l'eveil l'illumination realité ou illusion ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il y a de plus en plus de personne qui parle de : l'eveil l'illumination
est ce une realité ou juste une illusion ?

concretement qu'est ce que cette eperience apporte ?
est ce juste un trip ?

pourquoi les religions abrahamique n'en parle pas ou trés peu en comparaison de l'hindouisme et la pensée asiatique qui a longuement developpé et expliqué le phenomene ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
synthese

etape

corps esprit

autre

media
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
il y a de plus en plus de personne qui parle de : l'eveil l'illumination
est ce une realité ou juste une illusion ?

concretement qu'est ce que cette eperience apporte ?
est ce juste un trip ?

pourquoi les religions abrahamique n'en parle pas ou trés peu en comparaison de l'hindouisme et la pensée asiatique qui a longuement developpé et expliqué le phenomene ?



Il ya quand meme aussi l'extase chretienne chamanique soufi etc..


ça peut etre trés impressionant:
"L’âme est enlevée, pour un moment, à l’ordinaire de la vie, et comme suspendue entre ciel et terre par un amour très fort, éblouissant. On parle d’extase, au sens fort, étymologique : ek-stasis, une sortie de soi. Les mystiques qui ont connu
et raconté ces expériences insistent tous sur l’immense bonheur qu’elles donnent,
et en même temps sur l’effroi causé au bénéficiaire."
 
A

AncienMembre

Non connecté
il y a de plus en plus de personne qui parle de : l'eveil l'illumination
est ce une realité ou juste une illusion ?

concretement qu'est ce que cette eperience apporte ?
est ce juste un trip ?

pourquoi les religions abrahamique n'en parle pas ou trés peu en comparaison de l'hindouisme et la pensée asiatique qui a longuement developpé et expliqué le phenomene ?
Je pense que ça existe aussi dans les religions abrahamiques , voir les expériences de Thérèse d'avila pour les chrétiens.

La différence c'est il me semble que Dieu est personnifié dans les religions abrahamiques et ce n'est pas le cas dans le bousmddhisme. Donc dans un cas l'extase provient d'une rencontre entre l'individu et le créateur, dans l'autre c'est plus une dilution de l'esprit dans le cosmos (je le vois comme ça en tout cas).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je pense que ça existe aussi dans les religions abrahamiques , voir les expériences de Thérèse d'avila pour les chrétiens.

La différence c'est il me semble que Dieu est personnifié dans les religions abrahamiques et ce n'est pas le cas dans le bousmddhisme. Donc dans un cas l'extase provient d'une rencontre entre l'individu et le créateur, dans l'autre c'est plus une dilution de l'esprit dans le cosmos (je le vois comme ça en tout cas).

cela fait parti de l'experience des croyant pas de la religion abrahamique en elle meme
autrement j'aimerai bien voir quel passage de la bible ou du coran en parle de facon clair
il y a les soufi mais pour une grande part il s'inspire d'autre religion que l'islam et vont souvent à l'encontre de la majorité traditionnel
il n'y a qu'a voir le sort qui a eté reservé a alhallaj ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
cela fait parti de l'experience des croyant pas de la religion abrahamique en elle meme
autrement j'aimerai bien voir quel passage de la bible ou du coran en parle de facon clair
il y a les soufi mais pour une grande part il s'inspire d'autre religion que l'islam et vont souvent à l'encontre de la majorité traditionnel
il n'y a qu'a voir le sort qui a eté reservé a alhallaj ....
Evangile de Matthieu sermon sur la montagne :
"Mais toi quand tu pries entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est la dans le lieu secret et ton Père qui voit dans le secret te le rendra ouvertement"

Evangile de Jean , Jésus a la femme samaritaine :
"L'heure vient ou les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité"

Évidemment ça parle pas d'illumination, mais ce qui est important c'est que le silence est valorisé dans la prière. Et donc ça ouvre la voie aux expériences mystiques ...

J'ai pas mieux :)

Ceci dit pour avoir pratiqué la méditation bouddhiste, il faut bien dire qu'ils sont bien "meilleurs" que les chrétiens dans le domaine, si on peut dire ça comme ça ... Et que les chrétiens qui les prennent parfois un peu de haut ont bien tort
 
Dernière modification par un modérateur:

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
il y a de plus en plus de personne qui parle de : l'eveil l'illumination
est ce une realité ou juste une illusion ?

concretement qu'est ce que cette eperience apporte ?
est ce juste un trip ?

Oui ... une réalité ... une vérité réelle :D

L éternité :D

Non ... mais il faut des tripes... c est flippant :D
 
Haut