L’évolution de la situation de la femme avec l’islam

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Durant la période avant l’apparition de la religion islamique et pendant la période avant la révélation à Muhammad (paix et bénédiction sur lui), l’île d’Arabie avait une culture particulière qui négligeait la femme.

Cette culture est associée à des pratiques très farouches et non respectueuses qui considéraient la femme comme une partie de l’héritage et peut aller jusqu’à les voir comme des malédictions qui poussait les pères à enterrer les bébés filles vivantes. Après la révélation du Coran et la déclaration de la religion islamique, la femme a obtenu un nouveau statut qui lui rend hommage et lui rend justice.

La situation de la femme avant l’islam :

Le Coran a décrit la situation de la femme dans plusieurs versets ; elle était considérée comme une malédiction : quand le père de famille reçoit les nouvelles de la naissance d’une fille, il commence à se cacher des yeux des siens car ils ne respectaient pas la femme et se faisaient trop de soucis à propos de sa subsistance ; trop de soucis qu’ils sont prêts à l’enterrer vive et se débarrasser de cette charge inutile.
Le Coran dit dans ce sens « Et ils sont assignés les filles pour Dieu Le Glorieux et ils se proposent ce qu’ils désirent*Et si l’un d’eux est informé de la naissance d’une fille sa face se change et il devient triste* il évite sa communauté suite au malheur qu’il a reçu et il ne sait pas s’il va la retenir contre grès ou il va l’enterrer, c’est maudit ce qu’ils font (Annahl ; versets 57, 58, 59) ».

Et parmi les nouvelles transmises, les hommes avaient coutumes de considérer la femme comme un objet qu’on hérite. La négligence de son Être et de ses émotions est traduies par l’abandon sans divorce. De même, la femme n’avait pas droit à l’héritage.

L’islam et la justice rendue à la femme :

La religion islamique est venue interdire l’enterrement des filles par le verset spécifique « Et quand l’enterrée sera questionnée pour quel mal elle a été tuée (Attakwir ; verset 8, 9)
et dans le verset général « Et ne tuez pas vos enfants par crainte de la pauvreté nous leur accordons des biens en même temps que vous
(Al israa ; verset 31) ».

De même, l’islam est la religion qui a donné à la femme sa part de l’héritage « Les hommes ont une part de ce qu’ont laissé les parents et les femmes ont une part de ce qu’ont laissé les parents (Annissaa ; verset 7) »; bien que l’avoir définie comme être humain et non un objet « Et vous ne pourrez pas faire l’égalité entre les femmes même si vous vous efforcez alors ne vous penchez pas d’une manière à l’abandonner (Annissaa ; verset 129) ».

Conclusion :
L’islam est la religion qui a donné à la femme son statut réel dans la société et dans la création. Elle est un pilier indispensable pour la vie et la continuité du genre humain. D’ailleurs le Prophète saws a insisté sur le fait de bien traiter les femmes en disant que « Il ne les traite bien qu’un homme de bien, et ne les traite mal qu’un homme de mal » ; Sans se demander pourquoi dans le Coran il y a un chapitre au nom des femmes [Annissaa].

ForumIslam
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Durant la période avant l’apparition de la religion islamique et pendant la période avant la révélation à Muhammad (paix et bénédiction sur lui), l’île d’Arabie avait une culture particulière qui négligeait la femme.

Cette culture est associée à des pratiques très farouches et non respectueuses qui considéraient la femme comme une partie de l’héritage et peut aller jusqu’à les voir comme des malédictions qui poussait les pères à enterrer les bébés filles vivantes. Après la révélation du Coran et la déclaration de la religion islamique, la femme a obtenu un nouveau statut qui lui rend hommage et lui rend justice.

La situation de la femme avant l’islam :

Le Coran a décrit la situation de la femme dans plusieurs versets ; elle était considérée comme une malédiction : quand le père de famille reçoit les nouvelles de la naissance d’une fille, il commence à se cacher des yeux des siens car ils ne respectaient pas la femme et se faisaient trop de soucis à propos de sa subsistance ; trop de soucis qu’ils sont prêts à l’enterrer vive et se débarrasser de cette charge inutile.
Le Coran dit dans ce sens « Et ils sont assignés les filles pour Dieu Le Glorieux et ils se proposent ce qu’ils désirent*Et si l’un d’eux est informé de la naissance d’une fille sa face se change et il devient triste* il évite sa communauté suite au malheur qu’il a reçu et il ne sait pas s’il va la retenir contre grès ou il va l’enterrer, c’est maudit ce qu’ils font (Annahl ; versets 57, 58, 59) ».

