L’europe félicite le maroc

TerneT

Noyer le poisson
Rapport du Parlement européen sur les droits de l’Homme dans la région du Sahel

• Réuni en session plénière mardi dernier, le Parlement européen a adopté le rapport sur les droits de l’Homme dans la région du Sahel. Ce dernier souligne les efforts du Maroc pour la promotion des droits de l’Homme dans les provinces du Sud et met en avant son rôle en tant que facteur de paix et de stabilité dans la région.
• En revanche, le document épingle le polisario et sa tutrice, l’Algérie, pour l’opacité qui caractérise la gestion des camps de Tindouf et le blocus médiatique imposé aux observateurs internationaux. À signaler que les eurodéputés ont rejeté le projet d’amendement présenté par l’eurodéputé Pino Arlacchi au sujet de la question de l’exploitation des ressources naturelles dans la région.

Présenté par le conservateur anglais Charles Tannock, le rapport du Parlement européen sur les droits de l’Homme dans la région du Sahel a été adopté mardi dernier à Strasbourg. Le document souligne l’engagement du Royaume du Maroc en matière de consolidation des droits de l’Homme et «rappelle, à cet égard, la signature et la ratification par le Maroc de plusieurs traités internationaux relatifs aux droits de l’Homme». Il s’agit notamment, précise le rapport, «de la Convention internationale des Nations unies pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Convention des Nations unies contre la torture, la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et la Déclaration des Nations unies sur la protection des défenseurs des droits de l’Homme».

Amendé et voté, le rapport Tannock «note le travail efficace du CNDH et salue les efforts, reconnus par les Nations unies, déployés pour améliorer la documentation des allégations de violations des droits de l'Homme au Sahara, en particulier par l'intermédiaire du Conseil national marocain des droits de l'Homme (CNDH), qui dispose de bureaux à Laâyoune et Dakhla». Le même rapport précise en outre que le Parlement européen «accueille positivement l'adoption, par le Maroc, en 2012, de trois des cinq recommandations du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation des droits de l'Homme au Sahara».
...
La suite est sur le lien
http://www.lematin.ma/journal/rappo...-sahel_l-europe-felicite-le-maroc/189951.html
 
Sahara et droits de l'homme :La gifle du Parlement européen

.22/10/2013 .

Le Parlement européen a adopté mardi en séance plénière, le rapport d'initiative sur la situation des droits de l'homme au Sahel rédigé par le député conservateur anglais Charles Tannock. Un rapport dans lequel le Maroc est, encore une fois, pointé négativement du doigt par le PE et qui puise dans la terminologie des séparatistes. Concernant les camps de Tindouf, le rapport qui souligne la pauvreté et le manque de services, fait état de l'“absence de violences”.
.


Au sein du Parlement européen, certains donnent le sentiment de s’acharner à la moindre occasion sur le Maroc car de nouveau, le respect des droits de l'Homme continue d'être une tâche noire dans le dossier marocain.

Après le rapport accablant de l'administration américaine, le Parlement européen a en effet voté mardi en plénière, un nouveau document sur les droits de l'Homme. Rapport dans lequel le Maroc est encore pointé négativement du doigt, suite à plusieurs faits montés, et largement médiatisés par les séparatistes du Polisario.

En effet, le PE s'est dit “gravement” préoccupé par le récent rapport du rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, qui a “trouvé des preuves établissant que des fonctionnaires marocains ont détenu des citoyens pour des motifs politiques, ont fait subir des tortures et des viols à des détenus sahraouis, ont enlevé puis abandonné dans le désert, des protestataires afin de les intimider, et ont ciblé délibérément et régulièrement des défenseurs de l'indépendance, y compris dans leur propre maison”.

Le rapport revient également sur le démantèlement du camp de protestation Gdaim Izik en novembre 2010, et rappelle l'inquiétude manifestée par le rapporteur spécial des Nations unies, concernant la convocation d'un tribunal militaire, les allégations de torture et l'absence d'enquête à ce sujet par les autorités marocaines.

Quant le Polisario et le PE parlent la même langue

Il est important de constater l'usage dans ce dernier rapport de plusieurs termes qui ne peuvent que provoquer les Marocains. Des termes que l'on a l'habitude de repérer dans les discours des séparatistes et même ceux de nos voisins algériens.

Le rapport de Charles Tannock évoque pour la première fois un nouveau dossier qui risque encore de fâcher: les violations à l'égard des “femmes sahraouies”. Des violences qui se manifestent, selon le document, par “du harcèlement et des violences sexuelles”. Des pratiques auxquelles ont recours les forces de l'ordre, qualifiées de “forces occupantes marocaines”. Le but étant d'“intimider le peuple sahraoui dans sa lutte pour son droit légitime à l'autodétermination”.

