L'Europe s'inquiète de la violence utilisée contre les manifestants au Maroc

WellahCvrais

A tout jamais
La Commission européenne a exprimé ce lundi 30 mai son inquiétude après les incidents qui ont émaillé une manifestation de jeunes marocains qui réclamaient des réformes politiques dimanche à Casablanca et àTanger. "Nous sommes préoccupés par la violence dont il a été fait usage pendant des manifestations au Maroc ce week-end", a déclaré Natasha Butler, porte-parole du commissaire chargé de la politique de voisinage, Stefan Füle. "Nous appelons à la retenue dans l'usage de la force et au respect des libertés fondamentales", a-t-elle ajouté.

La porte-parole a souligné que la liberté de se rassembler était "un droit démocratique". "Nous appelons le Maroc à observer la même attitude que précédemment en autorisant ses citoyens à manifester pacifiquement", a-t-elle dit. "Nous suivons ces manifestations de très près et encourageons toutes les parties à s'engager dans un dialogue pacifique afin de trouver une solution aux questions soulevées par les manifestants", a-t-elle poursuivi. "Les autorités marocaines sont engagées actuellement dans un programme de réformes important et nous les encourageons à avancer dans ce processus afin qu'il puisse produire des résultats significatifs au bénéfice de l'ensemble des citoyens", a-t-elle conclu.

Des dizaines de personnes ont été blessées dimanche après que la police marocaine a dispersé par la force à Casablanca plusieurs centaines de jeunes du "Mouvement du 20 février", les empêchant de se rassembler dans un quartier populaire pour revendiquer des réformes politiques. A Tanger, dans le nord du Maroc, la police a également dispersé plusieurs dizaines de manifestants du Mouvement du 20 février dans le quartier populaire de Beni Makada.

Le 9 mars, le roi Mohammed VI a annoncé d'importantes réformes constitutionnelles prévoyant notamment le principe de séparation des pouvoirs et un renforcement des pouvoirs du Premier ministre. L'Union européenne a annoncé la semaine dernière que le Maroc, ainsi que d'autres pays comme l'Egypte, allaient bénéficier de près de 2,240 milliards d'euros d'aide au développement, à condition qu'il favorise "une démocratie durable et une économie solidaire".

Tsa

Je pense que l'Europe doit plutôt s'inquiéter de la violence utilisée contre les manifestants en France et en Espagne en ce moment :

A la seule difference, il éxiste un outil formidable: les sanctions par les urnes et une vraie justice, il n ya pas de place à la repression gratuite et les faux procés.

Pourquoi l''Europe doit s'inquiéter, ses enfants ne manqueront jamsi du necessaire.
il possède un grenier en Afrique et les clés des coffres des pays arabes.
dans le pire des cas, le caniche qui n'obeit pas à ses ordres, il est déchu.

A la seule difference, il éxiste un outil formidable: les sanctions par les urnes et une vraie justice, il n ya pas de place à la repression gratuite et les faux procés.

dans le pire des cas: Pourquoi l''Europe doit s'inquiéter, ses enfants ne manqueront jamsi du necessaire.
il possède un grenier en Afrique et les clés des coffres des pays arabes.
dans le pire des cas, le caniche qui n'obeit pas à ses ordres, il est déchu.
Je ne dis pas le contraire, mais elle doit pas donner des leçons à l'état marocain alors ^puisqu'elle réprime ses manifestons aussi. ;)

il faut vraiment que les intérêts en Afrique du Nord qui les animent soient très gros pour filer une telle somme alors qu'ils virent les fonctionnaires chez eux pour économiser :o

Je ne dis pas le contraire, mais elle doit pas donner des leçons à l'état marocain alors ^puisqu'elle réprime ses manifestons aussi. ;)

le conseil de l'Europe n'appartient pas encore au clan sarkozy. pour ne faire des éloges au Maroc, saluer les promesses des réformes mais se tait sur la répression de ces derniers jours.