Et parmi les nouvelles transmises, les hommes avaient coutumes de considérer la femme comme un objet qu’on hérite. La négligence de son Être et de ses émotions est traduies par l’abandon sans divorce. De même, la femme n’avait pas droit à l’héritage.

L’islam et la justice rendue à la femme :

La religion islamique est venue interdire l’enterrement des filles par le verset spécifique « Et quand l’enterrée sera questionnée pour quel mal elle a été tuée (Attakwir ; verset 8, 9)
et dans le verset général « Et ne tuez pas vos enfants par crainte de la pauvreté nous leur accordons des biens en même temps que vous
(Al israa ; verset 31) ».

De même, l’islam est la religion qui a donné à la femme sa part de l’héritage « Les hommes ont une part de ce qu’ont laissé les parents et les femmes ont une part de ce qu’ont laissé les parents (Annissaa ; verset 7) »; bien que l’avoir définie comme être humain et non un objet « Et vous ne pourrez pas faire l’égalité entre les femmes même si vous vous efforcez alors ne vous penchez pas d’une manière à l’abandonner (Annissaa ; verset 129) ».

Conclusion :
L’islam est la religion qui a donné à la femme son statut réel dans la société et dans la création. Elle est un pilier indispensable pour la vie et la continuité du genre humain. D’ailleurs le Prophète saws a insisté sur le fait de bien traiter les femmes en disant que « Il ne les traite bien qu’un homme de bien, et ne les traite mal qu’un homme de mal » ; Sans se demander pourquoi dans le Coran il y a un chapitre au nom des femmes [Annissaa].

ForumIslam
Effectivement, dans le passé, l'islam a probablement amélioré la situation de la femme (du moins théoriquement).
Aujourd'hui, un peu moins...
Mais ce n'est pas lié qu'à l'islam. Les sociétés ont aujourd'hui évoluées parfois au-delà des textes religieux sur ce point.
Juste mon avis.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
L’islam est la religion qui a donné à la femme son statut réel dans la société et dans la création. Elle est un pilier indispensable pour la vie et la continuité du genre humain. D’ailleurs le Prophète saws a insisté sur le fait de bien traiter les femmes en disant que « Il ne les traite bien qu’un homme de bien, et ne les traite mal qu’un homme de mal » ; Sans se demander pourquoi dans le Coran il y a un chapitre au nom des femmes [Annissaa].


Chapitre Al Nissa qui dit :

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Merci quand même :D

Comme dans toutes les religions, ya à boire et à manger. Halal bien sûr hihihi.

++
 
Le Coran a décrit la situation de la femme dans plusieurs versets ; elle était considérée comme une malédiction : quand le père de famille reçoit les nouvelles de la naissance d’une fille, il commence à se cacher des yeux des siens car ils ne respectaient pas la femme et se faisaient trop de soucis à propos de sa subsistance ; trop de soucis qu’ils sont prêts à l’enterrer vive et se débarrasser de cette charge inutile.

C'est juste, mais en même temps cela n'était pas appliqué par tout le monde sinon il n'y aurait eu plus de femmes, plus d'enfants que des vieux.
 
De même, l’islam est la religion qui a donné à la femme sa part de l’héritage « Les hommes ont une part de ce qu’ont laissé les parents et les femmes ont une part de ce qu’ont laissé les parents (Annissaa ; verset 7) »; bien que l’avoir définie comme être humain et non un objet « Et vous ne pourrez pas faire l’égalité entre les femmes même si vous vous efforcez alors ne vous penchez pas d’une manière à l’abandonner (Annissaa ; verset 129) ».

Il me semble que ce verset n'a rien à voir avec ton post, car le contexte est la polygamie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est pas l'islam mais les sociétés humaines effectivement....que ce soit en Europe ou en Afrique!!!

