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L'ex-président de Greenpeace : "Le changement climatique, c'est pour effrayer les gens afin de les contrôler et faire de l'argent"
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[QUOTE="bedji, post: 17942849, member: 18555"] [HEADING=2]Le marketing de l’écologie[/HEADING] Un exemple : les bouteilles ne sont plus consignées. On peut toujours taper « bouteilles consignées » sur Service-Public.fr : aucun résultat. Vous n’y êtes pour rien si elles ne sont pas reprises par les commerces, mais si vous les jetez, c’est votre faute. Ça met la planète en danger. En revanche, si vous tapez[URL='https://www.ecologie.gouv.fr/tri-des-dechets#scroll-nav__2'] tri sélectif[/URL], vous avez l’embarras du choix. Le ministère de l’écologie vous explique tout en détail : [I]« par exemple, le carton d’emballage de la boîte de biscuits doit être séparé de la barquette en plastique ou du film, avant d’être jeté dans le bac de collecte. »…[/I]] [I]Les déchets de verre sont à déposer en général au niveau de points d’apport volontaire qui leur sont spécifiques. »[/I] Vous remarquerez que les belles bouteilles soigneusement vidées par les amateurs de bon vin, sont déjà qualifiées de « déchets ». [HEADING=2]Suivez l’argent…[/HEADING] Si vous triez les bouteilles (c’est-à-dire si vous les cassez) dans une poubelle spéciale, c’est bien, vous êtes éco-responsable. Tout-à-fait accessoirement [URL='https://www.lenouveleconomiste.fr/le-marketing-de-la-culpabilite-10069/']l’industrie du verre[/URL] va prospérer. [URL='https://industrie.usinenouvelle.com/classement/soussecteur-52']O-I FRANCE[/URL] est le principal fabricant de bouteilles en Europe et domine le marché français. Son chiffre d’affaires de 2021 frôlait les 800 millions d’euros. Sa maison mère (actionnaires majoritaires : Fidelity et Vanguard) a réalisé un bénéfice de 6,4 milliards de dollars en 2021. Selon [URL='https://glass-catalog.com/eu-fr/tendances-du-march%C3%A9/responsabilit%C3%A9-et-environnement']une enquête mondiale[/URL] menée en 2014 par le groupe marketing [URL='https://www.nielsen.com/fr/']Nielsen [/URL]sur la Responsabilité sociale des entreprises, 52 % des consommateurs dans le monde seraient prêts à payer davantage pour des produits fabriqués par des entreprises engagées sur le plan environnemental et social. Actuellement, [URL='https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/o-i-glass-investit-30-millions-deuros-dans-sa-verrerie-auvergnate-1393938']la facture d’énergie[/URL] de la verrerie de Puy-Guillaume représente 20 % des coûts fixes. Est-ce bien éco-responsable ? Côté plastique, après avoir détruit les petits commerces où on pouvait faire ses courses avec un panier, le gouvernement favorable aux grandes surfaces se rachète une moralité en [URL='https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15243']interdisant[/URL] les concombres sous cellophane, les poires en barquette, les courgettes en sachet plastique. [B]Tout le reste peut rester emballé (surtout dans les McDo Drive).[/B] [/QUOTE]
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