Pratiquement chaque semaine il y a une manifestation et cela depuis bien longtemps. si on fait une moyenne des manifestants bléssés sur une année ça ne représentent même le nombre des bléssés d'une journée au Maroc.

il faut vraiment que les intérêts en Afrique du Nord qui les animent soient très gros pour filer une telle somme alors qu'ils virent les fonctionnaires chez eux pour économiser :o
Ce qui est sur c'est que le peuple n'obtient rien de cette somme d'argent.

L Europe devrait s occuper de ses oignons. Hypocrisie dégoulinant dans leur prétendue inquiétude. Qu elle soutienne les manifestants espagnols tiens.

Quand les Palestiniens subissent un blocus meurtrier, elle ne dit pas un mot, alors mes fesses oui pour leur inquiétude. On réglera nos problèmes nous-mêmes.

ils donnent assez de milliards, ils peuvent se permettre de donner des leçons.

Ils donnent des milliards ?

Revois un peu tes sources :)
Tous les accords signés profitent principalement à l'Europe (ex : l'accord de pêche représente 120 000 emplois en Espagne, à peine quelques centaines au Maroc) et lorsque cette derniere décide d'allouer des aides pour une quelconque réalisation, il faut savoir que ce sont les entreprises européennes qui ont priorité pour décrocher les contrats.

Je le sais pour avoir eu l'occasion de travailler sur certains de ces projets

Les entreprises marocaines ne décrochent que des miettes.

Tous les accords signés profitent principalement à l'Europe et lorsque cette derniere décide d'allouer des aides pour une quelconque réalisation, il faut savoir que ce sont les entreprises européennes qui ont priorité pour décrocher les contrats.

Je suis entièrement d accord avec toi et je te remercie pour ton intervention. Cessons d être naïf, rien n est gratuit dans ce monde.

Tous les accords signés profitent principalement à l'Europe (ex : l'accord de pêche représente 120 000 emplois en Espagne, à peine quelques centaines au Maroc) et lorsque cette derniere décide d'allouer des aides pour une quelconque réalisation, il faut savoir que ce sont les entreprises européennes qui ont priorité pour décrocher les contrats.

merci de m'éclairer.... :o

sauf qu'ici il ne s'agit pas d'accords de pêche mais d'aides financières. Les états industrialisés donnent de l'argent aux pays pauvres pour asseoir leur influence en fonction de leurs intérêts. Comme tu vois l'europe se permet de donner des leçons au maroc qui sur ce coup, ne répondra rien du blabla habituel sur sa souveraineté et acquiescera bien gentiment. Et dans l'état de crise actuelle, je disais juste qu'il faut que les européens aient décidément de gros intérêts pour investir autant au Maroc (cf mon premier post).

L'Union européenne a annoncé la semaine dernière que le Maroc, ainsi que d'autres pays comme l'Egypte, allaient bénéficier de près de 2,240 milliards d'euros d'aide au développement, à condition qu'il favorise "une démocratie durable et une économie solidaire".

pour sanzo et silointapez sur google (ce sera un bon début) "aide publique au développement" + "vecteur d'intérêt politiques et stratégiques" si vous voulez plus d'info.

Sur ce bonne nuit,

La Commission européenne a exprimé ce lundi 30 mai son inquiétude après les incidents qui ont émaillé une manifestation de jeunes marocains qui réclamaient des réformes politiques dimanche à Casablanca et àTanger. "Nous sommes préoccupés par la violence dont il a été fait usage pendant des manifestations au Maroc ce week-end", a déclaré Natasha Butler, porte-parole du commissaire chargé de la politique de voisinage, Stefan Füle. "Nous appelons à la retenue dans l'usage de la force et au respect des libertés fondamentales", a-t-elle ajouté.