Effectivement, dans le passé, l'islam a probablement amélioré la situation de la femme (du moins théoriquement).
Aujourd'hui, un peu moins...
Mais ce n'est pas lié qu'à l'islam. Les sociétés ont aujourd'hui évoluées parfois au-delà des textes religieux sur ce point.
Juste mon avis.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faut prendre le sujet, le contexte de cette sourate en entier.....c'est pour celà que ce verset à toute sa place dans le sujet!!!!

Il me semble que ce verset n'a rien à voir avec ton post, car le contexte est la polygamie.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce qui est avancé c juste de la propagande d'ignorant pour glorifié l'islam aucune preuve archeologique et historique de ce qui est avancé je dirai meme que les preuves archeologique trouvé dans le nord de l'arabie prouve le contraire
les femmes avaient un haut statu dans les societé nabateene ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
quel sens tu leur donne ?

Salam,

De ce que j'ai compris, rijal c'est pied. On l'appel ainsi car il prend les devants et supporte le corps. Ce serait donc celui qui est actif et en mesure de prendre en charge.
Par déduction, nissa, c'est le contraire.
Et ça marche aussi bien pour un homme qu'une femme :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

De ce que j'ai compris, rijal c'est pied. On l'appel ainsi car il prend les devants et supporte le corps. Ce serait donc celui qui est actif et en mesure de prendre en charge.
Par déduction, nissa, c'est le contraire.
Et ça marche aussi bien pour un homme qu'une femme :)

je trouve ton explication trés tiré par les cheveux pour ne pas dire farfelue :)
a la rigueur tu m'aurai dit qadam ...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam,

De ce que j'ai compris, rijal c'est pied. On l'appel ainsi car il prend les devants et supporte le corps. Ce serait donc celui qui est actif et en mesure de prendre en charge.
Par déduction, nissa, c'est le contraire.
Et ça marche aussi bien pour un homme qu'une femme :)
Malheureusement, ça ne tient pas la route. Le mot "rijâl" est toujours accordé au masculin et "nissa'" au féminin. Tu le vois dans les versets du Coran dans lequel ces mots sont utilisés. De plus, si le sens de "rijâl" (non genré) signifiait "entrepreneur/entrepreneuse, alors pourquoi reproche-t-on au peuple de Lot de coucher avec les hommes plutôt qu'avec les femmes (ta'tuna alrijâl shahwatan min fourni annisa')? C'est un grand péché de coucher entre entrepreneur ?

Le Coran est loin, très loin d'être intelligent comme tu le souhaites qu'il le soit. C'est un texte bête, très primaire, rédigé par des gens qui ont une conception idiote et très naïve de la vie, ainsi que des relations de couple.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
je trouve ton explication trés tiré par les cheveux pour ne pas dire farfelue :)
a la rigueur tu m'aurai dit qadam ...
Malheureusement, ça ne tient pas la route. Le mot "rijâl" est toujours accordé au masculin et "nissa'" au féminin. Tu le vois dans les versets du Coran dans lequel ces mots sont utilisés. De plus, si le sens de "rijâl" (non genré) signifiait "entrepreneur/entrepreneuse, alors pourquoi reproche-t-on au peuple de Lot de coucher avec les hommes plutôt qu'avec les femmes (ta'tuna alrijâl shahwatan min fourni annisa')? C'est un grand péché de coucher entre entrepreneur ?

Le Coran est loin, très loin d'être intelligent comme tu le souhaites qu'il le soit. C'est un texte bête, très primaire, rédigé par des gens qui ont une conception idiote et très naïve de la vie, ainsi que des relations de couple.

RJL ر ج ل
v.
رَجَلَ : marcher
رَجَّلَ : viriliser
رَجِلَ : aller, marcher à pied / avoir de gros pieds / devenir fort à la marche / avoir mal au pied
تَرَجَّلَ : descendre

n.
رَجُل : homme
رِجْل : jambe / pied
رجْلَة : pourpier
رُجْلَة : virilité, caractère viril / endurance à la marche / tache blanche au pied d'une bête / mal au pied
رَجُلَة : femme
راجِل : marcheur, passant, piéton, marchant
رُجُولَة : masculinité, virilité / courage, bravoure, vaillance
رُجُولِيَّة : masculinité, virilité
تَرَجُّل : descente

adj. / adv.
رجَاليّ : masculin
رُجُولِيّ : masculin, viril, mâle / viril, vaillant, courageux, brave

En gras ce qui me parait incohérent avec le reste (selon moi).
Je ne suis pas expert de l'arabe, quelqu'un peut me dire si un autre mot existe pour masculin et virilité, svp?
sont-ce là des synonymes ou bien ce sont des sens premiers?


