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L'ex-président de Greenpeace : "Le changement climatique, c'est pour effrayer les gens afin de les contrôler et faire de l'argent"
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[QUOTE="bedji, post: 17942848, member: 18555"] [B]Patrick Albert Moore, ex-président de Greenpeace : « Quand le changement climatique est apparu pour la première fois comme un problème, j'ai réalisé que nous étions dupés et qu'il s'agissait d'argent… cet argent est fait pour créer des récits qui effraieront les gens… »[/B] [URL unfurl="true"]https://crowdbunker.com/v/kzrLqAxQrW[/URL] [HEADING=2]La servitude volontaire par la peur[/HEADING] [I]« Tout ce que les dirigeants ont à faire, c’est de dire au peuple qu’ils ont quelque chose à craindre. Pointez du doigt la source de leur peur, et vous pourrez obtenir des humains qu’ils fassent tout ce que vous désirez. Vous pouvez les rendre obéissants. »[/I] Goering, [I][URL='https://www.bibliothequesonore.ch/livre/16463']Le Journal de Nuremberg[/URL][/I], Gustave Gilbert, 1947 [HEADING=2]Le marketing de la honte[/HEADING] [I]« Même dans les pays où le régime de confinement était le plus strict, comme en France, les autorités sanitaires insistaient sur la nécessité de passer un peu de temps à l’extérieur chaque jour.[/I] […] [I]Cela permettra de créer des liens plus profonds et plus personnels au niveau individuel avec les éléments “macro” que nous avons évoqués plus tôt concernant la préservation de nos écosystèmes et la nécessité de produire et de consommer de manière respectueuse de l’environnement. » Covid-19 : la grande réinitialisation[/I], Klaus Schwab, Thierry Malleret, 2020 Forum économique mondial La [URL='https://www.cairn.info/l-individu-contemporain--9782361060480-page-206.htm']responsabilisation[/URL] est la figure moderne de la honte. L’idée du marketing de la honte est de mettre en exergue un prétendu « problème ». Il s’agit de créer des angoisses, des peurs et des hontes (et non plus un besoin) tout en lui apportant une solution. Le besoin naîtra de lui-même dans la tête du [URL='https://antoinepeltier.com/marketing-de-la-honte-culpabilisation']consommateur[/URL] ! Les marques sont de plus en plus nombreuses à investir dans ce discours de la culpabilité. Elles incitent à se montrer responsable dans chaque acte de consommation courante. L’utilisation de la [URL='https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2016-4-page-35.htm']culpabilité[/URL] se multiplie autant dans les campagnes de prévention (campagne 2014 de la sécurité routière [I]« Trop vite, trop tard. On ne regrette de rouler trop vite que quand il est trop tard[/I] ») ou de santé publique ([I]« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »[/I]) mais également pour des publicités de produits ([I]« se faire plaisir sans mauvaise conscience »[/I] avec la Honda CR-Z Hybrid). [HEADING=2][/HEADING] [/QUOTE]
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