La porte-parole a souligné que la liberté de se rassembler était "un droit démocratique". "Nous appelons le Maroc à observer la même attitude que précédemment en autorisant ses citoyens à manifester pacifiquement", a-t-elle dit. "Nous suivons ces manifestations de très près et encourageons toutes les parties à s'engager dans un dialogue pacifique afin de trouver une solution aux questions soulevées par les manifestants", a-t-elle poursuivi. "Les autorités marocaines sont engagées actuellement dans un programme de réformes important et nous les encourageons à avancer dans ce processus afin qu'il puisse produire des résultats significatifs au bénéfice de l'ensemble des citoyens", a-t-elle conclu.

Des dizaines de personnes ont été blessées dimanche après que la police marocaine a dispersé par la force à Casablanca plusieurs centaines de jeunes du "Mouvement du 20 février", les empêchant de se rassembler dans un quartier populaire pour revendiquer des réformes politiques. A Tanger, dans le nord du Maroc, la police a également dispersé plusieurs dizaines de manifestants du Mouvement du 20 février dans le quartier populaire de Beni Makada.

Le 9 mars, le roi Mohammed VI a annoncé d'importantes réformes constitutionnelles prévoyant notamment le principe de séparation des pouvoirs et un renforcement des pouvoirs du Premier ministre. L'Union européenne a annoncé la semaine dernière que le Maroc, ainsi que d'autres pays comme l'Egypte, allaient bénéficier de près de 2,240 milliards d'euros d'aide au développement, à condition qu'il favorise "une démocratie durable et une économie solidaire".

Tsa

Ohhh l Europe s inquiete ! la pauvre !
et pourquoi elle s est pas inquiete sur la situation desastreuse des sehraouis a Tindouf ? ces sehraouis que l armee algerienne sequestre et assiege au fond milieu du desert

merci de m'éclairer.... :o

sauf qu'ici il ne s'agit pas d'accords de pêche mais d'aides financières. Les états industrialisés donnent de l'argent aux pays pauvres pour asseoir leur influence en fonction de leurs intérêts. Comme tu vois l'europe se permet de donner des leçons au maroc qui sur ce coup, ne répondra rien du blabla habituel sur sa souveraineté et acquiescera bien gentiment. Et dans l'état de crise actuelle, je disais juste qu'il faut que les européens aient décidément de gros intérêts pour investir autant au Maroc (cf mon premier post).

Les gros intérêts sont financiers, ce qu'ils donnent d'une main, ils le reprennent de l'autre. Les contrats signés de gré à gré comme celui du TGV sont un exemple parmi d'autre.

Et oui, le Maroc acquiescera bien gentillement car il sait très bien que ça n'ira pas au delà d'une simple déclaration.

Les gros intérêts sont financiers, ce qu'ils donnent d'une main, ils le reprennent de l'autre. Les contrats signés de gré à gré comme celui du TGV sont un exemple parmi d'autre.

Et oui, le Maroc acquiescera bien gentillement car il sait très bien que ça n'ira pas au delà d'une simple déclaration.

l'aide publique au développement dont il est question dans cet article et les accords commerciaux dont tu parles (TGV, pêche, tomates) ma 3and8om hta chi 3ala9a rak hors sujet. Ca n'a rien à voir, c'est deux choses complètement différentes que tu confonds... galek "va revoir tes sources" :o

L'Europe ferait mieux de s'inquièter de la violence à la Bastille et en Espagne.

Bref, ils pensent ce qu'ils veulent, laissez nous traiter les salafistes comme on sait le faire.

L'Europe ferait mieux de s'inquièter de la violence à la Bastille et en Espagne.

Bref, ils pensent ce qu'ils veulent, laissez nous traiter les salafistes comme on sait le faire.

j'ai plus de respect pour les salafistes, même si je ne les approuve pas, ils ont le mérite de na pas autoriser les partouzes royales avec des jeunes enfants marocains et ne décorent pas un ministre raciste par un wissam alaouie.

