Pour te donner une idée en ce moment publicité sur une radio pour une promotion à la Mamounia à 4000 DH la nuit: une paille.
Les MRE à Casablanca on est devenus "has been" question train de vie, Impossible d'imaginer se la péter
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Casablanca mieux que la Belgique Ok, par contre c'est pas le Pérou.
C'est pas Casa qui est mieux que la Belgique ce serait mentir de dire ça surtout que moi je suis de Bruxelles 😂 c'est difficile à expliquer... c'est un tout le rapport au temps; le climat, le rythme de vie et ça c'est très subjectif...
 
C'est pas Casa qui est mieux que la Belgique ce serait mentir de dire ça surtout que moi je suis de Bruxelles 😂 c'est difficile à expliquer... c'est un tout le rapport au temps; le climat, le rythme de vie et ça c'est très subjectif...
Oui, j'ai travaillé à Casa, à Bruxelles, même à Antwerpen. tu as raison c'est différent.
A Bruxelles j'allais boire des bières trappistes (chimey rouge) à la bécasse, je logeais porte de Namur, à Casa c'était la flag spéciale dans les bars à chikhates, je logeais au Maarif, vraiment différent.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
ça fait plaisir, c'est dans ce genre de domaines où l'on doit se distinguer, c'est le genre de nouvelles qui font vraiment plaisir et sur lesquelles nous devons nous concentrer.

on s'enfout du foot, moi je regarde rarement l'équipe nationale tellement j'ai l'impression qu'on joue pas si mal mais soit on n'a pas de chance soit on est lésé par l'arbitrage, on n'a plus rien gagné depuis 1976 ... concentrons nous sur l'économie, l'éducation ..
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui, j'ai travaillé à Casa, à Bruxelles, même à Antwerpen. tu as raison c'est différent.
A Bruxelles j'allais boire des bières trappistes (chimey rouge) à la bécasse, je logeais porte de Namur, à Casa c'était la flag spéciale dans les bars à chikhates, je logeais au Maarif, vraiment différent.
Cimetière d'ixelles la bécasse non? :p
 
Super pour eux

Je leur souhaite bcp de réussite

Bon il est beau cet article, au delà de rouler des mécaniques quel est l'envers du décors ?

Pcq si je me rappelle bien le Maroc n'a pas vraiment un système scolaire cité en exemple, c'est même une des plaies du pays.

Donc quoi ?

Comment on rentre à polytechnique en tant qu'etranger ?
Le concours est différent pour les étrangers ?
Pourquoi ça n'intéresse pas les autres européens ?
Combien ça coûte ?
Qui paie ?
Quel est l'intérêt des français ? (Ils ne donnent rien gratuit)
Pourquoi les marocains ?
Pourquoi on a pas des équivalents à Polytechnique au Maroc si on est capable de fournir des étudiants ayant le niveau ?
Combien rentre au pays après ?
Des étudiants issus du Public marocain ?
Réservé aux riches du privé francophone ultra sélectionné ?
 
Dernière édition:
Bon j'ai vu que c'est 38 000€ pour les 3 ans du cursus (plus les loyer et coût de la vie)

Il y a donc au moins 3 filtres : le niveau en science/math, le niveau en français et avoir de quoi payer.

Belle écrémage
 
Il n'est pas sombre pour tous les jeunes marocains

C'est sûr que certains s'en sortent même très bien et certainement pas ceux qui se jettent à la mer pour atteindre l'autre rive. Et les millions de jeunes qui travaillent dans les champs et survivent.
Pendant ce temps tu as une nouvelle classe de jeunes arrogants qui pensent que le Maroc peut concurrencer même l'Allemagne.
 
C'est sûr que certains s'en sortent même très bien et certainement pas ceux qui se jettent à la mer pour atteindre l'autre rive. Et les millions de jeunes qui travaillent dans les champs et survivent.
Pendant ce temps tu as une nouvelle classe de jeunes arrogants qui pensent que le Maroc peut concurrencer même l'Allemagne.
Ceux qui travaillent dans les champs ont une dignité et un travail qui te fait nourrir. Il n'ont pas les moyens que tu as, car toi ,il te suffit de quémander aux Caisses d'Allocation familiales et tu viendras faire le beau sur Bladi ou ailleurs. Vous autres algériens, que Dieu nous éloignent l'un de l'autre par des centaines de milliards de km..
 
C'est sûr que certains s'en sortent même très bien et certainement pas ceux qui se jettent à la mer pour atteindre l'autre rive. Et les millions de jeunes qui travaillent dans les champs et survivent.
Pendant ce temps tu as une nouvelle classe de jeunes arrogants qui pensent que le Maroc peut concurrencer même l'Allemagne.
Et tu as une génération de harkis qui n'ont rien à foutre de leur vie que de venir déverser leur venin dans un forum marocain.
Ce n'est pas parce que ta vie est misérable qu'elle l'est pour tous.😜💩
Le Maroc jab lik srisra🤣
 
Ceux qui travaillent dans les champs ont une dignité et un travail qui te fait nourrir. Il n'ont pas les moyens que tu as, car toi ,il te suffit de quémander aux Caisses d'Allocation familiales et tu viendras faire le beau sur Bladi ou ailleurs. Vous autres algériens, que Dieu nous éloignent l'un de l'autre par des centaines de milliards de km..
Il prend exemple sur les champs algériens où ne pousse aucune tomate, il crois qu'au Maroc c'est pareil. L'agriculteur marocaine s'est mécanisée al harki. 🤣🍆
Tu as été faire la queue pour les oignons ou alors tu vis sur le dos de tes maîtres français ?
 
Pourquoi encore ramener l'Algérie à tout bout de champs, c'est lourd.

On a des problèmes structurels dans la société marocaine pour lesquelles ça fait des décennies que ça n'avance pas franchement, l'Algérie a les siens.
Ses dirigeants militaires préfèrent faire diversion avec le Maroc plutôt que de s'en occuper, et il y aura tjrs des benets pour suivre (ou faire semblant).

Pas la peine de faire pareil.
 
Haut