NSW
Principe actif / Sens verbal de la racine :
Femme. Gorgée / oubli, omission / nerf sciatique

=> pareil, en gras italique, ce qui est discutable (selon moi)

نَسَاء ( اسم ): طُولُ العُمْر

longévité - longue durée de la vie

نِسَاء ( اسم ): نِسْوَة

harem ???


    • appartements des femmes ; les femmes qui y habitent ???

    • sérail???

    • harem du sérail???


نَسَّاء ( اسم ): كَثِيرُ النِّسْيان

oublieux
  • sujet à oublier
  • lacunaire
  • qui oublie trop

Traduction mot à mot réarangée du verset (depuis la base en cours de travaux) :

أَئِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ ٱلرِّجَالَ شَهْوَةً مِّن دُونِ ٱلنِّسَآءِ بَلْ أَنتُمْ قَوْمٌ تَجْهَلُونَ

27 : 55 - Est-ce qu'en fait vous vous approchez manifestement les hommes concupiscence provenant de / qui / contre / parmi autre que les femmes En fait vous un peuple / une communauté de gens qui êtes ignorants

concupiscence
nom féminin
  1. 1.
    RELIGION
    Désir des biens et plaisirs terrestres.

  2. 2.
    VIEILLI OU PAR PLAISANTERIE
    Désir sexuel.
=> ça pourrait vouloir dire que les actifs voulaient rester entre actifs et ne pas s'occuper de ceux qui devaient être pris en charge


Traduction mot à mot réarangée du verset (depuis la base en cours de travaux) :

وَلُوطًا إِذْ قَالَ لِقَوْمِهِۦٓ أَتَأْتُونَ ٱلْفَٰحِشَةَ وَأَنتُمْ تُبْصِرُونَ

27 : 54 - et Lot Lorsque il (a) dit à son peuple commettez-vous l'adultère alors que vous, et vous vous percevez / vous verrez

لْفَٰحِشَةَ : racine فحش

Principe actif / Sens verbal de la racine :
Etre affreux, atroce, abominable, détestable, tenir des propos malséants, inconvenants, impudents, incongrus, choquants, être indécent, obscène, licencieux, déplacé, grossier, excessif, insolent, démesuré, exagéré

v.
فَحُشَ : être cher, être coûteux, être onéreux / être détestable , être exécrable
فَحَّشَ : diffamer quelqu'un de manière atroce
أَفْحَشَ : tenir des propos obscènes, dire des grossièretés
تَفَحَّشَ : adresser à quelqu'un des paroles indécentes

n.
فُحْش : atrocité / grossièreté, impudence, indécence, obscénité, impudicité
فَحْشاء : adultère, fornication / adultère, débauche, fornication, impudicité, libertinage

adj. / adv.
فَحَّاش : obscène, immoral


@Shadowmaster : dans d'autres postes, tu m'as énormément aider à avancer sur certains sujets et tu as une expérience plus grande que moi dans l'étude du qur'an, cependant, avec tout le respect que je te dois, je ne serai pas aussi catégorique personnellement
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Malheureusement, ça ne tient pas la route. Le mot "rijâl" est toujours accordé au masculin et "nissa'" au féminin. Tu le vois dans les versets du Coran dans lequel ces mots sont utilisés. De plus, si le sens de "rijâl" (non genré) signifiait "entrepreneur/entrepreneuse, alors pourquoi reproche-t-on au peuple de Lot de coucher avec les hommes plutôt qu'avec les femmes (ta'tuna alrijâl shahwatan min fourni annisa')? C'est un grand péché de coucher entre entrepreneur ?

