Se lever la nuit

Je viens d'une culture où l'on se donne très peu de conseils. Lors de mon divorce, personne ne m'a dit quoique ce soit. Ni "c'est bien ni "c'est mal"
Je ne dis pas que c'est bien, ma culture occidentale est probablement fort égoïste à certains égards. Je constate cependant que chez les maghrébins, les choses sont différentes. Parfois, ça peut être pesant (ou rassurant)
au final, les occidentaux sont plus demandeurs de conseils auprès de leur psy.
J'ai horreur des psys aussi.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Je viens d'une culture où l'on se donne très peu de conseils. Lors de mon divorce, personne ne m'a dit quoique ce soit. Ni "c'est bien ni "c'est mal"
Je ne dis pas que c'est bien, ma culture occidentale est probablement fort égoïste à certains égards. Je constate cependant que chez les maghrébins, les choses sont différentes. Parfois, ça peut être pesant (ou rassurant)

Très souvent, notre vision est conditionnée par le background culturel qui prend inconsciemment le dessus au détriment d'une analyse objective et désintéressée. Il y a une certaine allergie, relativement récente, voire une hostilité face à la morale (religieuse) dans le monde occidental, spécialement la France. Le contexte historique, la rivalité science/église, la révolution française...tout cela y ont contribué. Quand je lis un écrivain anglais du 18ème siècle comme Isaac Watts, j'ai l'impression de lire un "savant" musulman.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam aleykoum à toutes et à tous,

Alors voilà, j'ai une question simple à propos du ramadan.

J'ai un ami qui ne se lève pas là nuit pour le suhûr.
Je sais que ce n'est pas obligatoire, mais cela est quand même souhaitable.

J'aimerais donc savoir quoi dire à mon ami car je souhaite le meilleur pour lui, et je serais heureux s'il faisait le meilleur jeûne possible.

Merci à vous d'avoir lu, et qu'Allah vous pardonne vos pêchés.


salam

tu habite avec lui?

tu peux lui faire des rappels ou l'aider à se lever...

amiine!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
je comprends ! c'est une notion orientale que moi, occidental, je ne peux tout à fait comprendre.
Si tu peux le comprendre...
Sur les routes t'as des panneaux de signalisations et, comme l'homme oublie vite, plus loin t'as des rappels de ces memes panneaux... Ca peut paraitre lourd mais c'est utile...
 
Si tu peux le comprendre...
Sur les routes t'as des panneaux de signalisations et, comme l'homme oublie vite, plus loin t'as des rappels de ces memes panneaux... Ca peut paraitre lourd mais c'est utile...
Un rappel pour celui qui oublie, mais celui qui fait le choix de ne pas se lever, en quoi le rappel lui est nécessaire ? En plus le posteur le dit lui même il n'y a rien d'obligatoire
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Un rappel pour celui qui oublie, mais celui qui fait le choix de ne pas se lever, en quoi le rappel lui est nécessaire ?
D'être au moins au courant, peut etre qu'il ne le sait pas (il a pas vu le premier panneau), s'il veut pas c'est son choix... Mais t'auras fais ton devoir d'ami...
 
Salam aleykoum à toutes et à tous,

Alors voilà, j'ai une question simple à propos du ramadan.

J'ai un ami qui ne se lève pas là nuit pour le suhûr.
Je sais que ce n'est pas obligatoire, mais cela est quand même souhaitable.

J'aimerais donc savoir quoi dire à mon ami car je souhaite le meilleur pour lui, et je serais heureux s'il faisait le meilleur jeûne possible.

Merci à vous d'avoir lu, et qu'Allah vous pardonne vos pêchés.
HEuu deja il serait préférable de dire qu'Allah pardonne NOS pêchés
Tu te crois immunisé parce que tu te lèves fièrement en pleine nuit pr manger Avec ton couscous plein les yeux ? 😂

Et sinon ton ami est au courant que se lever la nuit est mieux mais s'il a besoin de faire une nuit complète laisse le

Toi qui veux que les autres améliorent leur foi commence par toi
Le temps que tu passes sur bladi à demander des conseils farfelus c'est à chaque fois quelques pages du coran que tu ne lis pas ...
 