Restrictions de la liberté d'expression, d'association et de réunion, “apparente obstruction institutionnelle” à l'encontre des ONG, ou encore “sanctions souvent sévères infligées en cas d'“atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc”, les accusations ne manquent pas.

Cependant, le rapport salue tout de même les efforts, “reconnus par les Nations unies”, déployés pour “améliorer la documentation des allégations de violations des droits de l'homme au Sahara, en particulier par l'intermédiaire du Conseil national marocain des droits de l'homme (CNDH)”.

Tindouf : pauvreté, manque de services, mais “absence de violences” !

Par contre, de l'autre côté de la frontière, le rapport caresse dans le sens du poil. Il souligne une préoccupation due à la pauvreté et le manque de services de base dans les camps de réfugiés administrés par le Front Polisario.

Il se félicite de l'“assistance humanitaire apportée par l'Union européenne, par l'intermédiaire de la DG ECHO, aux réfugiés concernés et appelle les acteurs internationaux à acheminer, coordonner et consolider plus efficacement l'aide et, le cas échéant, à accroître le niveau d'aide apporté, afin de garantir la stabilité de la situation humanitaire”.

Le document attire certes l'attention sur la perméabilité des frontières, qui risque de faciliter l'infiltration des camps par les groupes djihadistes du nord du Mali et d'ailleurs, mais il avance que les observateurs internationaux, le HCDH, la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples et d'autres instances, n'ont trouvé que peu de preuves attestant de violations systémiques et institutionnelles des droits de l'homme dans les camps.

Le rapport cite également que “toutefois, un grand nombre d'acteurs, dont le gouvernement marocain, des ONG marocaines, et certains anciens habitants des camps de Tindouf, ont affirmé que les autorités du Front Polisario limitaient la liberté d'expression et la liberté de circulation des habitants”, mais dit prendre note des démentis “vigoureux” apportés par le Front Polisario face à “ces accusations”.

En réaction au vote de ce rapport, le président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc, Gilles Pargneaux a estimé que “le Parlement européen ne doit pas voir ses partenaires avec des yeux d'idéologues, mais au contraire, renforcer ses relations avec ceux qui font le plus d'efforts en faveur de la démocratie.”

“N’oublions pas que le Maroc est l’un des seuls pays à avoir mené une vraie politique de développement dans sa région sahélo-saharienne, à y avoir développé un État de droit respectable, efforts qui ont permis d’endiguer la montée du terrorisme dans cette région. L’ensemble de la communauté internationale accuse la défaite de l’État de droit comme étant le vecteur du terrorisme et malgré tout, certains députés européens ferment les yeux sur ce qu’a accompli le royaume du Maroc”.

Gilles Pargneaux, député européen socialiste et Président du groupe d’amitié Union européenne-Maroc.

“C'est pourquoi notre relation avec le Maroc doit être équilibrée et privilégiée au moment où le monde arabe devient de plus en plus instable”, a encore estimé ce dernier

Ainsi, le rapport sur les droits de l’homme au Sahel de Charles Tannock, malgré son intitulé, s’attarde finalement trop largement sur la question du Sahara (près d’un tiers des paragraphes lui sont dédiés). Pourtant le Maroc est l’un des seuls pays à avoir porté son attention sur sa partie saharienne, à y avoir développé un état de droit respectable, qui a empêché le développement d’un terreau terroriste que l’ensemble de la communauté internationale condamne aujourd’hui au Sahel.
 
MEPs denounce Morocco’s human rights violations in Western Sahara

Report demands immediate release of all Sahrawi political prisoners

THE European Parliament group of MEPs including Sinn Féin MEP Martina Anderson has denounced Morocco's human rights violations in Western Sahara and demand the immediate release of all Sahrawi political prisoners.
The calls come after a vote on a report* containing key demands related to the human rights situation in Western Sahara, GUE/NGL MEPs have condemned abuses by Morocco and reiterated their solidarity with the Sahrawi people’s peaceful struggle for self-determination.