Le Coran est loin, très loin d'être intelligent comme tu le souhaites qu'il le soit. C'est un texte bête, très primaire, rédigé par des gens qui ont une conception idiote et très naïve de la vie, ainsi que des relations de couple.

shams est féminin et qamar masculin aussi, qu'est ce qu'il faut en conclure?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
En gras ce qui me parait incohérent avec le reste (selon moi).
Je ne suis pas expert de l'arabe, quelqu'un peut me dire si un autre mot existe pour masculin et virilité, svp?
sont-ce là des synonymes ou bien ce sont des sens premiers?

رَجُل = homme
رُجُولِيّ = virilité ou masculinité (si tu préfère). C'était un terme qui a également été utilisé dans des contextes de guerre (il n'y avait que les hommes qui combattaient), et c'est pour ça qu'on lui donne la signification de "courage": "tu affrontes l'ennemi, tu ne vas pas fuir ou te cacher comme une gonzesse!"

Ces mots ont effectivement la même racine.

نَسَّاء ( اسم ): كَثِيرُ النِّسْيان

oublieux
  • sujet à oublier
  • lacunaire
  • qui oublie trop
Traduction mot à mot réarangée du verset (depuis la base en cours de travaux) :

أَئِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ ٱلرِّجَالَ شَهْوَةً مِّن دُونِ ٱلنِّسَآءِ بَلْ أَنتُمْ قَوْمٌ تَجْهَلُونَ

27 : 55 - Est-ce qu'en fait vous vous approchez manifestement les hommes concupiscence provenant de / qui / contre / parmi autre que les femmes En fait vous un peuple / une communauté de gens qui êtes ignorants

concupiscence
nom féminin
  1. 1.
    RELIGION
    Désir des biens et plaisirs terrestres.

  2. 2.
    VIEILLI OU PAR PLAISANTERIE
    Désir sexuel.
=> ça pourrait vouloir dire que les actifs voulaient rester entre actifs et ne pas s'occuper de ceux qui devaient être pris en charge

1) On ne parle pas de n'importe qui ici. Il est question de Lot! Un personnage biblique (comme Abraham, Noé, Jonas) auquel on fait référence, un personnage qui vivait dans la ville de Sodome. Des habitants dont le grand péché était la pratique de l'homosexualité et qui ont été châtié pour ça. Les gens de l'époque avait cette culture et donc cette interprétation de la destruction (lié à l'homosexualité) de Sodome et Gomorrhe depuis 50 avant J-C. Cette idée a été entretenue depuis....
Si le coran donnait une signification autre à cette histoire, il l'aurait précisé comme il l'a fait au sujet de la crucifixion ou de la divinité de Jésus.

2) شَهْوَةً = désir (qui peut être sexuel ou autre)
Ce mot est utilisé dans ce sens sous diverses formes dans le coran

Sourate 43
( 70 ) «Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés».
يُطَافُ عَلَيْهِم بِصِحَافٍ مِّن ذَهَبٍ وَأَكْوَابٍ ۖ وَفِيهَا مَا تَشْتَهِيهِ الْأَنفُسُ وَتَلَذُّ الْأَعْيُنُ ۖ وَأَنتُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
( 71 ) On fera circuler parmi eux des plats d'or et des coupes; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux;» - et vous y demeurerez éternellement.

ou encore

Sourate 77

( 41 ) Les pieux seront parmi des ombrages et des sources
وَفَوَاكِهَ مِمَّا يَشْتَهُونَ
( 42 ) De même que des fruits selon leurs désirs.
( 43 ) «Mangez et buvez agréablement, pour ce que vous faisiez».
( 44 ) C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.

Il y en a plein comme ça.

@Shadowmaster : dans d'autres postes, tu m'as énormément aider à avancer sur certains sujets et tu as une expérience plus grande que moi dans l'étude du qur'an, cependant, avec tout le respect que je te dois, je ne serai pas aussi catégorique personnellement

Je suis catégoriquement objectif si tu préfères. :D

J'ai une question à te poser. Si ce texte n'était pas le coran, te serais-tu donné autant de peine à l'étudier comme tu le fais, à penser qu'il y a des sens cachés dans les mots?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
shams est féminin et qamar masculin aussi, qu'est ce qu'il faut en conclure?
Tout comme "chaise" est féminin et "divan", masculin. Dois-je pour autant conclure que "femme" n'est pas nécessairement "être humain de sexe féminin" et que, toi et moi, on serait des femmes aussi?