L'Europe restera le refuge par excellence de tes amis qui ont des soucis à se faire car le mouvement est en marche car les vrais marocains se réveillent de leur longue silence.

Un coup sur deux, c'est pas mal comme conseil...
Je ne pense pas que l'Europe ait des leçons à donner à qui que ce soit. Ce sont des familles entières qui sont entrain de disparaître tous les jours en Lybie sous les frappes de l'OTAN et du Conseil National de Trahison.

C'est vraiment dommageable que nos ex-colons soient devenus aujourd'hui des exemples à écouter dès qu'ils l'ouvrent...

l'aide publique au développement dont il est question dans cet article et les accords commerciaux dont tu parles (TGV, pêche, tomates) ma 3and8om hta chi 3ala9a rak hors sujet. Ca n'a rien à voir, c'est deux choses complètement différentes que tu confonds... galek "va revoir tes sources" :o

Ce ne sont que des exemples parmi d'autres :rolleyes:

Je continue de te dire que si tu penses que ces aides financières au développement se font sans contrepartie alors encore une fois je t'invite à revoir tes sources.

C'est fatigant de se répéter mais on va le faire encore une fois, ces aides financières sont octroyés pour la réalisation de projets (on ne se contente pas de donner du fric comme ça).

Et lorsque l'aide est allouée, des entreprises sont sollicités pour réaliser le projet et ces entreprises sont européennes. Une fois qu'elles ont le marché, elles sous-traitent à des entreprises locales qui travaillent sur le terrain pour des sommes dérisoires.

Au final cette "aide financière" qui arrive au Maroc permet à des entreprises européennes d'avoir accès à de nouveaux marchés et contribue à aider avant tout ces entreprises. Il est tres difficile, voir impossible pour une entreprise marocaine de se faire référencer au niveau de la délégation européenne ou au niveau de GTZ.

Ce qui est sur c'est que le peuple n'obtient rien de cette somme d'argent.

Cet argent n'est pas un don à distribuer/partager à/entre chaque/tous les marocains.

C'est pour aider l'économie (routes? hôpitaux/administrations? Fonctionnaires? Entreprises?....)

Faudra revoir les différents postes du budget d'un état. ;)

Elles sont variées.

Les entreprises européennes?

Si on installe un métro et que les rames sont fabriquées en France ou en Allemagne le métro sera moins utile pour la population que si les rames étaient construites au Maroc?

Les travailleurs et les différentes entreprises locales ne bénéficieront pas de retombées?

Vaut mieux ne pas aider le Maroc?

Cet argent n'est pas un don à distribuer/partager à/entre chaque/tous les marocains.

C'est pour aider l'économie (routes? hôpitaux/administrations? Fonctionnaires? Entreprises?....)

Faudra revoir les différents postes du budget d'un état. ;)

.....et la liste civile, c'est à dire les salaires et autre revenus alloués à ....la famille Royale !:prudent:

commentaire sur ce sujet ,pris tel qu'il est sur internet.

"Nous appelons à la retenue dans l'usage de la force".

En décodé:

1) plafonner le nombre de coups de matraque par tête de manifestant et par jour

2) revoir à la baisse le diamètre et la longueur de la matraque

3) rendre public le quota maximum de détenus par cellule pour les éventuels manifestants arrêtés

4) traiter de la même façon les blessés des deux côtés des belligérants

5)interdiction absolue de bastonner les filles.

commentaire sur ce sujet ,pris tel qu'il est sur internet.

"Nous appelons à la retenue dans l'usage de la force".

En décodé:

1) plafonner le nombre de coups de matraque par tête de manifestant et par jour

2) revoir à la baisse le diamètre et la longueur de la matraque

3) rendre public le quota maximum de détenus par cellule pour les éventuels manifestants arrêtés

4) traiter de la même façon les blessés des deux côtés des belligérants

5)interdiction absolue de bastonner les filles.

6) pas d'orangina, pour le moment !

Retour