Spanish MEP Willy Meyer recalled that while the UN Secretary-General’s Personal Envoy, Christopher Ross, is visiting the occupied territories of Western Sahara (El Aaiun and Smara), Moroccan forces are attacking peaceful demonstrations.
“I think this repression in the presence of the Special Envoy is a scandal,” Meyer said, urging Parliament, the Commission and the High Representative for EU Foreign Policy to send “a quick and unequivocal message” that the repression of the Sahrawi people must end.
“It seems unlikely that the EU, which maintains an advanced status Association Agreement with Morocco, will not use its position to stop this repression in the occupied territories of Western Sahara.’
Speaking during Monday night’s debate on the Tannock report, Portuguese MEP Inês Zuber said:
“A tragic situation has been developing for decades in Western Sahara.”
• THE TANNOCK REPORT expresses deep concern at recent reports on torture showing that Moroccan officials have detained individuals on political grounds, subjected Sahrawi inmates to torture and rape, and kidnapped and abandoned protesters in the desert in order to intimidate them. Morocco has deliberately and frequently targeted Sahrawis.
The report calls for a UN Human Rights monitoring mechanism in Western Sahara and on the Moroccan authorities “to release immediately all Sahrawi political prisoners”.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sahara et droits de l'homme :La gifle du Parlement européen

.22/10/2013 .

Le Parlement européen a adopté mardi en séance plénière, le rapport d'initiative sur la situation des droits de l'homme au Sahel rédigé par le député conservateur anglais Charles Tannock. Un rapport dans lequel le Maroc est, encore une fois, pointé négativement du doigt par le PE et qui puise dans la terminologie des séparatistes. Concernant les camps de Tindouf, le rapport qui souligne la pauvreté et le manque de services, fait état de l'“absence de violences”.

[…]
Justement, en voulant chercher des sources autres que Marocaines (pour confirmer) de l’article du premier message, dans les médias non‑Marocains, je n’ai trouvé que ce que tu rapporte, qui va dans le sens contraire.

Je ne sais pas si je suis parano ou pas, mais c’est comme si des médias Marocains avaient voulu masquer l’information en inventant une autre information, celle qu’ils voulaient présenter.

Bref, peut‑être qu’il faudra attendre quelque jours pour y voir plus clair et savoir ce qui a vraiment été conclu.

Pour l’instant, ça a l’air contradictoire ou alors c’est moi qui comprends rien.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Pourquoi ils n'ont de vue que les droits de l'homme dans le Sahara marocain ?

Les droits de l'homme dans le reste du Maroc ils s'en foutent ?

Il y a des journalistes en taule parce qu'ils font leur travail au Maroc, ils trouvent ça normal ?

Ou bien leur principal but est la division entre les peuples du Maghreb, et souffler le chaud et le froid sur la question du Sahara marocain...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Ou bien leur principal but est la division entre les peuples du Maghreb, et souffler le chaud et le froid sur la question du Sahara marocain...
C’est sûrement le principal but, non‑pas pour diviser, mais parce que l’Europe n’a aucune vocation à se mêler de la politique intérieure du Maroc, mais qu’elle est par contre plus directement concernée par la question du Sahara.

Dit plus concrètement : les états membres de l’Union Européen, ont périodiquement à se prononcer sur la question du Sahara par vote au Conseil de Sécurité; les états membres de l’UE n’ont cependant jamais à se prononcer sur la politique intérieure du Maroc.

C’est comme ça que je le comprend.

Puis si ce qui était à l’ordre du jour au Parlement Européen, était le Sahara, il est évident qu’ils n’ont parlé que du Sahara, et rien d’autre.
 

TerneT

Noyer le poisson
C est presque une anomalie de dire que je n aime pas le miel.
Le sahel fait appel desormais a tout le monde et
Sa situation devient grave a ce qu il etait avant.
Dans la region il n y a que le sahara Marocain qui est maitrise securise et stabile.
 

TerneT

Noyer le poisson
je crois bien que la version des médias marocains a été édulcorée

Après d'intenses efforts diplomatiques le Maroc a réussi à pousser le Parlement européen lors d'une séance consacrée à approuver le rapport sur la situation des droits humains dans le Sahel et la région du Sahara, à abandonner les recommandations proposées par les membres de la Commission , Rabat accusé de violations des droits humains au Sahara Occidental.
...la version finale du rapport du Parlement européen a enregistré la satisfaction de ce dernier avec les réformes politiques et démocratiques au Maroc, et les efforts pour documenter ce qui est décrit comme des violations des droits humains au Sahara occidental, à travers les branches d'un organisme national des droits humains dans les villes marocaines de Dakhla et Laayoune deux Sahara occidental.
...
Un extrait traduit per google de Al jazeera.net
Le reste est en Arabe sur le lien
http://www.aljazeera.net/news/pages/b04a2320-e635-4c72-8b19-5395e6561cf8
 
Haut