La différence se trouve dans le cas où le mot au masculin/féminin désigne des êtres humains!

Si j'ai bien compris, tu es d'accord sur le fait que "nissa'" s'accorde au féminin. Ce que je dois te prouver, c'est que ce mot fait référence exclusivement aux être humain de sexe féminin.

Très bien alors, tu as par exemple

Sourate 4
وَلَا تَنكِحُوا مَا نَكَحَ آبَاؤُكُم مِّنَ النِّسَاءِ إِلَّا مَا قَدْ سَلَفَ ۚ إِنَّهُ كَانَ فَاحِشَةً وَمَقْتًا وَسَاءَ سَبِيلًا
( 22 ) Et n'épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C'est une turpitude, une abomination, et quelle mauvaise conduite!

Si le mot nissa' était un rôle (dans un couple), cette phrase n'aurait aucun sens. Les pères des croyants ont d'office le rôle de "râjel" juste parce que ce sont des pères????

ou encore ici

Sourate 3
وَإِذْ قَالَتِ الْمَلَائِكَةُ يَا مَرْيَمُ إِنَّ اللَّهَ اصْطَفَاكِ وَطَهَّرَكِ وَاصْطَفَاكِ عَلَىٰ نِسَاءِ الْعَالَمِينَ
42 ) (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: «O Marie, certes Allah t'a élue et purifiée; et Il t'a élue au-dessus des femmes des mondes.

où Marie est la meilleure des nissa'. Marie n'ayant jamais eu d'homme, le rôle ne nissa' n'est pas censé s'appliquer sur elle, non?

Tu as aussi les versets avec Pharaon

Sourate 2
وَإِذْ نَجَّيْنَاكُم مِّنْ آلِ فِرْعَوْنَ يَسُومُونَكُمْ سُوءَ الْعَذَابِ يُذَبِّحُونَ أَبْنَاءَكُمْ وَيَسْتَحْيُونَ نِسَاءَكُمْ ۚ وَفِي ذَٰلِكُم بَلَاءٌ مِّن رَّبِّكُمْ عَظِيمٌ
( 49 ) Et [rappelez-vous] lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon; qui vous infligeaient le pire châtiment: en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.

Une histoire bien connu dans la bible et qui a donné l'exode
Exode
1.22 Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.

Sans oublier les versets où on te parle menstrues des "nissa'", et qui prouvent sans ambiguïté que c'est un mot exclusif pour les êtres humains de sexe féminin.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
J'ai une question à te poser. Si ce texte n'était pas le coran, te serais-tu donné autant de peine à l'étudier comme tu le fais, à penser qu'il y a des sens cachés dans les mots?

Salam,

Je ne suis pas arabophone (je le lis mais je ne le parle pas et je ne connais pas les bases de la grammaire ni le vocabulaire). Le perroquet quoi, celui qui lit sans comprendre ou le récite sans comprendre.

Pour clarifier certains mots ou concepts cités dans le qur'an, j'ai été voir dans la torah, les psaumes et dans la bible pour recroiser. Cependant, je ne fais plus confiance à la traduction du qur'an et j'applique cela aussi aux autres livres révélés.
Le temps que me prends l'exercice pour le qur'an est assez conséquent, du coup, je ne peux pas en l'état le faire pour les autres pour le moment (surtout que ça demande également une certaines recherches sur les sources et les outils à connaitre et à utiliser).

ça m'arrive de le faire également pour des lectures profanes (philo, psychologie, sciences, ...; en français ou en anglais) où je veux approfondir ma compréhension en allant chercher la définition des mots et leurs étymologies.

Je ne me focalise pas uniquement sur le qur'an. le qur'an n'a pas le monopole du Message d'Allah (le qur'an est un rappel des Messages précédents, de la Création, ...), ni l'islamisme (que je différencie de l'islam d'abraham et autres messagers et informés, celui dont parle Allah) n'en a sur Lui.

La face d'Allah est partout, du coup je regarde partout.
Toutes les communautés ont eu leurs messagers et informés, du coup je regarde chez tout le monde.
Je regarde la création qui suit les prescriptions données par Allah (l'astronomie, la biologie, l'anatomie, les sciences, ...).

