L'euthanasie

Salam
Je sais que c'est interdit en Islam. Mais mon intuition est flou sur ce sujet, je ne jugerai pas un malade grave avec une maladie terriblement douloureuse de mettre fin à ses jours. Mais j'avoue que ça me fait mal de penser qu'on peut se donner la mort même pour ces raisons.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

Des syriens ont demandé une fatwa leur autorisant le suicide qd ils ont été bombardés
C humain de vouloir mourir qd on souffre. C'est pas islamique de mettre fin à ses jours
Qu'Allah assiste tous les souffrants.
 
Salam

Des syriens ont demandé une fatwa leur autorisant le suicide qd ils ont été bombardés
C humain de vouloir mourir qd on souffre. C'est pas islamique de mettre fin à ses jours
Qu'Allah assiste tous les souffrants.
Salam
Amine
Quand la souffrance est si grande on peut perdre notre patiente et même la foi parfois ne peux plus nous donner suffisamment de patiente. J'espère que Dieu nous preserve d'un tel sort
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam
Amine
Quand la souffrance est si grande on peut perdre notre patiente et même la foi parfois ne peux plus nous donner suffisamment de patiente. J'espère que Dieu nous preserve d'un tel sort
Tres peu de musulmans perdent la foi au point de demander l'euthanasie. Les gens sont majoritairement fort. Hamdollah.
 

Chalou

🦟
VIB
On ne doit même pas se souhaiter la mort, alors se la donner...
Tu peux demander à Allah (swt), si la vie t'est pénible, de te faire mourir si la mort est mieux pour toi ou de te faire vivre si la vie est mieux pour toi... Jamais demander la mort directement, ni décider de son moment...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion
Bonjour, quelle est ton opinion sur ce sujet ?

Bonjour :joueur:

Autant j'ai des objections philosophiques à l'avortement, autant l'euthanasie me paraît difficile à rejeter si on se place dans un cadre libéral, donc en faisant abstraction des morales religieuses. Il y va de l'autonomie des personnes, de la souveraineté sur notre propre vie, notre droit de choisir, même si ce choix est l'autodestruction... L'euthanasie serait donc l'ultime liberté.

Dans le cas de l'avortement, au contraire, ce qui pose problème est que le foetus qu'on tue est pas une extension du corps de la femme, mais un être distinct, à qui il me paraît difficile de nier la nature humaine. Le foetus veut pas mourir : on choisit à sa place. Bien différent est le cas de l'euthanasie, où la personne fait la demande pour elle-même.

Cependant, je rejette le slogan « mourir dans la dignité », qui me paraît stigmatiser certains malades et handicapés. Par exemple la dignité ou son absence a rien à voir avec l'incontinence de certaines personnes âgées ou le déclin de l'intelligence. La dignité se perd pas comme ça. On perd bien plus sa dignité en faisant du mal à des enfants, des femmes, des personnes vulnérables, etc.

Que l'euthanasie soit un droit, d'accord, mais il est important que personne ne se sente obligé d'y recourir, ce qui signifie qu'il faut que les personnes, en particulier les personnes âgées, handicapées et malades se sentent acceptées et reconnues comme membres à part entière de la communauté, peu importe le prix que coûtent leurs soins. Donc il faut apporter du soutien psychologique, social et parfois spirituel aux personnes qui risquent de demander l'euthanasie.

Il faut aussi encadrer l'euthanasie par des règles et des procédures pour éviter certains dérapages, car il s'agit d'une décision terrible, qu'on peut pas prendre à la légère, et on devrait pas accéder aveuglément à toutes les demandes.

Une demande d'euthanasie peut cacher une souffrance ou un manque auxquels il est parfois possible de remédier. Il arrive que le simple fait d'imposer un temps de réflexion amène la personne à se raviser.

Les chrétiens diraient que c'est « Dieu » qui est le maître de la vie et de la mort, mais cette position est trop radicale et douteuse pour qu'on l'impose à tout le monde. Après la mort, si Dieu existe, il nous jugera selon sa loi, mais dans cette vie, la société humaine établit des lois humaines d'après ses propres lumières!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam
Je sais que c'est interdit en Islam. Mais mon intuition est flou sur ce sujet, je ne jugerai pas un malade grave avec une maladie terriblement douloureuse de mettre fin à ses jours. Mais j'avoue que ça me fait mal de penser qu'on peut se donner la mort même pour ces raisons.

L'autodestruction d'un humain est jamais drôle. Et cette autodestruction est en général le résultat d'un échec, qu'il soit médical, social, communautaire, voire culturel (valeurs négatives, primauté de l'argent ou du confort sur les personnes...).
 
L'autodestruction d'un humain est jamais drôle. Et cette autodestruction est en général le résultat d'un échec, qu'il soit médical, social, communautaire, voire culturel (valeurs négatives, primauté de l'argent ou du confort sur les personnes...).
En quoi le suicide serait-il le résultat d'un échec ?

La vieillesse est un phénomène relativement nouveau et moi, je n'ai pas trop envie que mes proches me voient à l'état de vieux grabataire dont il faut changer les couches et incapable de se nourrir tout seul sans baver. Je ne vois vraiment où peut être la notion d'échec dans la vieillesse.

Outre cela , il y a des cancers vraiment très douloureux et je ne vois vraiment pas non plus en quoi un cancer serait de l'autodestruction.

De toute façon, l'euthanasie comme le suicide ont toujours été condamnés par des gens en bonne santé et sans problème.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En quoi le suicide serait-il le résultat d'un échec ?

La vieillesse est un phénomène relativement nouveau et moi, je n'ai pas trop envie que mes proches me voient à l'état de vieux grabataire dont il faut changer les couches et incapable de se nourrir tout seul sans baver. Je ne vois vraiment où peut être la notion d'échec dans la vieillesse.

Outre cela , il y a des cancers vraiment très douloureux et je ne vois vraiment pas non plus en quoi un cancer serait de l'autodestruction.

De toute façon, l'euthanasie comme le suicide ont toujours été condamnés par des gens en bonne santé et sans problème.

Dans ce cas, il s'agit d'échec médical, de l"incapacité de la médecine actuelle de maintenir une qualité de vie!!
 
Haut