Khoulood

Chauvophobe
Ce post a l'air tiré par les cheveux.

Y a des bases de l'islam plus importantes que de se lever pour le suhur.

Et si le fait de ne pas se lever était plus bénéfique pour lui pour jeuner ?

Je prends mon cas, j'ai remarqué que j'étais plus ponctuelle pour la prière depuis que je ne me lève plus pour suhur. Ça permet de faire el fajr et tarawi7 sans se reveiller à 12h 13h tous les jours. Surtout qu'on n'est pas tous en mesure de se payer un tel luxe...
 
Ce post a l'air tiré par les cheveux.

Y a des bases de l'islam plus importantes que de se lever pour le suhur.

Et si le fait de ne pas se lever était plus bénéfique pour lui pour jeuner ?

Je prends mon cas, j'ai remarqué que j'étais plus ponctuelle pour la prière depuis que je ne me lève plus pour suhur. Ça permet de faire el fajr et tarawi7 sans se reveiller à 12h 13h tous les jours. Surtout qu'on n'est pas tous en mesure de se payer un tel luxe...
C'est clair comment font les gens qui dorment à minuit 1h pr se lever vers 3-4h et enchaîner la journee
Sauf à être en vacances Sans enfants tyranniques à devoir gérer je vois pas
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourtant ça se fait et tout en travaillant...là au Maroc tu peux te coucher juste après tarawih ...la salatul ichaa à 21 h....te lever pour sohour 1/2h avant salatul fajr qui est vers 3h50...

J'ai pas les horaires de France...mais l'année dernière c'était chaud j'avais fait moitié Maroc puis moitié France... les 2 h de décalage...mon travail j'étais fatiguée c'est vrai...

C'est clair comment font les gens qui dorment à minuit 1h pr se lever vers 3-4h et enchaîner la journee
Sauf à être en vacances Sans enfants tyranniques à devoir gérer je vois pas
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Salam. Tu lui veux sont bien, pour le lui prouver, essaies d'abord de comprendre pourquoi il ne se lève pas à 3h. Si il te répond qu'il préfère ne pas se réveiller et que cela rend son jeun moins pénible, alors si tu lui veut du bien, il faut accepter cela. Chacun d'entre nous gère le jeun comme il veut et surtout comme il peut.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Si un ami s'occupe de me faire la morale et me dire ce que je dois faire,
perso j'en veux pas.
J'ai horreur des donneurs de leçons.


salam

je comprends pas pourquoi vous prenez mal si une personne dis quelque chose pour votre bien...j'aime pas ceux qui jugent, critiques pour faire mal....

j'appelle des rappels ...

peut être que moi ..j'ai pas eu ça...
 
salam

je comprends pas pourquoi vous prenez mal si une personne dis quelque chose pour votre bien...j'aime pas ceux qui jugent, critiques pour faire mal....

j'appelle des rappels ...

peut être que moi ..j'ai pas eu ça...
Disons que si il te fait sans cesse des rappels pour un oui ou pour un non, n'auras tu pas envie de l'envoyer balader ? Mange a l'heure, réveille toi la nuit, . Ce sont tes parents qui t'ont donné une éducation, ton ami est la pour autre chose
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Disons que si il te fait sans cesse des rappels pour un oui ou pour un non, n'auras tu pas envie de l'envoyer balader ? Mange a l'heure, réveille toi la nuit, . Ce sont tes parents qui t'ont donné une éducation, ton ami est la pour autre chose

salam

quelques fois, je suis pas contre...si une chose que je ne sais pas ..j'aimerai l'apprendre....
j'ai appris par moi même...
 
Haut