Donc en toute honnêteté, je te répondrais que oui :)
 
Dernière édition:
Tout comme "chaise" est féminin et "divan", masculin. Dois-je pour autant conclure que "femme" n'est pas nécessairement "être humain de sexe féminin" et que, toi et moi, on serait des femmes aussi?

La différence se trouve dans le cas où le mot au masculin/féminin désigne des êtres humains!

Si j'ai bien compris, tu es d'accord sur le fait que "nissa'" s'accorde au féminin. Ce que je dois te prouver, c'est que ce mot fait référence exclusivement aux être humain de sexe féminin.

Très bien alors, tu as par exemple

Sourate 4
وَلَا تَنكِحُوا مَا نَكَحَ آبَاؤُكُم مِّنَ النِّسَاءِ إِلَّا مَا قَدْ سَلَفَ ۚ إِنَّهُ كَانَ فَاحِشَةً وَمَقْتًا وَسَاءَ سَبِيلًا
( 22 ) Et n'épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C'est une turpitude, une abomination, et quelle mauvaise conduite!

Si le mot nissa' était un rôle (dans un couple), cette phrase n'aurait aucun sens. Les pères des croyants ont d'office le rôle de "râjel" juste parce que ce sont des pères????

ou encore ici

Sourate 3
وَإِذْ قَالَتِ الْمَلَائِكَةُ يَا مَرْيَمُ إِنَّ اللَّهَ اصْطَفَاكِ وَطَهَّرَكِ وَاصْطَفَاكِ عَلَىٰ نِسَاءِ الْعَالَمِينَ
42 ) (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: «O Marie, certes Allah t'a élue et purifiée; et Il t'a élue au-dessus des femmes des mondes.

où Marie est la meilleure des nissa'. Marie n'ayant jamais eu d'homme, le rôle ne nissa' n'est pas censé s'appliquer sur elle, non?

Tu as aussi les versets avec Pharaon

Sourate 2
وَإِذْ نَجَّيْنَاكُم مِّنْ آلِ فِرْعَوْنَ يَسُومُونَكُمْ سُوءَ الْعَذَابِ يُذَبِّحُونَ أَبْنَاءَكُمْ وَيَسْتَحْيُونَ نِسَاءَكُمْ ۚ وَفِي ذَٰلِكُم بَلَاءٌ مِّن رَّبِّكُمْ عَظِيمٌ
( 49 ) Et [rappelez-vous] lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon; qui vous infligeaient le pire châtiment: en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.

Une histoire bien connu dans la bible et qui a donné l'exode
Exode
1.22 Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.

Sans oublier les versets où on te parle menstrues des "nissa'", et qui prouvent sans ambiguïté que c'est un mot exclusif pour les êtres humains de sexe féminin.
Si tu t'accordes pour dire que ankihou c'est épouser dans le sens marital alors oui tu ne pourras conclure rien d'autre que nissa signifie femme.
Par contre, pour celui qui n'est pas d'accord que ankihou signifie épouser dans le sens marital alors ce verset n'est absolument pas une preuve que nissa signifie femme.

Les autres versets sachant ce que je dis avant ne sont absolument pas des preuves.

Donc tout ton argumentation tient sur le fait que ankihou signifie épouser dans le sens marital.

Je ne veux pas compliquer le travail mais je pourrais aussi dire au passage que rien en stipule de façon sure que aba'oukoum signifie vos pères comme voudrait les chrétiens....lol. Il y a de gros doutes déjà que le terme oumm signifie mère.
 
رَجُل = homme
رُجُولِيّ = virilité ou masculinité (si tu préfère). C'était un terme qui a également été utilisé dans des contextes de guerre (il n'y avait que les hommes qui combattaient), et c'est pour ça qu'on lui donne la signification de "courage": "tu affrontes l'ennemi, tu ne vas pas fuir ou te cacher comme une gonzesse!"

Ces mots ont effectivement la même racine.



1) On ne parle pas de n'importe qui ici. Il est question de Lot! Un personnage biblique (comme Abraham, Noé, Jonas) auquel on fait référence, un personnage qui vivait dans la ville de Sodome. Des habitants dont le grand péché était la pratique de l'homosexualité et qui ont été châtié pour ça. Les gens de l'époque avait cette culture et donc cette interprétation de la destruction (lié à l'homosexualité) de Sodome et Gomorrhe depuis 50 avant J-C. Cette idée a été entretenue depuis....
Si le coran donnait une signification autre à cette histoire, il l'aurait précisé comme il l'a fait au sujet de la crucifixion ou de la divinité de Jésus.

2) شَهْوَةً = désir (qui peut être sexuel ou autre)
Ce mot est utilisé dans ce sens sous diverses formes dans le coran

Sourate 43
( 70 ) «Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés».
يُطَافُ عَلَيْهِم بِصِحَافٍ مِّن ذَهَبٍ وَأَكْوَابٍ ۖ وَفِيهَا مَا تَشْتَهِيهِ الْأَنفُسُ وَتَلَذُّ الْأَعْيُنُ ۖ وَأَنتُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
( 71 ) On fera circuler parmi eux des plats d'or et des coupes; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux;» - et vous y demeurerez éternellement.

ou encore

Sourate 77

( 41 ) Les pieux seront parmi des ombrages et des sources
وَفَوَاكِهَ مِمَّا يَشْتَهُونَ
( 42 ) De même que des fruits selon leurs désirs.
( 43 ) «Mangez et buvez agréablement, pour ce que vous faisiez».
( 44 ) C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.

Il y en a plein comme ça.



Je suis catégoriquement objectif si tu préfères. :D

J'ai une question à te poser. Si ce texte n'était pas le coran, te serais-tu donné autant de peine à l'étudier comme tu le fais, à penser qu'il y a des sens cachés dans les mots?
Rijel ne signifie pas homme non plus.
 

Simo40

Bladinaute averti
Rijel ne signifie pas homme non plus.
Salam,exact merci pour tes précisions.
Y'a un verset qui me travaille l'esprit pourrais tu m'eclairais dessus ,je sais que c'est mal traduit totalement même et l'arabe j'ai du mal à trouver le sens 😓 merci d'avance 😉

04/14 On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.
 
Tout comme "chaise" est féminin et "divan", masculin. Dois-je pour autant conclure que "femme" n'est pas nécessairement "être humain de sexe féminin" et que, toi et moi, on serait des femmes aussi?

La différence se trouve dans le cas où le mot au masculin/féminin désigne des êtres humains!

Si j'ai bien compris, tu es d'accord sur le fait que "nissa'" s'accorde au féminin. Ce que je dois te prouver, c'est que ce mot fait référence exclusivement aux être humain de sexe féminin.

Très bien alors, tu as par exemple

Sourate 4
وَلَا تَنكِحُوا مَا نَكَحَ آبَاؤُكُم مِّنَ النِّسَاءِ إِلَّا مَا قَدْ سَلَفَ ۚ إِنَّهُ كَانَ فَاحِشَةً وَمَقْتًا وَسَاءَ سَبِيلًا
( 22 ) Et n'épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C'est une turpitude, une abomination, et quelle mauvaise conduite!

Si le mot nissa' était un rôle (dans un couple), cette phrase n'aurait aucun sens. Les pères des croyants ont d'office le rôle de "râjel" juste parce que ce sont des pères????

ou encore ici

Sourate 3
وَإِذْ قَالَتِ الْمَلَائِكَةُ يَا مَرْيَمُ إِنَّ اللَّهَ اصْطَفَاكِ وَطَهَّرَكِ وَاصْطَفَاكِ عَلَىٰ نِسَاءِ الْعَالَمِينَ
42 ) (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: «O Marie, certes Allah t'a élue et purifiée; et Il t'a élue au-dessus des femmes des mondes.

où Marie est la meilleure des nissa'. Marie n'ayant jamais eu d'homme, le rôle ne nissa' n'est pas censé s'appliquer sur elle, non?
des mondes
2.251. Ils les mirent en déroute, par la grâce d'Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut. Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.

3.108. Tels sont les versets d'Allah; Nous te (Muhammad) les récitons avec vérité. El Allah ne veut point léser les mondes.

32.6. C'est Lui le Connaisseur [des mondes] inconnus et visibles, le Puissant, le Miséricordieux,

19.27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!

parce qu'il participe à cela:

18.109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.
 
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